Recherches avancées

Mardi 25 Avril 2017




Newsletter

Vue 1960 fois   Dernière vue il y a: 5h 23mn 26s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Consultant - Appui au développement de la résilience des ménages face au changement climatique (# 5775)

(Publiée le: 19 décembre 2016 à 11:38:01)

Lutheran World Relief
Consultation
02-01-2017
Expirée depuis 113 jour(s)

Consultation
ND
Zinder (Niger)
Divers
Economie - Agronomie - Sociologie...
5 ans


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

 

AVIS DE RECRUTEMENT

Lutheran World Relief (LWR) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale d’assistance humanitaire et de développement de droit américain. LWR a été créé en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale en vue de porter assistance aux populations victimes de la deuxième guerre mondiale en Europe. LWR travaille actuellement avec des partenaires dans une trentaine de pays à travers le monde pour mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à la souffrance humaine.

L’ONG LWR met en œuvre au Niger, le projet Appui au développement de la résilience des ménages face au changement climatique dans la région de Zinder, KARKO en langue locale. Le projet KARKO a pour but de renforcer les productions agro-sylvo-pastorales, la gestion durable des terres et des écosystèmes dans une optique de résilience accrue au changement et aux risques climatiqueset dans le respect des principes d’égalité des genres. Il sera exécuté dans le Département de Damagaram Takaya (communes de Moa, Mazamni, Albarkaram et Damagaram Takaya) et de Takiéta (commune de Dakoussa) et touchera en moyenne 1500 ménages par commune soit un total de 7500 ménages. Le projet Karko s’articuleraautour de trois objectifs spécifiques ci-dessous qui, ensemble contribueront à l’augmentation de la résilience desfamilles et des communautés aux chocs et stresses:

• Renforcer les capacités des organisations communautaires à mettre en œuvre des stratégies agrosylvo-pastorales durables ;

• Améliorer la gestion de l’eau, des sols, de la forêt et l’accès à l’énergie rurale ;

• Accroitre la productivité des exploitations agro-sylvo-pastorales des ménages et leur sécuriténutritionnelle.

 

Afin de cerner au mieux les besoins des populations ainsi que d’identifier les partenaires potentiels dans cette région, LWR a : (i.) effectué un diagnostic participatif dans plusieurs communes et rencontré les Autorités administratives, Communales et coutumières, les Services Techniques étatiques et les Organisations communautaires de base (OCB) ; (ii.) réalisé une « étude sur l’identification des filières agricoles et des partenaires potentiels» ; (iii.) analysé les documents officiels en matière de changement climatique et stratégies agricoles12; (iv.) dressé un état des lieux des projets existants dans la région afin d’identifier de possibles synergies notamment avec le Programme d’Appui au Développement du Secteur Rural (PADSR). Ces investigations ont permis d’identifier les besoins des communautés et des Organisations de Producteurs (OP) et d’obtenir le soutien des parties prenantes.

La présente étude de base est la suite logique des investigations antérieures afin de peaufiner la connaissance de LWR sur la situation actuelle de ces communautés ; elle décritla situation de référence afin de mieux orienter l’intervention de LWR et pouvoir mieux évaluer les effets et impact deson interventionpour le futur.

 

La date limite de soumission est le 02 janvier 2017 et la période approximative pour la mission sera entre Janvier et février 2017. 

 

La collecte des données sera conduite sous forme d’une étude interne conduite par le staff de LWR (PM LWR-Niger et Equipe Karko) avec l’appui d’un consultant interne pour le dépouillement et la rédaction du rapport de l’étude.

LWR donnera au consultant les informations pertinentes du projet (base de données, les canevas de rapport de consultation et d’étude de base, le plan Suivi et Evaluation avec le tableau pour l’étude de base vide), pour lui permettre de préparer tous les outils de collecte et de présentation des données. LWR mettra aussi à la disposition du consultant les animateurs du projet pour la collecte des données et la validation des données se fera de manière itérative entre le consultant et LWR.

 


Voir les Conditions ci-dessous
  1. 1.      QUALIFICATIONS ET PROCEDURE DE DEPOT DES CANDIDATURES

Les consultants individuels ou en équipes doivent satisfaire les critères suivants :

-       Etre Economiste, Agronome ou Sociologue avec une solide expérience dans le développement communautaire (minimum 5 ans) ;

-       Avoir des connaissances solides en évaluation qualitative et quantitative des projets et programmes de développement selon la méthode participative ;

-       Avoir une bonne expérience en élaboration des outils d’enquête, en formation des enquêteurs et en conduite et supervision des enquêtes ;

-       Avoir des connaissances en dépouillement et saisie des données,

-       Pouvoir écrire des rapports clairs et nets ;

-       Avoir une bonne connaissance du cadre contextuel du Niger ;

-       Avoir de bonnes connaissances sur la filière légumineuse au Niger ;

-       Etre disposé à voyager et travailler auprès des communautés de base et être apte à s’adapter à un environnement difficile ;

-       La connaissance de l'anglais et du haoussa (langue locale) sont des atouts ;

-       Etre disponible pour conduire la mission dans les délais impartis ;

La connaissance orale et écrite de l’anglais est un atout.

Les candidats doivent soumettre des propositions succinctes (5 à 7 pages maximum, à l'exclusion des pièces jointes), comprenant les éléments suivants :

  1. 1.    Déclaration de capacité : description de l'expérience du consultant individuel ou de l’entreprise de consultation par rapport à l’objet de la mission, y compris une description des expériences similaires en précisant les références (organisation/agence, personne de référence, contacts téléphoniques/adresses électroniques, livrables, etc.) et le CV du Consultant.
  2. Offre technique : description de la manière dont les objectifs et les résultats attendus seront atteints (y compris l'approche et la méthodologie, l’échéancier, les priorités, le rôle de chaque consultant, etc.).
  3. Offre financière : offre financière incluant le niveau d'effort pour chaque livrable, les coûts liés aux voyages, aux fournitures, à la traduction/interprétation, au transport, à l'hébergement et aux repas, au matériel et autres dépenses connexes.

 

NB : Seule la personne dont le CV a été inclus dans la proposition est autorisée à participer à la mise en œuvre de la mission.

Les termes de Références de la Mission sont disponibles au Bureau de L.W.R pour tout candidat ou bureau d’études intéressé.

 

Les dossiers, adressés au Directeur Pays de LWR au Niger, doivent être déposés sous pli ferméau plus tard le 02 Janvier 2017 à 16 heures 00 au bureau de LWR au Niger sis Boulevard Mali Béro Avenue du Kawar, 3ème Latérite, 1er Arrondissement, BP 2173. Téléphone 20 35 03 07 ou au Bureau du Projet à Zinder ; quartier Kouran Dagacadre, 3ième virage à droite après tribune en allant vers la douane. BP : 210. Téléphone : (00227) 20512714.

 

 

Lutheran World Relief
(00227) 20 51 27 14

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formation en statistiques appliquées sous SPSS/Sphinx/Epi Info en cours du soirStatDev - Formation en statistiques appliquées sous SPSS/Sphinx/Epi Info en cours du soir