Recherches avancées

Samedi 25 Mars 2017




Newsletter

Vue 1697 fois   Dernière vue il y a: 5h 10mn 6s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Cabinet chargé de l’audit (# 5712)

(Publiée le: 29 novembre 2016 à 09:30:42)

PEAMU
Administration-Gestion
15-12-2016
Expirée depuis 100 jour(s)

Autre
ND
Niamey (Niger)
Etudes supérieures
Comptabilité - Audit
Non précisé
Français


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


REPUBLIQUE DU NIGER
MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT
PROJET EAU ET ASSAINISSEMENT EN MILIEU URBAIN (PEAMU)
UNITE DE COORDINATION DU PROJET
CREDIT IDA N°4893-NE

 

 

AVIS DE MANISFESTATION D’INETRET
Recrutement d’un Cabinet chargé de l’audit des comptes du PEAMU et des états financiers de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) pour les exercices clos  les 31 décembre 2016, 2017 et 2018

 

 
1.      Le Gouvernement du Niger a obtenu un Prêt 5881 NE et un Don D 1280 de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer les coûts du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées sera utilisée pour effectuer les paiements autorisés au titre de ce contrat : recrutement d’un Cabinet d’Audit pour auditer les comptes du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU), et des états financiers de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) pour les exercices clos les 31 décembre 2016, 2017 et 2018.

2.    Mandat :
L'auditeur doit permettre de présenter une opinion professionnelle séparée pour les comptes préparés par l’UCP et la DG de la SPEN, sur la situation financière du Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain (PEAMU) et des fonds additionnels du PEAMU à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.

3.    Les services sollicités comprennent :
_    L’auditeur vérifiera que les états financiers du projet ont été préparés en accord avec les principes comptables admis et donnera une image fidèle de la situation financière du Projet à la date de clôture ainsi que les ressources et les dépenses à cette date.
_    L’auditeur devra présenter en annexe aux états financiers, une réconciliation des fonds reçus par le Projet en provenance de la Banque Mondiale d’une part, et les fonds décaissés par la Banque Mondiale d’autre part.
_    Les états financiers de la SPEN seront établis conformément aux normes du SYSCOA et comprendront un bilan, un compte de résultat, un tableau de financement et des notes annexes. En plus de l’audit des états financiers, l’auditeur devra vérifier les états certifiés de dépenses ou les rapports de suivi financiers utilisés comme base de demande de remboursement de fonds à la Banque Mondiale (pour la mise en œuvre du PPF c’est la méthode des transactions ou relevés bancaires qui a été utilisée comme base de décaissement) ;
_    Dans le cadre de l’audit des états financiers du Projet, l’auditeur devra analyser les transactions du Compte Désigné qui incluent normalement :

-    Les avances reçues de la Banque Mondiale ;
-    Les reconstitutions du Compte Désigné soutenues par les demandes de remboursement de fonds ;
-    Les retraits relatifs aux dépenses du Projet.
_    L’auditeur accordera une attention particulière à la conformité des soldes du Compte Désigné à la clôture de l’exercice fiscal avec les procédures de la Banque Mondiale ;
_    L’auditeur examinera l’éligibilité et l’exactitude :
•    des transactions financières durant la période sous revue ;
•    des soldes des comptes à la clôture de l’exercice sous revue :
•    de l’utilisation du Compte Désigné en conformité avec l’accord de financement ;
•    de l’adéquation du contrôle interne avec le mécanisme de décaissement.

-    L’auditeur émettra une opinion unique sur les états financiers du Projet (prenant en compte les conclusions de la revue des ECD et des transactions sur le Compte Désigné). Le rapport annuel d’audit des comptes du Projet inclura un paragraphe séparant mettant en exergue les principales faiblesses de contrôle interne et les cas de non-conformité avec les termes de l’accord de financement.
-    l’auditeur préparera une lettre de contrôle interne conformément aux termes retenus dans les TDRs.

4.    Qualité de l’auditeur
Le Consultant doit être soit un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable de réputation internationale, indépendant et faisant profession habituelle de réviser les comptes, d’un ordre professionnel comptable reconnu par l’IFAC, la FIDEF, et ayant une expérience confirmée en audit financiers des comptes des projets de développement notamment les projets financés par la Banque Mondiale.

5.    Composition de l’équipe d’audit
Le personnel clé de la mission devra comporter :
-     un Expert-comptable Diplômé (titulaire du diplôme d’expertise comptable), Directeur de mission et justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets Banque Mondiale ;
-    un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau (BAC + 5 ou plus) en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 05 ans au moins d’audit financier ;
-     un (01) auditeur senior ayant au moins un diplôme niveau (BAC + 4 ou plus) en audit, comptabilité disposant d’au moins quatre (4) années d'expérience en cabinet d’audit ;
-    et (iv) un (1) spécialiste en passation des marchés disposant d’au moins de trois (3) années d'expérience dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la Banque Mondiale ou d'autres partenaires au développement.  

En outre, ce personnel clé devra pouvoir justifier d’une expérience significative dans le domaine d’audit des projets financés par la banque mondiale ou d'autres partenaires au développement.

6.    Durée du contrat
L’audit couvre la période des exercices comptables des années 2016, 2017 et 2018 de mise en œuvre du PEAMU avec une possibilité d’extension de cette durée en cas de prolongation de la date de clôture du projet.
 


Voir les Conditions ci-dessous


7.    Soumission des Manifestations d’intérêt
Le PEAMU invite les candidats (Cabinets) intéressés à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus.
Les Cabinets seront sélectionnés selon la méthode de Sélection au « Moindre Coût » (SMC) telle que définie au paragraphe 3.6 des Directives : Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et les Crédits et Dons de l’IDA, édition de Janvier 2011.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des Termes De Références (TDRs) ou en faire la demande auprès du Gestionnaire Financier et Comptable du PEAMU (GFC), à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 (heure locale, GMT+1) et les vendredi de 9h00 à 12h00 (heure locale, GMT+1) : Unité de Coordination du PEAMU, Yantala Plateau, face CERMES, Boulevard de la Nation ; Tel : 00 227 20 72 47 31 ; E_mail : pseniger@intnet.ne.

Les Manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé au plus tard le Jeudi 15 Décembre 2016 à 10 heures, à la Direction des  Marchés Publics du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, sis face Place Nelson Mandéla (Rond-point Hôpital National de Niamey), portant la mention « Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un cabinet d’audit des comptes du PEAMU et des états financiers de la SPEN pour les exercices clos les 31 décembre 2016, 2017 et 2018 » .

Bureau PEAMU
pseniger@intnet.ne
20724731

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formation en SIG sous ArcGis à NiameyStatDev - Formation en SIG sous ArcGis à NiameyFormation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)ING Consult - Formation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)