Recherches avancées

Mercredi 28 Juin 2017




Newsletter

Vue 1549 fois   Dernière vue il y a: 2h 7mn 24s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Consultation - recherche formative sur les activités de warrantage et mmds dans les communautés desservies par lahia (# 6043)

(Publiée le: 23 février 2017 à 17:11:03)

Save the Children
Consultation
08-03-2017
Expirée depuis 113 jour(s)

Consultation
Niger (Niger)
Divers
Non précisé
Français


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


Termes de Référence

 

Recherche formative sur les activités de warrantage et MMDs  dans les communautés desservies par LAHIA

 

Février 2017

 

 

2.   Contexte et justification

Le programme LAHIA, «Livelihoods, Agriculture and Health Interventions in Action», est financé par l’USAID et mis en œuvre par les ONG Save the Children et World Vision dans 5 communes de la région de Maradi (Gangara, Aguié, Tchadoua, Saé Saboua et Guidan Sori) réparties dans trois (3) départements (Gazaoua, Aguié et Guidan Roumji). D’une durée de cinq (5) ans, ce programme a pour but principal la réduction de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition dans les ménages ruraux pauvres de la zone d’intervention. Les principaux domaines d’intervention ciblés par le programme sont la sécurité alimentaire, le développement des moyens d’existence à travers le renforcement des capacités à répondre aux chocs et à atténuer les risques, la santé & nutrition, le WASH, le genre, etc. Compte tenu du rôle joué par les activités génératrices de revenus pour atteindre les objectifs finaux du projet et des résultats promettant déjà enregistrés sur les conditions de vie des cibles, LAHIA va conduire une évaluation interne des activités de warrantage et de l’approche MMD (Mata Masu Dubara; Women’s Savings and Loan Groups)[1]. L’étude analysera les deux approches séparément mais aussi de manière intégrée telle que définie dans la stratégie de mise en œuvre du projet (les mêmes bénéficiaires pouvant participer aux deux activités).

  • Pour rappel, le warrantage est un système permettant l’accès à un crédit, sous garantie d’un stock de produits agricoles et la possibilité de tirer des bénéfices de la vente des produits à un prix avantageux sur le marché. Le système permet aux petits producteurs de faire face à leurs obligations financières à la récolte et de récupérer leurs intrants (semences) et/ou produits agricoles moyennant remboursement de crédit.  Le warrantage a l’avantage de renforcer la résilience des bénéficiaires durant la période de soudure.  Ce système de crédit sur nantissement de stock est géré par les organisations de producteurs (OP) en partenariat avec des institutions financières, généralement des institutions de microfinance (IMF). Il présente des avantages économiques (accès au crédit, activités génératrices de revenus, vente au meilleur prix sur le marché), sociaux (activité collective, structuration) et organisationnels (organisation paysanne, culture de crédit et d’investissement) prometteurs.  LAHIA a appuyé la mise en fonctionnement de plusieurs magasins de warrantage afin de permettre aux producteurs de  recevoir, auprès de l’IMF ASUSU, des crédits  dont le montant s’élève à environ 70% de la valeur du produit mis en dépôt.
  • L’approche MMD permet de constituer des groupements d’épargne et de crédit pour appuyer les activités génératrices de revenus au profit des femmes des ménages les plus vulnérables (femmes enceintes, allaitantes et les mères et/ou gardiennes d’enfants de 6 à 23 mois). Elle contribue au renforcement de la cohésion sociale et à l’augmentation du pouvoir économique des femmes. Cette approche est basée sur l’épargne et le crédit communautaires, généralement là où les institutions de micro finance sont absentes. Inspiré du système des tontines traditionnelles, le système MMD propose aux femmes[2] de mettre en place un fonds collectif d’épargne sur la base de cotisations hebdomadaires régulières (allant de 100 à 200 FCFA). Les épargnes constituent le fonds de crédit pour les membres; c’est un capital d’épargne collectif qui s’accroît régulièrement grâce aux intérêts des emprunts remboursés au bout de quatre semaines et aux cotisations permanentes. Après un cycle d’exercice[3], les femmes se partagent l’intégralité des fonds épargnés avant de reprendre un nouveau cycle. 

Une évaluation à mi-parcours a été réalisée durant la période Septembre - Décembre 2015 touchant l'intégralité des activités du programme LAHIA, incluant le warrantage et les groupes MMD. La présente étude va compléter les résultats en  expliquant de façon plus détaillée les retombées positives ou négatives ainsi que les facteurs qui y ont contribué. Il est aussi utile de mieux apprécier la stratégie du projet consistant à faire participer les bénéficiaires finaux dans plusieurs activités simultanément y compris le warrantage et le MMD.   
 

3. But et Objectifs de l'étude

Cette étude constitue un exercice d'apprentissage basé sur la mise en oeuvre du warrantage et des MMDs au niveau de l'aire d'intervention de LAHIA. Le but est particulièrement de pouvoir disposer de résultats et recommandations concernant les actions correctives nécessaires dans la mise en oeuvre des activités et de déceler  les bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises susceptibles de contribuer à avoir un meilleur impact au niveau des communautés desservies.  On espère également parvenir à une meilleure compréhension des retombées de la mise en oeuvre de la stratégie de LAHIA, consistant à promouvoir la participation des bénéficiaires dans plusieurs activités à la fois afin d'avoir de meilleurs résultats.

Cette étude permettra d’avoir une meilleure compréhension des approches de warrantage et MMD et surtout de leurs contributions respectives dans l’atteinte des objectifs du programme LAHIA.  On espère également que cette étude permettra d'identifier des bonnes pratiques susceptibles d’être répliquées aussi bien que des leçons apprises dans une perspective de durabilité.  De plus, on espère également, au terme de cette étude,  pouvoir disposer d'outils de facilitation appropriés et d'un plan de renforcement des capacités des facilitateurs à la lumière des exigences de l'approche MMD.

Cliquer ici pour télécharger le document complet

 


[1] Cette étude a été approuvée dans le cadre du Pipeline and Resource Estimate Proposal (PREP) pour FY17. Le warrantage et le MMD ont été identifiés parmi les activités clés contribuant à l’atteinte des résultats de Strategic Objective 2 (SO2). L’évaluation à mi-parcours n’ayant pas permis de fournir les détails attendus et les activités ayant évolué courant année 4, il apparaît opportun de conduire l’étude courant semestre année 5 pour pouvoir adapter les approches au besoin jusqu’en année d’extension.

[2] Sans discrimination d’âge, de statut matrimonial ou de classe sociale.

[3] Généralement, ce partage a lieu durant la période de soudure pour palier aux multiples déficits de leurs ménages.


Voir les Conditions ci-dessous

  DEPOT DE CANDIDATURE:

Les candidats intéressés doivent exclusivement envoyer, une seule fois, leurs dossiers (Offre Technique et Financière plus un CV) par courrier électronique en faisant mention du poste  ** Recherche formative sur les activités de warrantage et MMDs  dans les communautés desservies par LAHIA ** en objet du mail à notre adresse : Sciniger.Recruitment@savethechildren.org au plus tard   le 8 Mars 2017 à 17H00  (GMT+1).
 
NB : save the children encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation d’handicap.
 
Aucune candidature physique ne sera acceptée.

Bureaux Save the children
Sciniger.Recruitment@savethechildren.org
Du même recruteur: Save the Children
Procurement officer

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
L'essentiel de la fiscalité d'entrepriseSmart consulting - L'essentiel de la fiscalité d'entrepriseUn (une) directeur généralAAA-KPMG CI pour le compte de MCA Niger - Un (une) directeur général