Recherches avancées

Vendredi 20 Janvier 2017




Newsletter

Vue 2943 fois   Dernière vue il y a: 5h 9mn 20s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Research manager (# 5327)

(Publiée le: 05 août 2016 à 12:04:38)

     International Rescue Committee (IRC)
    Enseignement-Recherches
    12-08-2016
Expirée depuis 161 jour(s)

CDD
ND
Diffa (Niger)
BAC
Arts - les sciences en économie- statistiques...
3 ans
Francais - Anglais-langues locales

Logiciels de Gestion


Consultez les offres par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)



AVIS DE RECRUTEMENT


Titre du poste : Research Manager

Programme: IRC Niger

Lieu: Région de Diffa

Supervision: Coordinateur  Education

Type de contrat : CDD.

Grade : 7B

Durée : 12 Mois                   


 

Description organisationnelle :

 Fondée en 1933, l’International Rescue Committee (www.theIRC.org) est un chef de file mondial en fournissant ses services en cas d’urgences, réhabilitation et développement post-conflit pour ceux déracinés ou touchés par un conflit violent et l’oppression. L’IRC travaille actuellement dans plus de 25 pays dans le monde entier, traitant à la fois les besoins immédiats et de sauvetage des personnes touchés par les conflits en situation d’urgence et les besoins de reconstruction des sociétés post-conflit.

 

Contexte:

L’initiative « The Education in Emergencies: Evidence for Action (3EA au Liban, Niger et Sierra Leone est une occasion unique pour Dubaï Cares, l’International Rescue Committee (IRC) et Global TIES for Children à l’Université de New York (liens/NYU) pour répondre à certaines des questions plus pressantes dans  le secteur Education en situation des urgences et de contribuer à une base de connaissances globale sur l’amélioration des résultats d’apprentissage des enfants dans des contextes touchés par la crise dans le monde. L’objectif global de cette initiative est de catalyser les changements dans la recherche et la pratique qui auront finalement  un impact large et soutenu sur les résultats d’apprentissage des enfants en lecture-écriture, en mathématiques et l’apprentissage social et émotionnel dans des contextes touchés par la crise dans le monde entier.

 

Aperçu/Résumé de l’offre :

 Le « Research Manager » du projet3EA organise et coordonne l’agenda de et les évaluations liés à la recherche pour le 3EA au Niger ; supervise les initiatives de formation spécifiques, pertinents, traite les processus internes de suivi-évaluation (M & E), en même temps qu’il assure également le suivi et assiste dans la collecte de données de base(Baseline) et de fin (end line) menée par les experts externes. Le « Research Manager » est un membre du personnel local de l’IRC Niger mais travaille en étroite collaboration, au besoin avec les membres du Comité directeur de l’3EA à faire preuve de leadership sur l’apprentissage autour de l’éducation par le biais de tous les outils de collecte de données 3EA. Le candidat idéal aura démontré son expérience dans la conduite de recherches, de préférence avec expertise en programmation humanitaire. Il/elle dirigera la mise en œuvre des cadres(Framework) de la recherche et des évaluations pour le 3EA.

 

Principales responsabilités :

  • Retoucher et finaliser les cadres et les évaluations liés à la recherche prévue dans l’3EA Niger - conçus par TIES/NYU – et, avec l’appui du Senior Education Coordinator (REL)  de l’3EA, élaborer un cadre spécifique, des plans et des outils de suivi et évaluation de la recherche. 
  • Faciliter et assurer le leadership afin d’assurer l’examen efficace et mise en œuvre des enquêtes et recherches :
  • conception et supervision de la mise en œuvre des stratégies et des méthodes pour collecter les données avec précision, l’enregistrement, la compilation et l’analyse des données afin de signaler les progrès vers l’atteinte des objectifs du projet.
  • S’assurer que les données sont enregistrées et stockées efficacement afin de le rendre utilement retrouvable en cas de besoin et lors de la production des rapports  sur une base régulière et fréquente la recherche.
  • Travailler avec le coordonnateur de l’éducation (Ed TU), le Senior Education Coordinator pour 3EA (REL) et l’équipe de l’Unité Technique  Education à l’IRC (avec entrée/coordination régulières  avec TIES /NYU pour fournir des mises à jour et des rapports au besoin) ;
  • superviser la réalisation d’études sélectionnés et des projets de recherche et apporter sa contribution à la méthodologie, la collecte des données et la préparation des rapports.
  • Fournir des conseils et une assistance technique pertinents selon les besoins, au personnel de recherche 3EA (IRC & MF) et des experts externes travaillant sur les données concernant la recherche et l’apprentissage, en veillant à ce que les produits livrables sont de haute qualité selon les plans d’action et selon les normes.
  • S’assurer l’utilisation des ressources de la recherche  de 3EA sont coordonnées et supervisées conjointement  avec le Coordinateur Education au Niger & le Senior Education Coordinator (REL) pour une bonne méthodologie et analyse robuste ; et faire en sorte que les résultats enrichissement utilement la stratégie d’apprentissage et l’agenda du projet 3EA.
  • Par rapport au programme d’apprentissage, appuyer le coordonnateur de l’Education et l’aider dans l’analyse, le suivi et l’évaluation des résultats et évaluation des données basées sur le plan d’analyse, à travers une analyse approfondie, les résultats et rapports.
  • Préparer et partager des présentations sur les résultats de la recherche autant que possible et aider à la rédaction des rapports trimestriels dus au bailleur  selon les besoins.

Principales relations de travail :

  • Rapporte au : Coordonnateur de l’Education au Niger IRC (Ed TU)
  • supervise directement : Baseline & fin ligne énumérateurs et autres fournisseurs de services, au besoin ;
  • Rapporte indirectement à: IRC Senior Education Coordinator (REL)
  • Autres contacts internes et/ou externes :
    • A l’interne : Le Research Manager travaille en étroite collaboration avec le Chargée de terrain du secteur l’éducation et le staff basé à Diffa et Maine Soroa pour communiquer sur l’information est déjà collectée. La poste assure la liaison également avec d’autres  personnels de l’éducation et  M & E basés au niveau régional et au siège de l’IRC.

 

  • Externe : Le Research Manager de l’ 3EA travaille en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Université de New York et engage les autres membres techniques de chaque 3EA, lorsque et si nécessaire.

 

Exigences pour ce poste :

  • -Baccalauréat ès Arts ou les sciences en économie, statistiques ou autre domaine connexe ;
  • Certification ou une formation spécifique en statistiques et/ou en  gestion des données est fortement préférée ;
  • Compétence dans l’utilisation de méthodes statistiques pour la recherche en éducation ;
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente à travailler dans le domaine des M & E, recherches et collecte des données ;
  • Expérience démontrée dans l’élaboration d’outils d’évaluation (p. ex. questionnaires, organisation des groupes de discussion) ;
  • Expérience manifeste et la capacité à conduire  la collecte et saisie des données au niveau du terrain à l’aide d’outils électroniques ;
  • Expérience et connaissances prouvées en analyse de données ;
  • Expérience antérieure dans la rédaction de rapports ;
  • Forte capacité à travailler de façon autonome, organise le travail, respecter les échéances, garder son sang-froid, prioriser le travail sous pression, coordonner des tâches multiples et maintenir l’attention au détail.
  • Excellentes relations interpersonnelles  et compétences en résolution de problèmes, créativité et flexibilité, capacité à coordonner et à dégager un consensus.
  • Qualités personnelles : fonctionne bien en et favorise le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, souple et capable de bien gérer la pression.
  •  Parler et écrire aisément en anglais et en Français requis.

 

VIVEMENT PREFERE:

  • Diplôme de Maîtrise (Master’s degree of Arts) ou Maîtrise en sciences en économie, en informatique, la sécurité alimentaire ou domaine connexe.
  • Certification ou formation spécifique dans les statistiques, de gestion de l’Information et/ou de gestion des données. 
  • Expérience  à travailler avec les ONG Internationales ;

 

 

Environnement de travail :

Le poste est basé à Diffa, Niger. Diffa est une région du Niger qui confine avec le pays du Nigeria. Depuis 2013, la situation au Niger est devenue  plus précaire quand les attaques violentes perpétrées par Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad (y compris le Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun) ont mis en branle plusieurs mouvements de population importante entre et au sein de la région. Avec le déclenchement de la violence aveugle et les attentats-suicides de la part de Boko Haram, ainsi que les campagnes de l’armée nigériane et nigériennes contre ce groupe, la situation dans la région de Diffa du Niger a empiré. Quand la violence s’étend au-delà la frontière avec le Niger, la sécurité et la protection des migrants – surtout des femmes, enfants et personnes âgées – est une préoccupation majeure.

Le groupe terroriste a augmenté la fréquence des attaques au Niger depuis janvier 2016 et deux attaques ont été perpétrées en juin impliquant aussi l’intensification des interventions militaires dans la région.

La flambée de violence a conduit d’autres circonstances qui continuent à contribuer à l’instabilité dans la région. Outre les préoccupations économiques et de sécurité, l’accès aux services tels que les soins de santé et l’éducation est devenu très limité.

 Dans ce contexte où la sécurité est encore volatile, plusieurs mesures sont continuellement prises par le gouvernement. Parmi elles, on remarquera la limitation du mouvement dans la soirée et certaines zones sont déclarées inaccessibles. Il y a aussi une limitation spécifique pour le personnel international dans Diffa. De plus, l’accès aux loisirs est très limité dans la région.

 

 


Voir les Conditions ci-dessous

DEPOT DES DOSSIERS

Les dossiers des candidatures composés uniquement du curriculum vitae comportant 3 références avec leurs adresses email et leurs numéros de téléphone, les copies des diplômes et une lettre de motivation adressée au Coordinateur Terrain  Diffa- IRC/Niger, doivent être déposés physiquement sous plis fermé avec la mention « Research Manager  –Diffa», au plus tard le Vendredi 12 Aout  2016 à 13 heures au Bureau du Comité International de  Secours (International Rescue Committee) Niamey-Niger, en face de la voix sahel, ou au bureau IRC Diffa en face du garage Azima, ou encore à l’ANPE de Niamey et Diffa.

IRC, FROM HARM TO HOME

IRC est un organisme qui s’engage à respecter la législation sur la non-discrimination dans l’emploi. IRC considère tous les postulants sur la base de leur mérite sans distinction de race, sexe, couleur, origine, religion, orientation sexuelle, âge, situation matrimonial, statut de vétéran ou handicap.

 

Bureau IRC
ne-recruitment@rescue.org
rescue.org

ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formation: construction des indicateurs synthétiques sous SPSSStatDev - Formation: construction des indicateurs synthétiques sous SPSSFormations 2017Smart consulting - Formations 2017