Recherches avancées

Dimanche 23 Avril 2017




Newsletter

Vue 961 fois   Dernière vue il y a: 10h 5mn 12s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Consultant - Evaluation externe du projet - Exploitation de l’or et développement durable au Niger (# 5666)

(Publiée le: 16 novembre 2016 à 11:57:22)

EIRENE
Consultation
25-11-2016
Expirée depuis 149 jour(s)

Consultation
ND
Niamey (Niger)
Divers
ND
Non précisé


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


EIRENE au Sahel  

 Termes de Référence pour la réalisation d’une évaluation externe du projet « Exploitation de l’or et développement durable au Niger » (EXOR 2)

 Novembre 2016

 

1.  Contexte de l’évaluation

 1.1 EIRENE,  maitre d’ouvrage

 1.1.1 EIRENE Internationale

EIRENE est un service œcuménique, international de paix et d'aide au développement, reconnu d'utilité publique en Allemagne. EIRENE a vu le jour en 1957 grâce à des chrétiens de différentes confessions qui se sentaient concernés par la non-violence et désiraient s'engager contre le réarmement et pour la cohabitation pacifique.

 

1.1.2 EIRENE au Sahel

Installée au Niger depuis 1973, et toujours en lien avec les objectifs d'EIRENE, la représentation d’EIRENE au Sahel a développé au fil du temps ses domaines et stratégies d'intervention qui se sont adaptés aux besoins de terrain.

2.  Brève Présentation du projet EXOR

 

Le projet « Exploitation de l’or et développement durable au Niger » fait suite au projet « L’exploitation artisanale de l’or au Niger : maîtrise des enjeux et sensibilisations des populations ». Le projet complète le premier en continuant les activités de sensibilisation et en réalisant de nouvelles études pour aller plus loin dans la compréhension du domaine de l’exploitation de l’or au Niger et en incluant l’exploitation industrielle.

 

Les principaux objectifs assignés au projet EXOR 2 sont les suivants :

 

Objectif général de EXOR 2 :

Permettre une meilleure contribution des organisations de la société civile nigérienne à la promotion d’une paix positive et à une gestion non violente des conflits dans le cadre de l’exploitation de l’or au Niger.

OS 1 : Réduire les conflits autour de l’exploitation artisanale et industrielle de l’or à travers la promotion de cadres de concertation et de dialogue.

Résultat 1.1 : Les acteurs intermédiaires (associés et groupes cibles du projet) contribuent à la promotion d’une paix positive et à une gestion non violente des conflits dans le cadre de l’exploitation de l’or au Niger.

Résultat 1.2 : Des cadres de concertation et de dialogue permettant de résoudre les conflits entre les différents acteurs sont fonctionnels au niveau local.

OS 2 : Réduire les impacts néfastes au niveau environnemental et sanitaire de l’exploitation artisanale et industrielle de l’or.

Résultat 2.1 : La population riveraine des mines et les orpailleurs prennent conscience des impacts environnementaux et sanitaires de l’exploitation de l’or et prennent des mesures pour protéger leur environnement.

OS 3 : Renforcer la contribution de la filière or au développement durable communal.

Résultat 3.1 Les retombées de l’exploitation de l’or sont connues par les populations au niveau local et les communes commencent à prendre des mesures pour que l’exploitation de l’or bénéficie à la commune de façon durable

 
  3.  Objectif général de l’évaluation

Cette évaluation a pour objectif général l’adéquation, la pertinence et l’efficience de la mise en œuvre du projet. De façon spécifique, cette évaluation se focalisera sur des objectifs suivants :

. i) analyser l’adéquation, la pertinence et l’efficacité de l’approche et des mécanismes/dynamiques développés dans le cadre de la mise en œuvre du projet;

ii) analyser et mettre en exergue les effets/impacts liés  aux activités d’ensemble et cela au regard des résultats et objectifs fixés au projet ;

iii)  mettre en exergue en conséquence les défis restants du secteur ;

iv) Répondre a quelques questions d’ évaluation spécifiques ;

Formuler des suggestions concrètes en vue d’une continuation de l’appui à l’orpaillage  à moyen et long termes au regard des insuffisances et défis mise en exergue. 

 

L’étendue géographique du projet EXOR et de son évaluation : les régions de Tillabéry et de Niamey.

4.   Durée et calendrier

 

Publication de l’offre :            15 novembre 2016

Limite dépôts :                        25 novembre 2016 (17h)

Sélection :                              28 ou 29 novembre 2016

Début évaluation :                  7 décembre 2016

Dépôt rapport provisoire :      20 décembre  2016

Dépôt rapport final :               max le 30 décembre 2016

 


Voir les Conditions ci-dessous

5.  Soumission des propositions

 

Pour recevoir les TDR détaillées vous pouvez contacter le responsable du projet au projetexor@yahoo.fr  et/ou écrire un mail à eirene.sahel@eirene.org

 

EIREINE
projetexor@yahoo.fr,eirene.sahel@eirene.org
www.eirene.org

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
National Project Experts for the regional project (9)FAO - National Project Experts for the regional project (9)Formation en statistiques appliquées sous SPSS/Sphinx/Epi Info en cours du soirStatDev - Formation en statistiques appliquées sous SPSS/Sphinx/Epi Info en cours du soir