Newsletter

Vue
2541 fois   Dernière vue il y a: 9h 26mn 8s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Meilleures pratiques pour la prévention et résolution de problèmes de justice

Numéro: 23552 Date de publication: 07-02-2024 à 17:15 Mise à jour: 27-02-2024 à 00:21

HiiL
Consultation
26-02-2024
Annonce expirée depuis 62 jour(s)

Consultation
Niamey (Niger)
BAC+4/5
Droit - Sciences sociales - Relations internationales
Non précisé
Français



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


Demande de Propositions (DdP)

Meilleures pratiques pour la prévention et résolution de problèmes de justice au Niger

Introduction

L’Institut de La Haye pour l’innovation de la justice (HiiL) invite les entreprises et/ou les particuliers concernés à soumettre un devis pour l'élaboration de recommandations et meilleures pratiques concernant la prévention et la résolution des problèmes de justice au Niger.

HiiL est une entreprise sociale qui se consacre à une justice conviviale. Cela signifie que la justice est facile d'accès, facile à comprendre et efficace. Au cours des 15 dernières années, HiiL a développé une approche unique axées sur les données, la recherche et l’innovation pour mener à bien sa mission. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires nationaux pour nous assurer que ce que nous faisons est étroitement lié aux besoins, aux connaissances et aux réalités politiques du pays.

HiiL et les chercheurs locaux développent ensemble des lignes directrices pour les praticiens du secteur de la justice tels que les magistrats, chefs traditionnels, avocats, ou représentants des organisations non gouvernementales. Les lignes directrices en matière de justice sont destinées à soutenir les praticiens de la justice dans leur travail quotidien.

Les lignes directrices s’inspirent du secteur médical et consistent en de bonnes pratiques claires et exploitables, sur la manière de traiter les questions de justice. Elles aident les praticiens à utiliser des techniques de communication, des outils de désescalade, des méthodes de médiation et d’autres compétences générales, utiles et essentielles à la résolution des conflits.

Les lignes directrices combinent les preuves fondées sur la pratique (expériences de praticiens à travers le Niger) et des pratiques fondées sur des preuves (interventions recommandées à partir d'études menées au niveau international). Il s’agit d’un document évolutif. Cela signifie qu’avec les nouvelles informations, les réponses des praticiens et des utilisateurs devraient continuellement s'adapter.

HiiL au Niger

En 2022, HiiL a mené une enquête au Niger sur les besoins et satisfaction en matière de justice (JNS), axée sur les personnes. Dans la JNS, environ 56% des nigériens ont déclaré avoir rencontré un problème juridique au cours des douze derniers mois. La plupart des problèmes signalés concernent les crimes et délits, les problèmes fonciers, et la violence domestique. Une meilleure résolution et prévention de ces problèmes de justice est possible si nous rendons les solutions de justice plus conviviales. En élaborant des lignes directrices, nous pouvons améliorer la qualité et la capacité des praticiens et des prestataires de services de justice à résoudre les problèmes des gens.

 

Services requis

Services

 

Détails

 

 

Développer des recommandations

 

 

 

Les chercheurs élaboreront 12 à 18 recommandations sur le traitement des conflits de justice, conformément à la méthodologie des lignes directrices de Hiil. Les recommandations se concentreront sur les sujets identifiés par HiiL.

Responsabilités :

  • Travailler avec les experts de Hiil à La Haye et au Niger pour identifier les interventions et développer une stratégie de recherche
  • Mener des recherches sur les problèmes de justice selon la méthodologie de la ligne directrice de Hiil, qui sera fournie et présentée
  • Rédiger entre 12 à 18 recommandations selon la méthodologie des lignes directrices de Hiil

Recueillir des meilleures pratiques

 

 

Interviewer et observer les praticiens sur le terrain pour comprendre leurs expériences en matière d'aide aux personnes confrontées à des problèmes de justice.

Responsabilités:

  • Soutien dans la collecte des meilleures pratiques selon la méthodologie des lignes directrice de Hiil, notamment à travers des ateliers collaboratifs
  • Soutien dans l'évaluation des meilleures pratiques selon la méthodologie des lignes directrices de Hiil

 

Profil du candidat

La personne ou l’organisation choisie a de l'expérience dans l’utilisation de diverses méthodes de recherche. Celle-ci devra connaître la profession juridique et ne pas avoir peur d'étendre ses recherches à d'autres domaines de travail. La personne doit parler et écrire le français. La maîtrise de l’anglais est un avantage. Elle doit avoir une expérience professionnelle dans le domaine du droit ou des sciences sociales et, de préférence, avoir une expérience dans l’aide aux personnes ayant des problèmes de justice spécifiques. Cela peut être en tant qu’avocat·e ou médiateur·ice par exemple. Enfin, la personne idéale dispose d’un réseau comprenant divers professionnels du droit au Niger.

Exigences professionnelles

  • Maîtrise ou Master 2 en droit, sciences sociales, relations internationales ou un domaine similaire ;
  • 4 à 5 ans d’expérience dans le domaine de la recherche ;
  • Bonne compréhension des méthodologies de recherche en sciences sociales ;
  • Intérêt et connaissance du contexte socio-politique nigérien ;
  • Maîtrise considérable de Google Workspace Office ;
  • Aptitude à la résolution de problèmes et à la pensée critique ;
  • Expérience pratique en gestion de base de données ;
  • Excellente aptitudes de communication orale et écrite en français.

Calendrier du projet

Nous demandons un engagement de 16 à 24 heures par semaine. Un contrôle bi-hebdomadaire des progrès réalisés avec la responsable des meilleures pratiques de HiiL est inclus.

La période proposée pour l’engagement est de mars à novembre 2024. Notez que le calendrier peut être modifié en raison de développements politiques ou tout autre motif.


La soumission

Nous vous demandons de bien vouloir soumettre votre curriculum vitae, votre portfolio avec des exemples de missions de recherches précédentes et un devis pour la prestation des services décrits ci-dessus.

Les propositions peuvent être soumises au plus tard le 26 février 2024 à 17h00 (CET) uniquement par courrier électronique aux adresses suivantes: emilie.dajer@hiil.org et karim.matemu@hiil.org . Les propositions doivent être soumises en français, signées par l’entreprise/le·a particulier·e , et avoir pour objet: Chercheur·se - nom de la société ou de l’individu·e. Toutes les propositions doivent être accompagnées d’un curriculum vitae et des exemples de missions de recherches précédentes.

Les critères d’attribution des contrats résultant de cet appel d’o?res sont basés sur le meilleur rapport qualité-prix. Aux ?ns de tous les appels d’o?res, HiiL dé?nit le meilleur rapport qualité-prix comme suit : une évaluation complète des facteurs techniques, organisationnels, et tarifaires (qualité, expérience antérieure, réputation, délai de livraison et autres critères liés aux spéci?cités du projet de recherche).

HIIL
emilie.dajer@hiil.org;karim.matemu@hiil.org


A la Une:
Manager Consortium Manager Consortium Nouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaireNouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaire