Recherches avancées

Dimanche 19 Février 2017




Newsletter

Vue 3901 fois   Dernière vue il y a: 8h 1mn 24s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Assistant technique national expert en socio-pastoralisme (# 5414)

(Publiée le: 31 août 2016 à 11:42:03)

     Coopération Technique Belge CTB
    Agriculture-Elevage-Mde Rural
    26-09-2016
Expirée depuis 146 jour(s)

CDD
ND
Tahoua (Niger)
Diplôme Universitaire
sciences sociales-gestion des ressources ...
7 ans


Consultez les offres par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)


AVIS DE RECRUTEMENT

Pour le « Projet d’Appui à la Production Pastorale dans la Région de Tahoua »

Financement : Union Européenne

Mise en œuvre : Agence Belge de Développement


Le « Projet d’Appui à la Production Pastorale dans la Région de Tahoua » (PAPAT), a pour objectif global de contribuer à la stabilisation et au développement local dans les régions du Nord du Niger et particulièrement les quatre départements du nord de la région de Tahoua : départements d’Abalak, Tillia, Tassara et Tchintabaraden. Son objectif spécifique est de renforcer les capacités d’intervention des acteurs publics et privés afin d’améliorer les conditions de vie des communautés de la région. Deux sous-résultats sont prévus dans le cadre du PAPAT: 1) Des aménagements pastoraux sont identifiés, réalisés et gérés de manière durable; 2) Les services de santé animale sont améliorés.

Le PAPAT a entamé l’exécution des travaux de 22 ouvrages hydrauliques (15 stations pastorales et 7 puits maçonnés) ainsi que la restauration de 650 ha de parcours dégradés (répartis sur une vingtaine de zones). Afin d’assurer une durabilité des ouvrages et des investissements engagés, le projet a déjà entamé des actions d’intermédiation sociale relative à la gestion des ouvrages hydrauliques et des parcours restaurés.

Pour les ouvrages hydrauliques, il s’agit notamment de l’élaboration des accords sociaux et la mise en place et la formation des Comités de Gestion des Points d’Eau (CGPE) et des Associations d’Usagers du Service Public de l’Eau (AUSPE) afin de les préparer à assumer leur rôle dans la matière. Ensuite le processus de désignation des délégataires par les communes et leur mise en relation avec les communautés seront accompagnés.

Quant aux parcours restaurés, des documents de délimitation foncière et des accords sociaux sur la mise en défens pendant les deux premières années, les opérations de garnissage ainsi que le mode d’utilisation des ressources forestières régénérées seront élaborés.

Dans ce cadre, l’Agence Belge de Développement (CTB) lance le présent avis de recrutement d’un Assistant Technique National expert en socio-pastoralisme basé (e) à Tahoua et se déplaçant régulièrement dans les quatre départements du Nord-Tahoua dont les caractéristiques du poste sont comme suit:

 

Durée :                         24 mois – engagement à temps complet

Lieu d’affectation :        TAHOUA, au sein de l’Unité de Gestion du Projet

Position :                     ATN Responsable des aspects d’animation sociale au sein de l’UGP.     

 

Il/elle sera responsable de la mise en œuvre du volet animation sociale autour de la gestion des ouvrages hydrauliques et des parcours restaurés et accompagnement des communes. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les communes d’intervention (09) et les services techniques concernés de la région de Tahoua. En plus, il/elle travaillera en collaboration avec les autres membres de l´équipe du projet à Tahoua, sous la responsabilité du chef de projet international (basé à Niamey).

 

Tâches spécifiques pour l’appui à la gestion de l’intervention  (tâches non limitatives)

 

L’assistant technique national en socio- pastoralisme est responsable de:

*  l’animation des réunions et l’élaboration des accords sociaux pour les ouvrages hydrauliques suivant une démarche de concertation et de sensibilisation avec la population bénéficiaire et en collaboration avec les communes et le SP/CR de Tahoua. Ce document déjà établi  pour certains sites (09), fait ressortir notamment le statut du site, lieu d’implantation, les règles d’usage, les conditions d’hygiène et les principes de gestion. L’accord social à établir par site doit être bien communiqué et diffusé au sein de la population bénéficiaire  afin de le faire approprier par les communautés ;

*  l’animation et la formation des responsables communaux par rapport aux conventions de gestion des ouvrages hydrauliques (gestion déléguée pour les stations pastorales et gestion communautaires pour les puits). Les communes seront accompagnées dans les procédures de sélection et d’attribution des contrats aux gestionnaires délégués et dans l’élaboration des accords et conventions ;

*  l’élaboration des accords sociaux en collaboration avec les communes et les services techniques déconcentrés permettant de définir les modalités et  le mécanisme d’appropriation et de mise en défens des ouvrages CES/DRS réalisés par le projet.

*  L’organisation de sessions de formation relative à la gestion des conflits autour de l’exploitation des ressources naturelles, les conditions d’hygiène et d’entretien des ouvrages… ;

*  le suivi des activités ainsi que le coaching de trois animateurs sociaux du projet ;

*  la participation aux processus de capitalisation et de monitoring et évaluation.

Profil:

  • Diplôme supérieur (formation universitaire ou équivalente) de type sciences sociales ou  gestion des ressources naturelles ou développement communautaire ou génie rural,
  • Une expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans le domaine d’animation sociale en aménagements pastoraux, ouvrages d’hydraulique  villageoise ou pastorale, aménagements  anti- érosifs,
  • Expérience dans la région de Tahoua constitue un atout,
  • Expérience  dans des projets ou programmes de coopération internationale,
  • Une bonne capacité de rapportage (écrit, oral),
  • Une connaissance approfondie de l’outil informatique (tableur, traitement de texte, présentations, messagerie, …),
  • Une bonne capacité d’écoute, de dialogue et de recherche de compromis.
  • Compétences personnelles: intégrité, diplomatie, sens de la négociation, dynamisme et capacité de résolution de conflits.
  • Une bonne connaissance du français (orale et écrite).


Voir les Conditions ci-dessous

PROCEDURE DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

La composition des dossiers: le dossier à présenter doit contenir au minimum: la lettre de motivation signée, le Curriculum Vitae mis à jour et signé, les copies conformes de diplômes et attestations de formation/stages, deux (2) références professionnelles avec coordonnées à contacter au besoin.

Date limite et lieu de dépôt des dossiers de candidature: Au plus tard le lundi 26 septembre 2016 à 10 heures. Les dossiers seront déposés directement ou envoyés par voie postale à l’adresse suivante : Coopération Technique Belge (CTB), Projet PAPAT, Rue de la Magia, au coin de la clinique Afoua (derrière SNV), Yantala Nord, Niamey, Tél 98 72 33 73.

Les dossiers seront transmis sous enveloppe fermée avec la mention « Candidature au poste ATN en socio-pastoralisme » - PAPAT.

Veuillez mentionner vos numéros de téléphone ainsi que l’adresse e-mail, seuls les candidats/es sélectionné(e)s seront contacté(e) s. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

Bureau CTB

ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formations 2017Smart consulting - Formations 2017