Recherches avancées

Lundi 27 Mars 2017




Newsletter

Vue 1630 fois   Dernière vue il y a: 9h 18mn 18s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Appel d'offres: Formation des staff et partenaires locaux de REGIS-AG en SIG (# 5475)

(Publiée le: 20 septembre 2016 à 15:54:26)

Cultiver de Nouvelles Frontières en Agriculture
Autre
03-10-2016
Expirée depuis 175 jour(s)

AO
ND
Divers (Afrique de l'Ouest)
Diplôme Universitaire
ND
5 ans
Français


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

RESILIENCE AND ECONOMIC GROWTH IN THE SAHEL – ACCELERATED GROWTH

(REGIS-AG)

 SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RESILIENCE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU SAHEL

CROISSANCE ACCELEREE (REGIS-AG)

 

SERVICE CONSULTANT : « FORMATION DU STAFF TECHNIQUE ET DES BDS PROVIDERS AU NIGER ET BURKINA FASO SUR LE SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) »

FINANCEMENT USAID

 

Fiche signalétique

 

Prestation sollicitée

Formation sur le SIG

Principaux axes d'intervention du projet

Chaines de valeur:

- Niébé;

- Petits ruminants et;

- Volaille

Lieux

Régions de Maradi et Tillabéry au Niger et

Zone du Sahel à Dori au Burkina Faso

Date limite pour soumission des offres

03/10/2016

Date souhaitée de début de la prestation

13/10/2016

 

  1. 1.     Contexte et justification

 

Le projet de Résilience et Croissance Economique dans le Sahel- Croissance Accélérée (REGIS-AG) est financé par l’USAID pour une période de cinq ans (2015-2019). Il est mis en œuvre au Niger et au Burkina Faso par un consortium dont le chef de file est CNFA. Ce consortium est composé de 4 ONG Internationales qui sont CNFA, SNV, CRS, et VSF/B d’une part, et d’autre part de 4 autres nationales qui sont AREN et KARKARA au Niger, et A2N et AGED au Burkina Faso.

 

Le projet vise à augmenter les revenus des foyers vulnérables et à accroitre la résilience des familles et communautés aux chocs tels que les sécheresses, les conflits et les crises économiques en améliorant la compétitivité des chaines de valeur niébé, petits ruminants et volaille dans les zones agro-pastorales marginales du Niger et du Burkina Faso, tout en favorisant une plus grande implication des femmes. Pour y parvenir, le projet est organisé autour de cinq principales composantes:

 

  • Composante 1 : Identification des opportunités à travers les chaines de valeurs et l’analyse des marchés ;
  • Composante 2 : Renforcement des relations horizontales et verticales sur les chaînes de valeur ;
  • Composante 3 : Renforcement de l'offre d'intrants, de services de soutien et l'accès des petits producteurs et agropasteurs à ces marchés interconnectés ;
  • Composante 4 : Amélioration de l'accès au financement, à l'innovation et aux investissements du secteur privé ;
  • Composante 5 : Amélioration de l'environnement propice aux investissements locaux et régionaux du secteur privé.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ces composantes (localisation des SVVP, des magasins de stockage, des fournisseurs d’intrants, marchés à bétail, des groupes cibles par chaine de valeur, …), il a été retenu dans le document de proposition du projet de géo-localiser régulièrement l’ensemble des réalisations effectuées dans les zones d’intervention du projet au Niger et au Burkina Faso. Ceci permettra de faciliter le suivi, la traçabilité et la visibilité de toutes les actions mais aussi de localiser les acteurs renforcés.

 

Cependant, le staff responsabilisé (staff technique, partenaires locaux et BDS Providers) pour faire ce travail a des difficultés entre autres liées à : la non maitrise des appareils GPS essentiels pour la collecte des données SIG, la faible maitrise des logiciels de traitement des données géo-référencées collectées. A cela, s’ajoute la faible capacité à projeter des cartes (géographiques et thématiques) de travail.

Cette situation a été corroborée par les résultats d’une évaluation du test de niveau de connaissance du staff du projet : 49% des répondants n’ont aucun niveau en termes de savoir manipuler le GPS tandis que 51% jugent passable leur niveau de connaissance en GPS ; 60% des répondants jugent qu’ils n’ont aucune connaissance à utiliser des logiciels du SIG contre 40% déclarant disposer d’un niveau noté passable. De même, le diagnostic de besoins en renforcement de capacité effectué au niveau des BDS Providers par le BDS/Innovation Advisor indique ce besoin en formation sur SIG.

 

C’est pourquoi, il est envisagé de recycler/former le personnel technique du projet et les BDS Providers sur le système d’information géographique en mettant à contribution un cabinet spécialisé dans ce domaine.

 

Ce présent avis est lancé pour récruter un cabinet qualifié pour mener à bien cette prestation.

 

  1. 2.     Objectifs de la mission

 

L’objectif global de cette prestation est de former une centaine des membres du staff technique et partenaires locaux du projet REGIS-AG au Niger et Burkina Faso sur le Système d’Information Géographique (SIG) sur la période allant d’août à octobre 2016.

 

Plus spécifiquement, il s’agit de :

 

-       Recycler et/ou former le personnel du REGIS-AG et BDS Providers en matière de collecte d’informations SIG (utilisation du GPS),

-       Recycler et/ou former le personnel du REGIS-AG et BDS Providers en matière d’utilisation d’au moins un logiciel SIG,

-       Recycler et/ou former le personnel technique du REGIS-AG et les BDS Providers sur le traitement des informations collectées à l’aide de GPS,

-       Recycler et/ou former le personnel technique du REGIS-AG et les BDS Providers à l’analyse des données issues de GPS pour réaliser des cartes géographiques et thématiques sur diverses interventions du REGIS-AG,

-       Mettre à la disposition du projet REGIS-AG d’au moins un logiciel SIG.

 

  1. 3.     Résultats attendus de la formation

 

Les principaux résultats attendus de la formation du staff/partenaires de REGIS-AG sur le SIG sont les suivants :

-       110 Cadres techniques/BDS Providers au Niger et au Burkina Faso sont recyclés et/ou formés à l’utilisation du GPS pour collecter les coordonnées géo-référencées de qualité des réalisations du projet ;

-       110 Cadres techniques /BDS Providers sont recyclés et/ou formés à l’utilisation d’au moins un logiciel SIG ;

-       110 Cadres techniques/BDS Providers sont recyclés et/ou formés à traiter et analyser les informations collectées par le GPS à l’aide des logiciels SIG appropriés;

-       110 cadres techniques/BDS Providers recyclés et/ou formés à projeter/réaliser des cartes (géographiques et thématiques avec des symboles, légendes, etc.) de qualité des interventions du projet ;

-       Au moins un logiciel et une base de données de production de cartographies sont mis à la disposition du projet.

 

  1. 4.     Méthodologie

 

L’approche méthodologique à adopter par le formateur doit être participative et itérative afin de prendre en compte les attentes des bénéficiaires vis-à-vis de la formation. La prise en compte de ces attentes est à jauger continuellement à travers une évaluation par thématique abordée.

 

La méthodologie doit aussi tenir compte du caractère multidisciplinaire des apprenants. Le formateur proposé par le cabinet doit décrire sa méthodologie en tenant compte de la différence des niveaux de connaissances des bénéficiaires de la formation telle que précisée dans le contexte des présents TDR. Seront entreprises des séances théoriques sur la base de modules/supports pédagogiques conçus à cet effet. Elles seront couplées à des séances pratiques à travers des visites terrain pour faciliter l’acquisition des connaissances. 

 

Il est attendu de cette prestation que le cabinet permette au projet de disposer d’une base de données et d’au moins un logiciel SIG afin que ses staffs technique et partenaires locaux puissent savoir prendre des coordonnées géographiques à l’aide des GPS. Cette formation devrait aussi permettre aux apprenants de pouvoir cartographier par eux-mêmes, les réalisations effectuées dans le cadre de leurs activités respectives en vue d’illustrer et simplifier le rapportage des activités mises en œuvre.

 

Près de 110 participants (es) seront bénéficiaires de la présente formation portant sur le SIG. Environ 30 participants (es) dans chacune des deux régions (Maradi et Tillabéry) du Niger et d’à peu près 50 participants (es) à Dori pour le cas du Burkina Faso.

 

  1. 5.     Calendrier indicatif

 

Le calendrier qui suit est susceptible d’être modifié par le commanditaire. Néanmoins, le processus de la prestation devra se tenir dans l’intervalle des mois d’août à octobre 2016[1].

 

Processus

Nombre de jours

Dates

Réunion cadrage

1

Du 10 au 13/10/2016

Elaboration modules/supports pédagogiques

2

A déterminer

Partage des outils de formation avec le projet

1

A déterminer

Session de la formation sur SIG étape de Maradi

4

Du 15 au 22/10/2016

Session de la formation sur SIG étape de Tillabéry

4

Du 24/10/2016 au 30/10/2016

Session de la formation sur SIG étape de Dori

4

Du 05 au 12/11/2016

Rédaction rapport exécutif du processus

1

15/11/2016

Total

17

Du 10/10/2016 au 15/11/2016

 

Ce calendrier ne prend pas en compte les jours de voyage.

 

  1. 6.     Profil du Cabinet

 

Il est attendu que le cabinet postulant ait dument enregistré son activité professionnelle auprès de son pays de résidence.

 

Le Cabinet postulant doit en outre répondre aux conditions ci-après :

-     Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans la formation sur le SIG ;

-     Disposer de logiciels relatifs au SIG qu’il peut enseigner à un groupe pluridisciplinaire ;

-     Justifier d’une bonne expérience de formation de groupes pluridisciplinaires ;

-     Etre disposer à mettre à la disposition du REGIS-AG de logiciels et une base de données relatifs au SIG pour le traitement des données géo-référencées ;

-     Annexer le curriculum vitae du formateur proposé pour assurer la formation, cette ressource humaine doit justifier d’une solide expérience pour les questions liées au SIG et à la gestion de bases de données;

-     Accepter les conditions du projet REGIS-AG.

 

NB : Disposer d’une expérience de travail avec les projets/programmes financés par l’USAID intervenant sur des chaines de valeur, notamment niébé, petits ruminants et/ou volaille tout comme d’une bonne expérience en matière de formation de ces acteurs des chaines de valeur sont un atout.

 

  1. 7.     Responsabilités et tâches du cabinet

 

Le consultant ou consultante proposé par le cabinet retenu est tenu entièrement responsable de ses méthodes et des modules/supports pédagogiques de la formation. A ce titre, en collaboration avec le Responsable de Renforcement de Capacité du projet, il/elle est en charge des tâches suivantes :

 

-       L’animation des séances de la formation sur le SIG ;

-       La prise en compte du caractère pluridisciplinaire des apprenants dans le déroulement de la prestation ;

-       L’élaboration des livrables et notamment :

. L’élaboration des modules de formation sur GPS, logiciels SIG, …

. Une base de données sur le SIG,

. Au moins un logiciel SIG de traitement/analyse/projection des cartes (géographiques et thématiques),

. Un rapport d’étapes,

. Des rapports exécutifs provisoire et final de la formation du Staff/partenaires locaux de REGIS-AG au Niger et Burkina Faso sur le SIG.

 

  1. 8.     Conditions contractuelles et financières

 

Le contrat proposé sera de consultation. Le projet est responsable des frais liés à la prestation des services y compris la prise en charge de voyage et hébergement du formateur.

 

Le paiement de la prestation se fera par virement bancaire et sur la base de deux factures émises par le cabinet prestataire selon la répartition suivante :

-       1ère tranche de 60% du montant global de la prestation versée à la signature du contrat;

-       2ème tranche à la fin de la prestation et à l’acceptation du rapport exécutif final du processus de 40% du montant global de la prestation.

 


Voir les Conditions ci-dessous
  1. 9.     Comment soumissionner ?

 

Tout Cabinet désireux de postuler à cet appel à candidature doit fournir deux dossiers, à savoir :

 

-        Un dossier administratif comprenant, les pièces de reconnaissance juridique ou administrative d’exercer en tant que Cabinet, pièces justificatives prouvant être en règle vis-à-vis des impôts ;

-        Un dossier de compétence qui comprendra : (i) Une présentation générale du Cabinet (2 pages maximum), (ii) Une présentation de ses expériences en lien avec la présente demande de prestation (4 pages maximum), (iii) Une offre technique décrivant la méthodologie et les stratégies qui seront utilisées par le cabinet pour réaliser les résultats attendus par le REGIS-AG et une liste du matériel souhaité pour accomplir la prestation (5 pages maximum), (iv) Un CV actualisé annexé à l’offre technique du consultant formateur (intégrant une éventuelle liste référencée de publication pertinentes avec la prestation en objet) et ; (v) Une offre financière détaillant clairement les honoraires et perdiems ainsi que tout autre coût imputable au frais de gestion du cabinet (toutes taxes comprises) (3 pages maximum). Les frais d’hébergement sont à la charge du commanditaire.

 

Chaque dossier doit être placé dans une enveloppe séparée (A3 ou A4) portant mention : « Dossier administratif du cabinet postulant » et « Dossier offre technique et financière pour formation SIG Staff/partenaires locaux REGIS-AG-nom du cabinet candidat ».  

 

Les deux dossiers ci-dessus constitués doivent être mis dans une grande enveloppe (A3 ou A4) portant la mention « Offre pour la formation des staff et partenaires locaux du REGIS-AG sur le Système d’Information Géographique (SIG) au Niger et Burkina Faso ».

 

10.   Lieu du dépôt et contacts

 

Les dossiers seront déposées au niveau de :

-       l’Unité de coordination du projet REGIS-AG sise au Boulevard Mali Béro, 73 rue Issa Béri Niamey, Niger (Tél +227 20 75 44 65) ;

-       le Bureau de représentation du projet REGIS-AG sis Cité SOCOGIB-Zone du Bois : Rue Baor Ganga, Porte 661 Ouagadougou, Burkina Faso Tél. du bureau + 226 25 36 37 68

 

Les offres peuvent aussi être envoyées par courriels à asouleymane@regisag.net (copie à rarma@regisag.net et aabdoulayehima@snvworl.org) tout en précisant dans le sujet du courriel « Offre pour formation des staff et partenaires locaux de REGIS-AG-nom cabinet candidat » au plus tard le lundi 03 octobre 2016 à 17h00.

 

Prière de savoir que seules les offres complètes seront étudiées par le comité de sélection.

 

 
Projet REGIS-AG
asouleymane@regisag.net,rarma@regisag.net
+227 20 75 44 65

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formation en SIG sous ArcGis à NiameyStatDev - Formation en SIG sous ArcGis à NiameyFormation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)ING Consult - Formation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)