Recherches avancées

Dimanche 26 Mars 2017




Newsletter

Vue 3250 fois   Dernière vue il y a: 2h 16mn 14s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Programme policy officer (# 6044)

(Publiée le: 24 février 2017 à 10:45:37)

Programme Alimentaire Mondial PAM
Agriculture-Elevage-Mde Rural
09-03-2017
Expirée depuis 17 jour(s)

CDD
ND
Niamey (Niger)
BAC+4
Génie alimentaire-technologie alimentaire ....
Non précisé
Français-(Anglais atout)


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


Le PAM offre des opportunités égales à tous et encourage vivement les candidatures féminines

AVIS DE VACANCE DE POSTE

NER/2017/FT-001    

 

                            Date de publication: 24/02/2017

                                                                                                                                                        Date de clôture: 09/03/2017

 

Contexte

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’Organisation des Nations Unies est la plus grande Agence Humanitaire  qui lutte contre  la faim dans le monde, fournissant une aide alimentaire pendant les urgences et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et construire la résilience.

 

Au Niger, le PAM intervient dans les domaines de l’éducation, la nutrition, le développement rural, les achats locaux, la gestion des crises et des risques de catastrophes et le renforcement des structures étatiques impliqués dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette intervention entre dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable  «Zéro Faim » et repose sur une approche multisectorielle intégrée et géographiquement ciblée pour renforcer la résilience des ménages, des communautés et des institutions. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://fr.wfp.org/

                  Contexte du projet

Au Niger, la malnutrition chronique représente un problème majeur de santé publique, en dépit des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires. La prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est restée au-dessus du seuil critique de 40% au cours des dix dernières années, avec de grandes disparités régionales. Les carences en micronutriments sont également très présentes, avec près de trois quarts des enfants de moins de 5 ans souffrant d’anémie.

Depuis 2011, le PAM appui et achète auprès d’Organisations Paysannes (OP) des céréales et des légumineuses à travers le programme des achats locaux. Ces denrées sont distribuées à travers divers programmes tels que les cantines scolaires. Depuis 2015 un programme de coupons alimentaires permet aux écoles concernées de s’approvisionner en aliments directement auprès de ces mêmes OP de proximité au travers de circuits courts. Certaines de ces OP avec lesquelles le PAM travaille font déjà de la transformation des matières premières et produisent des farines, des biscuits ou de l’huile.

Parallèlement, ces dernières années le PAM au Niger s’est investi de manière croissante dans la prévention et le traitement de la malnutrition au travers d’approches innovantes reposant cependant sur la distribution d’aliments transformés et fortifiés importés depuis l’étranger. La prise en compte accrue de la problématique nutritionnelle au niveau des institutions et du grand public génère une demande en produits enrichis qui constitue un débouché pour les productions locales. Le GRET apporte un appui technique à des unités de transformation, et des groupements de femmes qui produisent des farines fortifiées afin d’assurer la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits finis.

Le PAM et le GRET souhaitent aller plus loin en appuyant la production et la commercialisation d’aliments fortifiés pour la consommation courante de la population. C’est dans ce contexte que le PAM et le GRET ont élaboré un programme conjoint d’appui à la production locale d’aliments fortifiés. L’objectif du projet est d’assurer l’accès de la population du Niger à des aliments de consommation courante nutritifs et de qualité. Les objectifs spécifiques sont indiqués dans le schéma ci-dessous.

Ainsi, le recrutement d’un personnel compétent est une de nos premières priorités. Nous recherchons des personnes réactives, dynamiques, compétentes et capables de s’adapter dans un milieu multiculturel pour se joindre à notre lutte mondiale contre la faim. 

Dans le cadre de nos activités, le PAM Niger recrute un (e) candidat(e) qualifié(e)  pour le poste ci-après :

Titre du poste: Programme Policy Officer                                                  

Type de contrat : Fixed-terme               

Durée : 12 (douze) mois                                     

Grade : NOA                                               

Unité : Programme                       

Nombre de postes: 1                    

Lieu d'affectation: Niamey          

    

Environnement de travail : Le PAM est engagé à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé (e) comprend, et est en mesure de mener à bien ses responsabilités professionnelles et maintenir la dignité des collègues de travail.

Pour ce faire, le  PAM offre des opportunités de carrière pour ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des  actions de formations et d’apprentissages continues.

Egalement Le PAM est déterminé  à créer et maintenir sur le lieu de travail un climat harmonieux, fondé sur le respect mutuel et la compréhension, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité.

Enfin, le PAM cherche à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et nous sommes certains  que notre mission de lutte contre la faim dans le monde  ne peut être atteinte que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales en matière d'accès aux ressources et aux services ainsi qu’à la participation à des rôles de prise de décision.

 Objectif du poste :

Dans le cadre de ses attributions, le titulaire sera responsable de la coordination et de la gestion du projet, en collaboration avec les équipes du GRET, le gouvernement et toutes les parties prenantes. Il sera sous la supervision directe de la chef de section nutrition.

Responsabilités PRINCIPALES:

  1. Les mécanismes de coordination sont en place et la stratégie d’intervention commune est adoptée ;
  2. Le comité d’orientation du projet est mis en place et les rencontres périodiques sont assurées ;
  3. Un plan de travail du projet conjoint est arrêté, avec des plans de travail annuels détaillés ;
  4. Les procédures de suivi des activités du projet sont définies et adoptées et un plan de suivi et de monitoring est fourni ;
  5. Les activités de coordination et d’appui aux acteurs du projet sont claires et adoptées ;
  6. Les besoins d’appui à tous les niveaux sont identifiés et un appui technique est apporté aux différents acteurs du projet ;
  7. Les capacités du gouvernement et des autres acteurs dans le domaine du génie alimentaire sont améliorées ;
  8. Le suivi et l’encadrement des activités, l’appropriation des bénéficiaires et l’implication des partenaires à tous les niveaux sont assurés ;
  9. Les rapports périodiques du projet sont développés pour soumission au comité d’orientation et aux bailleurs de fonds ;
  10. Le suivi de l’exécution financière du projet est assuré ;
  11. Une stratégie de communication est fournie et la communication sur les activités du projet conjoint est exécutée régulièrement ;
  12. Des missions conjointes de suivi des activités dans les régions cibles sont régulièrement conduites.

 

Compétences organisationnelles essentielles du PAM

Theme

Compétence

Description du comportement attendu à ce niveau

OBJECTIFS

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques du PAM

Aide les membres de l’équipe à exposer clairement les Objectifs stratégiques du PAM.

Etre une force de changement positif

Propose des améliorations des méthodes de travail de l’équipe au supérieur hiérarchique.

Etre une source d'inspiration de la mission du PAM à son équipe

Explique aux membres de l’équipe l’impact des activités du PAM sur les communautés bénéficiaires.

Rendre visible la mission du PAM dans les actions de tous les jours

Expose clairement comment les responsabilités de l’unité contribueront à la réalisation de la mission du PAM.

ROURCES HUMAINES

Rechercher les moyens de renforcer les compétences individuelles

Aide les collègues moins expérimentés à acquérir de nouvelles compétences et capacités

Créer une culture d’ouverture d’esprit

Recherche des possibilités de travailler avec des personnes d’horizons différents et encourager la diversité, l’ouverture d’esprit et l’égalité des sexes.

Accompagner et assurer un retour d’information constructif

Sert d’accompagnateur aux collègues travaillant dans le même domaine d’activité.

Adopter et prôner une attitude volontariste

Surveille les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et communique régulièrement ces informations à son supérieur hiérarchique.

PERFORMANCE

Encourager l’innovation et les solutions créatives

Propose des possibilités de partenariat avec d’autres unités à son supérieur hiérarchique

Donner la priorité à l’obtention de résultats

Recherche des possibilités de collaboration avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs.

Prendre des engagements et s’y tenir

Apprend à reconnaître la valeur des équipes et des partenaires extérieurs du PAM pour la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.

Savoir prendre des décisions

Adapte ses activités aux priorités de son supérieur hiérarchique afin de répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

PARTENARIAT

Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM

Recherche le moyen d’être toujours plus efficient et plus rigoureux dans son domaine d’activité et communique de nouvelles méthodes de travail à ses collègues

Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieurs

 

Axe ses efforts sur l’obtention des résultats et suit l’évolution des taux d’achèvement des tâches qui lui sont imparties afin de trouver des moyens de gagner en efficience

Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique

Assume la responsabilité des tâches qui lui sont imparties et informe le supérieur hiérarchique dès que possible des éventuels retards par rapport au calendrier et aux engagements pris.

Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariats

Décide de manière indépendante des mesures à prendre lorsqu’il ou elle a un choix difficile à faire sur son lieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain.

 

Compétence fonctionnelle du poste

Compétence

Description du comportement attendu à ce niveau

Cycle de vie d’un programme et vivres

Démontre la capacité d'identifier les variables clés et les facteurs contextuels qui affectent les aliments

Modalités de transfer (Vivres, Cash, Voucher)

 

Démontre la capacité d'analyser et de consolider des informations quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (p. Ex., Des études de marché) afin d'informer la sélection des modalités de transfert et le développement de programmes

 

Vaste connaissance des domaines de spécialisation

 

Démontre la capacité d'interpréter les données de base dans le contexte des domaines spécialisés du PAM pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des programmes techniques

 

Programme d’urgence

 

Affiche la capacité de fournir des intrants dans le développement, la mise en Réalignement de programmes d'urgence de haute qualité

 

Engagement stratégique avec le gouvernement

 

Élabore des recommandations complètes à l'aide d'entrées multiples (par exemple,Recherche, expérience propre) pour renforcer les capacités nationales ouProgrammes gouvernementaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

Qualifications minimales requises

-      Education: Diplôme universitaire, préférablement au niveau avancé (Master ou licence) dans le domaine du génie alimentaire, technologie alimentaire, sécurité alimentaire et nutritionnelle ou domaine apparenté. 

-      Langue: Parfaite maitrise du français (écrit-oral) indispensable (niveau C)
Connaissance de l’anglais souhaitable –écrit-oral (au moins niveau B) 

-      Connaissances informatiques : Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, PowerPoint,  Internet  etc.) et de la gestion des bases de données.

 

Qualifications DESIRABLES

-      BAC+ 4 dans le domaine du génie alimentaire, technologie alimentaire, sécurité alimentaire et nutritionnelle ou domaine apparenté;

-      Au moins 2 ans d’expérience professionnelle en matière de génie alimentaire, technologie alimentaire ou sécurité alimentaire, avec une forte expérience de gestion de projets;

-      Une connaissance des mécanismes contractuels et de suivi des contributions de l’Union Européenne est un atout;

-      Excellente capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle;

-      Expérience démontrée en coordination et partenariat avec différents acteurs;

-      Être en mesure de respecter les délais et être capable de travailler en équipe dans un environnement international et multiculturel.


Voir les Conditions ci-dessous

PROCEDURE DE SOUMISSION DE CANDIDATURE 

  Le dossier de candidature (en Français) composé d’un CV et d’une lettre de motivation devra être envoyé uniquement à l’adresse email : niamey.recruitment@wfp.org au plus tard le 09 Mars 2017 à 17h30 avec la mention en objet de l’email « Avis de vacance au poste de Programme Policy Officer NOA Niamey».

 

AUTRES CONSIDERATIONS

- Les candidatures féminines sont vivement encouragées. La préférence sera accordée     aux candidates féminines qualifiées.

- Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées.

- Prière ne pas envoyer une même candidature doublement.

- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Bureaux PAM
niamey.recruitment@wfp.org

Accueil ImprimerEnvoyer à un amiPostuler

A la Une:
Formation en SIG sous ArcGis à NiameyStatDev - Formation en SIG sous ArcGis à NiameyFormation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)ING Consult - Formation des auditeurs qualité à la Norme ISO9001 (version 2015)