Recherches avancées

Samedi 25 Mars 2017




Newsletter

Vue 1622 fois   Dernière vue il y a: 11h 17mn 7s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Expert(e) en entreprenarait (# 5525)

(Publiée le: 10 octobre 2016 à 17:44:03)

CARE
Economie-Finance
19-10-2016
Expirée depuis 157 jour(s)

CDD
ND
Niamey (Niger)
BAC+4 - Maîtrise - Master 1
Sciences économique - Entreprenariat
5 ans
Français - Anglais - Langues locales


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

OFFRE D’EMPLOI
 
CARE est née en 1946 et intervient au Niger depuis 1973, afin de servir les individus et les familles les plus démunies. Tirant notre force de notre diversité globale, de nos ressources et de notre expérience, nous développons des solutions innovatrices et sommes adeptes de la responsabilité globale. Nous conduisons des actions humanitaires par la préparation et la réponse aux urgences. Nous facilitons le développement durable en Renforçant la capacité pour l’auto – assistance. CARE Niger exécute actuellement plusieurs projets et programmes dans le domaine de la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle, le domaine de Gestion de Ressources Naturelles et de Prévention des conflit, et dans le domaine de Leadership et Empowerment  des Femmes et des Jeunes, à travers 7 régions du pays.
 
 
CARE International au Niger recherche un(e) Expert(e) en Entreprenarait pour son Programme de PROMotion de l’Equité-Egalité Sociale et de la Société  civile au Niger (PROMEESS) qui sera basé(e ) à Niamey.
 
 
I. RESUME DE L’EMPLOI
 
Le Programme de Promotion de l’Equité/Egalité Sociale et Société civile (PROMEESS) représente la plateforme du goal programmatique Leadership des femmes et des Jeunes (LEFJ) de CARE Niger. Les staffs affectés à PROMEESS apporteront donc un appui selon leur domaine d’expertise aux autres initiatives du programme LEFJ.  
 
L’expert-e Entreprenariat apportera aux équipes des partenaires et du programme PROMEESS, une connaissance critique des lois, les politiques et stratégies publiques du domaine de l’entreprenariat au Niger. Il/elle mettra l’accent sur les politiques et stratégies faisant la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes. Il/elle appuiera les organisations partenaires à assurer la cohérence avec la législation en la matière.
Il/elle renforcera les capacités  des équipes et des partenaires du programme PROMEESS dans le domaine de l’entreprenariat : conception de stratégie, formation des staffs, appui à l’identification des projets porteurs pour les jeunes et les femmes avec les Organisations de la Societé Civile (OSC)  partenaires, appui à l’identification des financements pour les femmes et es jeunes, etc.   
L’expert-e Entreprenariat identifiera et proposera les initiatives/actions en lien avec son expertise pour l’atteinte des objectifs du programme. Il/elle contribuera à la conception et mise en œuvre des stratégies, standards et politique dans son domaine d’expertise et apportera sa réflexion aux autres programmes de CARE au Niger. Il/elle mobilisera des partenariats pertinents dans le domaine de l’entreprenariat. 
Il/elle est responsable pour rédiger des notes de capitalisation sur l’expérience du programme en matière de l’entreprenariat. Il/elle sera sollicité pour toute question dont son expertise lui ait été reconnue et doit contribuer au développement du programme et aux initiatives de la mission.
L’expert-e en entreprenariat sera sous la supervision du/de le/la chef de Programme Leadership des femmes et des jeunes. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du l’équipe du programme LEFJ, et particulièrement les experts Genre et masculinité, Suivi/Evaluation, mesure de l’impact, chargé de communication, l’unité plaidoyer. 
 
II. RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES
 
 
2.1 Assurer le renforcement des capacités des organisations de la société civiles partenaires du programme 
Les OSC partenaires du programme sont des ONG/Associations qui mettent en œuvre les composantes du programme et des structures MMD, les réseaux des femmes élues régionaux et national. Le programme soutien la promotion de l’entreprenariat  des jeunes et des femmes, particulièrement les femmes membres des groupements MMD, les jeunes dans les zones d’intervention. 
 
• S’informer et mettre à jour les staffs du programme et des partenaires, sur les stratégies, standards et approches de CARE 2020, CARE Norvège et de CARE Niger en matière d’entreprenariat des femmes et des jeunes,
• Conception de stratégie d’entreprenariat en tenant compte des besoins différenciés des femmes, des jeunes femmes et jeunes hommes, sa mise en œuvre Il/elle accompagnera les équipes des OSC à s’approprier la stratégie dans toutes les étapes de mise en œuvre, suivi et évaluation ainsi que la capitalisation. Il/elle aidera l’équipe du programme et les OSC à concevoir, et mettre en œuvre un plan de formation des groupes cibles en entreprenariat. 
• Apporter au programme une analyse et réflexion continue des activités développées par le programme principalement la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la formation et l’accompagnement, le coaching des porteurs de projets ayant créé leur entreprise, etc.
• Assurer la formation des équipes des OSC dans les principaux domaines de l’entreprenariat en lien avec la stratégie développée à cet effet. 
• Informer continuellement le programme et les partenaires de l’évolution des politiques et lois du pays en lien avec l’entreprenariat, l’inclusion financière,  le financement de l’entreprenariat, etc. 
 
 
2.2 Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes membres des groupements MMD et des jeunes
• Aider à identifier les opportunités d’entreprises pour les jeunes femmes et hommes, les membres des groupements, dans les zones d’intervention et les soutenir
• Aider à identifier les sources/mécanismes de financement des idées d’entreprises 
• Développer des modules de formations pour les différents groupes 
• Assurer que les différents groupes ciblés sont formés 
• Faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la capitalisation de la stratégie d’alphabétisation
• Contribuer au renforcement des capacités des staffs des autres initiatives au sein du programme LEFJ et des autres goals programmatique de CARE.
 
2.3 Développer des partenariats pertinents et durables
• Apporter une supervision formative aux staffs de terrain des OSC en charge de la mise en place Aider à identifier des partenaires qui soutiendront l’entreprenariat et l’inclusion financière : les IMF, les acteurs qui utilisent l’approche MMD, les centres de formation professionnelle, etc.
• Faciliter la mise en place d’alliance formelle et/ou informelle pour promouvoir l’entreprenariat
• Faciliter des synergies avec d’autres acteurs sur des aspects clés pouvant renforcer les actions d’entreprenariat
• Apporter l’appui conseil pour que les OSC et structures MMD, les groupements des jeunes  identifient, mobilisent, créent  (au besoin) et entretiennent des coalitions, réseaux ou alliances pertinentes pour le besoin de leur plaidoyer dans le domaine de l’entreprenariat et l’inclusion financière
2.4 Apporter une supervision formative aux OSC
• Apporter l’appui technique et méthodologique aux équipes des OSC en charge de ce volet afin de renforcer leurs performances. 
• Veiller à la mise en place des outils et supports nécessaire pour l’accompagnement des staffs des OSC partenaires
• Elaborer et mettre à jour un plan de renforcement de capacités des staffs et des groupes cibles
• Suivre et évaluer les performances des OSC en ce domaine
• Capitaliser et Documenter les suces, les défis, 
 
 
 
III. QUALIFICATIONS ET APTITUDES
 
• Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (minimum BAC + 4 ans) en sciences économique, entreprenariat.
• Au moins cinq(5) années d’expérience de travail dans l’entreprenariat, l’inclusion financière, 
• Au moins cinq années d’expérience sur le terrain en matière de formation et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs,
• Avoir des connaissances ou expérience dans le domaine de « mobile money», lien avec les banques
• Avoir au moins trois d’expérience à travailler avec les institutions de microfinance
• Avoir au moins cinq années d’expérience dans l’organisation et/ou appui aux associations féminines locales et des jeunes 
• Avoir au moins trois années d’expérience dans la formation des adultes/Andragogie
• Bonne capacité d’analyse, de synthèse, des aptitudes solides à la rédaction et à la communication orale en français 
• Des capacités avérées d’analyse de politique  et une connaissance pratique des méthodes de mobilisation et d’orientation des jeunes dans le système économique ; 
• Bonne Capacités à animer et à Faciliter des ateliers de formations ou de réflexion et autres grands évènement de d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes
• Connaître les logiciels standards Word, Excel, et Power Point, 
• Avoir une connaissance des politiques et stratégies nationales en matière de développement, du genre, de jeunesse (PDES, PNG, I3N, PNJ, PSS…), de société civile du pays.
• Une bonne compréhension des causes profondes des iniquités/inégalités sociales du genre, de la marginalisation et de l’impréparation des femmes et des jeunes face aux défis de leur insertion socio-économique locales, communales et nationales
• Une bonne compréhension des causes profondes des iniquités/inégalités sociales du genre, de la marginalisation et de l’impréparation des femmes leaders face aux défis de leur participation active dans la gestion des affaires locales, communales et nationales
• Une bonne compréhension de l’anglais écrit et oral
• Une connaissance des langues nationales : notamment haoussa et Djerma
 
 
 
IV.   CADRE DE TRAVAIL
 
L’expert-e Entreprenariat est basé à Niamey. Il/elle doit consacrer 40% de son temps sur le terrain avec des déplacements.   
 
 
 

 


Voir les Conditions ci-dessous

 

V. PIECES A FOURNIR
 
-  Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Gestionnaire des Ressources Humaines et de l’Administration;
-  Un Curriculum  vitae ;
-  Attestation de la carte d’inscription à l’Agence Nationale pour la Promotion de  l’Emploi ;
-  Numéro de contact téléphonique exigé.
 
 
 
VI. DEPOT DES CANDIDATURES
 
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 19 Octobre 2016 par mail l’adresse suivante: Ner.Recrutements@care.org 
 
 
Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s après examen des dossiers seront contacté(e)s 
 
 
 
NOTA BENE : Tout dossier incomplet sera purement et simplement rejeté.
 
 
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT  ENCOURAGEES
 

 

 

CARE
Ner.Recrutements@care.org

Accueil ImprimerEnvoyer à un amiPostuler

A la Une:
Formation en SIG sous ArcGis à NiameyStatDev - Formation en SIG sous ArcGis à NiameyFormation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)ING Consult - Formation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)