Recherches avancées

Mercredi 16 Août 2017




Newsletter

Vue 1655 fois   Dernière vue il y a: 5h 29mn 14s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Consultant - Etudier les effets de la planification familiale sur la sous-nutrition aiguë (# 5759)

(Publiée le: 15 décembre 2016 à 11:59:58)

Médecins du Monde France
Consultation
19-12-2016
Expirée depuis 241 jour(s)

Consultation
ILLELA (Niger)
BAC+5 - DESS - Master 2 - Ingéniorat
Statistique-Démographie-Sociologie...
5 ans
Français


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


AVIS DE RECRUTEMENT

Consultant

TITRE: ETUDIER LES EFFETS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE SUR LA SOUS-NUTRITION AIGUE DANS LE DISTRICT D’ILLELA

 

Médecins du Monde France (MdM-F) – Organisation Humanitaire Non Gouvernementale –intervient en Niger depuis 2006 dans le domaine de la santé et de l’accès aux soins recherche un(e) responsable plaidoyer.

 

Suite aux enseignements reçus lors d’un précédent projet de recherche-action-plaidoyer de MDM dans la région de Tahoua, mis en œuvre de mars 2007 à juillet 2010, un projet sur les thématiques nutritions et planification familiale a démarré en 2011 sur le district d’Illéla, également dans la région de Tahoua. Ce projet financé par ECHO, PAM, UNFPA, vise à montrer la pertinence d’une approche intégrée de ces deux sujets, et d’associer la prévention, via la promotion de la planification familiale, à la lutte contre la sous nutrition aiguë.

L’un des objectifs de ce projet est de démontrer les interrelations entre la sous nutrition et le faible espacement des naissances. Il s’agit d’identifier notamment en quoi un meilleur espacement des naissances et ses implications sur le profil démographique et sanitaire pourraient constituer un des moyens de prévention de la sous nutrition dans les sites retenus.

En effet, le Niger affiche un indice synthétique de fécondité parmi les plus élevés au monde (7,6 enfants/femme[1]) ; le pays double sa population chaque 20 ans et connaît par ailleurs une situation de crise alimentaire et sanitaire chronique, entretenue entre autres par une pression démographique forte,  de fortes inégalités liées au genre, des ressources limitées et fragilisées, et un système sanitaire défaillant.

Les approches centrées sur la prise en charge exclusive de la malnutrition ne sauraient répondre de manière durable et pérenne aux enjeux de santé publique du Niger. La taille élevée des ménages, associée à des grossesses rapprochées, ont des conséquences négatives sur la santé des femmes et des enfants.

C’est fort de ces constats que MDM en collaboration avec l’Equipe Cadre de District (ECD) a développé ce projet.

Après 5 ans de mise en œuvre, MdM et ses partenaires attendent de ce projet la démonstration ou pas de résultats initialement attendus en vue de la mise à l’échelle nationale de ce projet.

C’est avec cet objectif que MDM recrute un consultant pour la réalisation d’une étude qui permettra de répondre à la question : la promotion de la Planification Familiale (PF) entrainant un espacement des naissances permet-elle de contribuer à la prévention de la sous nutrition aigüe chez l’enfant de 6-59 mois ?

 


 

  1.       Objectifs de l’étude

L’objectif Général serait de répondre à la question suivante :

  • la promotion de l’espacement des naissances par l’utilisation des méthodes modernes de contraception contribue-t-elle à la prévention de la sous nutrition aiguë chez les enfants de 6-59 mois ?

Les objectifs spécifiques sont :

  • Collecter et analyser des données sur l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans dans le district d’Illéla quel que soit le statut de la femme par rapport à la PF (bénéficiaire ou non bénéficiaire) ;
  • Collecter et analyser des informations sur l’utilisation de la méthode contraceptive actuelle (type, durée) auprès des femmes bénéficiaires ;
  • Mettre en relation l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et le statut de la mère par rapport à la PF

 

B.      Compétences requises pour mener la mission

Le consultant national doit avoir l’un des  profils suivants : Statisticien, démographe, sociologue ou économiste. Il doit :

-       Etre titulaire d’un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines notifiées (Bac + 5 ans minimum) 

-       Disposer d’une expérience de cinq (5) ans minimum dans le domaine des enquêtes  (conduite et analyse des données) 

-       Maîtriser les logiciels d’exploitation, de traitement et d’analyse des données (SPSS, Epi-info, stata,..) ;

-       Avoir une expérience sur la conduite des méthodes d’analyses qualitatives (focus-group, guide d’entretien), et d’analyses quantitatives (questionnaire)

-       Avoir déjà une expérience avec une ONG est un plus

 

 

 

 


Voir les Conditions ci-dessous

C.      Dossier de candidature

Les consultants souhaitant soumissionner devront fournir les éléments suivants à l’adresse email: « genco.niger@medecinsdumonde.net » en précisant en objet « NIGER / étude des effets de la planification familiale sur la sous-nutrition » ou aux bureaux MdM de Niamey sis à avenu Zermakoye en face du restaurant le Toulousain ou à Tahoua, quartier Maboya amare :

 

La proposition technique devra inclure :

-       la compréhension des termes de référence

-       l’approche technique développée et la méthodologie détaillée,

-       la constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres, les CV proposés et la disponibilité des membres

-       le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges hommes/jours

-       les références de 2 travaux similaires antérieurs

Proposition financière incluant :

-       le budget total en TTC intégrant la répartition budgétaire (honoraires, frais de vie, transports, interprète, etc.) 

 

NB : Les termes de référence sont à retirer dans les bureaux de MDM aux adresses ci-dessus indiquées

 

Date Limite de réception des dossiers de candidature : 19 Décembre 2016 à 18h00 heure de Niamey.

 

Bureaux MdM
genco.niger@medecinsdumonde.net
www.medecinsdumonde.net
Du même recruteur: Médecins du Monde France

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Bourses DoctoralesCESAG - Bourses DoctoralesAnglais Professionnel PratiqueStatDev - Anglais Professionnel Pratique