Recherches avancées

Mercredi 24 Mai 2017




Newsletter

Vue 2317 fois   Dernière vue il y a: 1h 29mn 30s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Spécialiste VIH/SIDA (# 5647)

(Publiée le: 10 novembre 2016 à 17:07:40)

UNICEF
Santé-Médecine-Pharmacie
24-11-2016
Expirée depuis 180 jour(s)

CDD/R
ND
Niamey (Niger)
Diplôme Universitaire
Sciences de la Santé...
5 ans
Français - Anglais - Langues locales


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


AVIS DE RECRUTEMENT

 

La Représentation du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) BP 12 481 Niamey, République du Niger, recrute un (e) Spécialiste VIH/SIDA pour son Bureau de Niamey.

 

But du poste

Placé (e) sous la supervision du Spécialiste en  Santé Maternelle et Infantile - P4, le/la spécialiste VIH/SIDA appuie l’élaboration et la planification    des programmes/projets liés au VIH et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation des programmes/projets  sur le VIH et de l’établissement des rapports sur leur état d’avancement.

Le/la spécialiste fournit des avis techniques et un appui administratif tout au long du processus de programmation à fin de faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables selon les plans, l’allocation des ressources, les approches et méthodes de gestion axée sur les résultats (GAR) et les plans stratégiques, des normes du cadre de performance et de responsabilité de l’UNICEF.

 

Principales attributions

  • Appui à l’élaboration et à la planification des programmes/projets

-          Contribuer à conception à travers  une analyse de la situation et des évaluations sur des questions liées au VIH afin de s’assurer de la collecte de données exhaustives concrètes pour guider la programmation relative au VIH au niveau du bureau-pays, ainsi que le suivi et l’exécution des services et  programme/projet.

-          Participer à des discussions stratégiques sur le programme afin d’apporter une contribution et un appui opérationnel à l’élaboration de programmes/projets intégrés liés au VIH (au sein du pays et/ou programmes UNDAF). Formuler, concevoir et élaborer une proposition de programmes/projets (et/ou des secteurs) liés au VIH, assurant l’alignement de ces derniers sur les plans stratégiques globaux et le programme-pays de l’UNICEF et la cohérence/l’intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), les stratégies régionales et les priorités, les compétences et les plans nationaux.

-          Définir des buts, objectifs et stratégies précis et des plans de mise en œuvre en utilisant la terminologie relative à la planification axée sur les résultats.

-          Préparer la documentation du programme VIH pour recommandation pour le programme du bureau-pays, en assurant l’alignement sur les stratégies régionales et les priorités nationales, les plans et compétences globaux de l’UNICEF.

-          Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires internes et externes pour fournir un appui technique et opérationnel à la planification des programmes, la gestion et la mise en œuvre et assurer la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets sur le VIH dans le cadre du programme-pays, l’élaboration des stratégies/politiques des donateurs, les priorités, les priorités/compétences nationales et les interventions/initiatives du système des Nations.

  • Gestion et suivi du programme et obtention de résultats

-          Etablir des critères de suivi, les ’indicateurs de performance et d’autres indicateurs d’impact générées par les interventions de l’UNICEF/ONU et/ou par la collaboration  avec des partenaires internes et externes à fin  d’évaluer/renforcer la responsabilité à l’égard de la performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le(s) secteur(s) concerné(s) par le programme sur le VIH. 

-          Participer à des processus de suivi-évaluation, à des séances d’analyse  de programmes et des analyses  annuelles avec le gouvernement et d’autres partenaires  pour évaluer les progrès et déterminer les mesures/interventions requises pour obtenir des résultats. 

-          Analyser les rapports de suivi-évaluation pour identifier les lacunes, les points forts/faibles dans les programmes et la gestion, recenser les lecons apprises, de l’expérience et utiliser les connaissances acquises pour la planification et le développement d’interventions menées en temps opportun pour atteindre les objectifs.

-          Assurer le suivi actif des programmes/projets à travers des visites de terrain, des enquêtes et/ou échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes éventuels et prendre des décisions en temps opportun afin de résoudre les problèmes et/ou s’en référer aux responsables compétents en vue de leur résolution en temps opportun.

-          Surveiller et vérifier l’utilisation optimale/appropriée des ressources sectorielles (financières, administratives et autres actifs) du programme pour confirmer la conformité avec les règles, et règlements/procédures de l’organisation et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité, assurer la communication en temps opportun de l’information et la liquidation des ressources

-          Préparer des rapports de programmes/projets réguliers à l’intention du management, des donateurs et des partenaires afin de les tenir informés de l’évolution des programmes.

 

  • Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

-          Fournir des avis techniques et un soutien opérationnel aux interlocuteurs gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et à d’autres partenaires des bureaux-pays, bailleurs de fonds sur les politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques et approches de l’UNICEF concernant le VIH et les questions connexes afin de soutenir l’élaboration, la planification, la gestion et l’exécution des programmes et l’obtention de résultats.

-          Participer à des discussions/planifications stratégiques liées au programme afin de contribuer au débat sur les politiques et définir le programme d’action pour la promotion d’interventions VIH, en particulier dans les domaines des inégalités de genre, de l’inclusion sociale, des droits humains et des situations humanitaires afin de s’assurer que les populations vulnérables et à risque sont pleinement couvertes en période de grand besoin.

-          Rédiger des documents de politique, des notes d’information et d’autres documents stratégiques de programme pour exploitation, information et/ou examen de la direction.

 

  • Établissement de réseaux et de partenariats

-          Établir et entretenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les interlocuteurs gouvernementaux, les parties prenantes nationales et les partenaires/alliés/donateurs/milieux universitaires mondiaux à travers l’établissement de réseaux actifs et les activités de plaidoyer afin d’échanger les connaissances, compétences, mobiliser les ressources, et participer aux actions concertées, développer  des alliances et faire participer les communautés à la conception et  l’exécution des programmes et à la création de la demande.

-          Préparer le matériel de communication et d’information pour la promotion du programme du bureau-pays en vue de la sensibilisation de l’opinion, de l’établissement d’alliances et renforcer la mobilisation des ressources à l’appui des programmes/projet de l’UNICEF liés au VIH.

-          Participer et/ou représenter l’UNICEF à des séances interinstitutionnelles pertinentes (UNCT) et à la planification concernant le VIH et des questions connexes, collaborer avec divers organismes  à fin  de développer un partenariat autour de  la planification et la préparation des programmes/projets liés au VIH,  de l’UNDAF afin de s’assurer que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation  sont pleinement pris en compte et intégrés au processus de l’UNDAF en ce qui concerne le développement et l’élaboration du programme d’action.

 

  • Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

-          Appliquer des approches novatrices et les bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et les acteurs en vue de soutenir une  mise en œuvre optimale et l’obtention de résultats concrets et durables des programmes.

-          Se tenir régulièrement informé(e), mener des travaux de recherche, évaluer comparativement et appliquer les meilleures pratiques de pointe en matière de systèmes de gestion et d’information liés au HIV.

-          Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.

-          Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des acteurs et parties prenantes pour promouvoir l’obtention de résultats durables des programmes/projets liés au VIH.

 

Qualifications et expériences requises

-          Etre de nationalité nigérienne ;

-          Avoir un diplôme universitaire supérieur en Sciences de la Santé  notamment Médecine, Santé Publique, Santé Pédiatrique, Santé Familiale, Epidémiologie ou toutes autres Sciences liées à la Santé est requis ;

-          Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans la planification et la gestion des interventions  VIH/PTME,  et/ou dans des domaines pertinents des soins de santé ;

-          Une expérience  de gestion des projets/programmes VIH en contexte de  crises sanitaires ou  humanitaire, au niveau national  et/ou international, dont une partie acquise de préférence dans un pays en développement, est exigée ;

-          Une expérience pertinente de l’élaboration et la gestion de programmes/projets liés au VIH au sein d’une institution ou d’une organisation du système des Nations Unies constituent un atout.

-          La maîtrise du français et de l’anglais écrit et orale est exigée ;

-          La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou une langue locale serait un atout.

 

Localisation et durée du contrat

Le contrat est d’une durée déterminée de deux (02) ans avec une possibilité de renouvellement. Le/la candidat (e) recruté (e) sera basé (e) à UNICEF Niamey.

 

Rémunération

Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOC de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.

 

 


Voir les Conditions ci-dessous

Comment postuler

La soumission des candidatures se fait uniquement en ligne en utilisant le lien ci-après :

 

https://www.unicef.org/about/employ/?job=501220

 

1ere étape : Création ou mise à jour de votre profil

2eme étape : joindre le dossier de candidature qui doit comprendre obligatoirement les éléments à jour suivants :

-          une lettre de motivation ;

-          un CV ;

-          un P11 (Notice Personnelle - disponible sur le website http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou le site des Nations Unies) ;

-          des copies certifiées des diplômes et attestations de travail.

 

Au plus tard le : 24 novembre 2016

 

L'UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler pour devenir un membre de notre organisation.

 

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés.

UNICEF
https://www.unicef.org/about/employ/?job=501220

Accueil ImprimerEnvoyer à un amiPostuler

A la Une:
Sélection de Bureau d'études dans le cadre de la construction d'une 2ème STBV - NiameyPEAMU - Sélection de Bureau d'études dans le cadre de la construction d'une 2ème STBV - Niamey