Recherches avancées

Samedi 21 Janvier 2017




Newsletter

Vue 2155 fois   Dernière vue il y a: 1j 1h 29mn 26s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Evaluation du plan stratégique 2012 - 2016 (# 5255)

(Publiée le: 12 juillet 2016 à 10:43:39)

     CADEV
    Autre
    29-07-2016
Expirée depuis 177 jour(s)

AO
ND
Niamey (Niger)
Divers
Non défini
Non précisé

Logiciels de Gestion


Consultez les offres par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)


Appel d'Offres:

I.    Introduction

La CADEV Niger est officiellement créée en 2005 à la suite de la fusion de la Caritas Niger et du Bureau d’Animation et Liaison au Développement (BALD), toutes deux anciennes structures de la pastorale sociale de l’Eglise Catholique au Niger (ECAN).

Reconnue par Arrêté n° 296/MI/DGAP/DLP du 19 Août 2005, elle a été créée pour d’une part  mieux coordonner les activités caritatives et de développement, d’autre part être plus professionnelle répondant  ainsi aux normes de gestion dévolue aux ONG. caritatives.

En mai 2012, la CADEV Niger élaborait son plan stratégique 2012 – 2016, avec l’accompagnement du Secours catholique France. De manière plus précise, la démarche d’élaboration a visé les objectifs suivants :
a.    Le diagnostic institutionnel, organisationnel et opérationnel de la CADEV Niger
b.    La détermination des orientations pour la CADEV Niger
c.    La détermination des domaines d’intervention
d.    La formulation des objectifs stratégiques
e.    La formulation de plan opérationnel  pour chaque structure de la CADEV-Niger

A l’orée de la dernière année de sa mise en œuvre, la CADEV Niger a jugé opportun de procéder à son l’évaluation et éventuellement à sa prolongation ou à l’élaboration d’un nouveau plan.

II.    Contexte et justification

Les statuts de la CADEV Niger lui font devoir d’apporter une contribution directe, morale ou matérielle, à l’exclusion de tout particularisme d’origine ou de religion, aux populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent sur le territoire national de la République du Niger.
C’est pour garantir la nécessaire proximité et adéquation avec les besoins réels de la population que vingt un (21) Comités de Solidarité et de Développement (CSD) paroissiaux ont été créés.

Le plan stratégique (2012-2016) de la CADEV-Niger a été  élaboré en vue de rendre  efficace ses interventions dans ses différents domaines d’action.  Il a servi de cadre d’orientation générale de ses actions en faveur des populations nigériennes les plus démunies.

ONG de l’Eglise, la CADEV-Niger intervient dans un environnement occupé par plusieurs acteurs  possédant chacun  son approche et sa stratégie d’intervention. Cet environnement est aussi marqué par une politique nationale pas toujours favorable aux actions des ONGs. A cela Il  faut ajouter :
1-    une situation d’insécurité liée aux menaces inhérentes au conflit Libyen,
2-    l’insécurité sévissant dans le Nord du Mali,
3-    les attaques de Boko Haram dans la région de Diffa (Sud-est du Niger),
4-    les effets des déficits de production céréalière et fourragère chronique enregistrés au cours des campagnes agricoles  dans beaucoup de ses zones d’intervention.

Evoluant dans un tel environnement, un regard rétrospectif s’impose à la CADEV-Niger afin d’apprécier les avancées significatives obtenues, les difficultés rencontrées et faire des propositions d’amélioration en tenant compte de l’environnement interne et externe de la structure.

Il s’agira d’examiner les réalisations du Plan Stratégique (PS) en fonction de ses orientations et des stratégies de mise en œuvre.

Le plan stratégique 2012-2016 de la CADEV Niger comporte cinq orientations :

-    Orientation stratégique 1 : Intervenir dans les situations d’urgence et contribuer à la protection de l’environnement,
-    Orientation stratégique 2 : Contribuer à assurer la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement,
-    Orientation stratégique 3 : Contribuer à améliorer la capacité des populations à prévenir, réduire ou à résister la prévalence des risques et catastrophes naturelles et/ou provoqués,
-    Orientation stratégique 4 : Renforcer l’autonomie financière de la CADEV Niger
-    Orientation stratégique 5 : Renforcer la structuration  de la CADEV Niger et les capacités techniques des salariés et des volontaires.

La stratégie de mise en œuvre du plan stratégique sous tendait un plan opérationnel annuel pour chaque structure de la CAEV-Niger. Ce plan opérationnel s’entend par la programmation annuelle des activités de l’ensemble des trois bureaux (Secrétariat Exécutif National, bureau diocésain de Maradi et bureau diocésain de Niamey) afin de répondre en temps opportun aux orientations stratégiques que la CADEV Niger s’est librement choisies.

III.    Objectifs de l’évaluation

3.1-Objectif général
Obtenir une appréciation objective de la mise en œuvre du plan stratégique, orientation par orientation, selon la mission, la vision et les valeurs de la CADEV Niger.

3.2-Objectifs spécifiques
La présente évaluation vise les objectifs suivants :

OS1 : Evaluer l’atteinte des orientations stratégiques du plan à partir de l’analyse des plans opérationnels, 

OS2 : Evaluer la pertinence des choix stratégiques effectués au sein de chaque orientation en lien avec les besoins des populations et le contexte socioculturel et politique, 

OS3 : Evaluer l’efficacité (rapport résultat/objectif) de la CADEV-Niger dans la réalisation des objectifs au niveau de chacun des orientations,

OS4 : Identifier les acquis et les facteurs de blocage observés dans l’exécution du plan stratégique, 

OS5 : Formuler des recommandations pour permettre la réflexion sur les orientations stratégiques actuelles aux fins de leur prolongation ou pour définir de nouvelles orientations .

 
IV.    Etendue de la mission
La mission se déroulera sur l’étendue  des territoires des diocèses de Maradi et de Niamey et à la Coordination Nationale de la CADEV - Niger.
Elle portera sur tous les aspects de l’exécution opérationnelle, pratique et organisationnelle. 

V.    Mandat
Le  mandataire a pour mission de :
1.    Vérifier le niveau de mise en œuvre du plan stratégique, orientation par orientation. A ce titre il consultera tous les documents nécessaires à sa bonne compréhension, 
2.    Il effectuera des missions sur le terrain pour collecter les informations indispensables à l'analyse selon les objectifs de l'évaluation ;
3.    Il organisera des ateliers, des focus groupe et des entretiens individuels 
4.    Il s’entretiendra avec tous les intervenants de la CADEV Niger, aussi bien avec  les personnes que les organes (Evêques, Conseil d’Administration, Secrétariat Exécutif National, Aumôniers National et diocésains, Bureaux diocésains, Comités de Solidarité et de Développement (CSD), partenaires techniques et financiers basés au Niger et les populations bénéficiaires des zones touchées par les actions de l’Eglise. 
5.    Il vérifiera la cohérence des choix stratégiques avec les réalités socioculturelles et politiques
6.    Il recherchera des éléments de rédaction d’un nouveau plan stratégique. 

VI.    Résultats Attendus
A.    Un rapport d’évaluation comprenant une analyse exhaustive de la mise en œuvre du plan stratégique finissant tenant compte des objectifs énumérés ci-dessus est produit. Il retracerait :
•    Les  résultats obtenus par l’application de ce plan ;
•    Les  forces et faiblesses dans la mise en œuvre du plan ;
•    Les  leçons tirées des actions menées ;
•    Les  perspectives et défis majeurs de la CADEV Niger ;
•    Des  propositions d’amélioration opérationnelles et organisationnelles.

B.    Une proposition d’un nouveau plan Stratégique qui prendrait en compte entre autre les éléments indispensables pour sa pertinence :
a.    Sur le plan opérationnel :
i.    Les nouvelles orientations possibles
ii.    Les objectifs à poursuivre
iii.    Les activités pertinentes
iv.    Les indicateurs de mesure
b.    Sur le plan organisationnel
i.    L’organigramme le plus pertinent en tenant compte de la spécificité de la CADEV Niger et le souci de fonctionnalité 

VII.    Profil du  mandataire
1.    Etre un cabinet ou une équipe d'au moins 2 consultants dont l'expertise est avérée dans l’élaboration et l’évaluation des plans stratégiques particulièrement des ONG et spécifiquement des membres du réseau CARITAS Internationalis ; 
2.    Justifier d’expériences spécifiques en matière d’élaboration et d’évaluation des plans stratégiques particulièrement des ONG et spécifiquement des membres du réseau CARITAS Internationalis ;
3.    Avoir une connaissance des ONG et de leurs interventions au Niger
4.    Connaître le système de fonctionnement des structures de l’Eglise Catholique au Niger.

 


Voir les Conditions ci-dessous

VIII.    Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose de deux parties:
-    D'une proposition technique :
-    détaillant:
-    la compréhension de la mission d'évaluation
-    Les étapes (approches) à suivre lors des travaux et le descriptif des produits attendus à chaque étape ;
-    les délais et chronogramme d’exécution de la mission.
-    Présentant :
-    Les effectifs et les qualifications des consultants engagés (avec les diplômes en appui)  membres de  l’équipe ou du cabinet ;
-    Les consultants dont les CV figurent dans l’offre technique de cette mission seront obligatoirement  chargés de l’exécution des travaux.  toutefois en cas de force majeure tout remplacement envisagé doit obligatoirement prendre en compte le profil exigé par le mandat ;
-    La présentation des expériences spécifiques des missions similaires en matière d’évaluation de programmes.

-    D’une proposition financière

IX.    Durée de la mission :

30 - 40 jours

X.    Date limite de dépôt de candidature:

Vendredi 29 juillet 2016 à 13 H 00


XI.    Lieu de dépôt :

Coordination Nationale de la CADEV Niger (Même alignement que le Collège Mariama, Face la Radio Bonférey, porte 292)
BP : 11 580 CTN 8000 Niamey NIGER
Tél 20 74 00 40.
E-mail : cadevnig@intnet.ne

Coordination Nationale de la CADEV
cadevnig@intnet.ne
20 74 00 40

ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formation: construction des indicateurs synthétiques sous SPSSStatDev - Formation: construction des indicateurs synthétiques sous SPSSFormations 2017Smart consulting - Formations 2017