Recherches avancées

Mardi 22 Août 2017




Newsletter

Vue 6840 fois   Dernière vue il y a: 8mn 5s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Programme assistant (# 6078)

(Publiée le: 02 mars 2017 à 10:56:06)

Programme Alimentaire Mondial PAM
Administration-Gestion
15-03-2017
Expirée depuis 160 jour(s)

CDD/R
Diffa (Niger)
BAC+3 - Licence 3
Statique - Sociologie
2 ans
Français - Langues Locales


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.



Le PAM offre des opportunités égales à tous et encourage vivement les candidatures féminines.


AVIS DE VACANCE DE POSTE
NER/2017/SC-002     

            Date de publication: 02/03/2017
                              Date de clôture: 15/03/2017
 
CONTEXTE GENERAL
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’Organisation des Nations Unies est la plus grande Agence Humanitaire  qui lutte contre  la faim dans le monde, fournissant une aide alimentaire pendant les urgences et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et construire la résilience.
 
Au Niger, le PAM intervient dans les domaines de l’éducation, la nutrition, le développement rural, les achats locaux, la gestion des crises et des risques de catastrophes et le renforcement des structures étatiques impliqués dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette intervention entre dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable  «Zéro Faim » et repose sur une approche multisectorielle intégrée et géographiquement ciblée pour renforcer la résilience des ménages, des communautés et des institutions. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://fr.wfp.org/
           Contexte Local:
Depuis le lancement des opérations d’urgence du PAM à Diffa, la redevabilité a toujours été un élément crucial pour mettre les bénéficiaires au centre des préoccupations du PAM.
Ainsi, les processus de distribution  ont toujours intégré un mécanisme de  gestion des plaintes dont l’objectif principal est de tenir compte des préoccupations des bénéficiaires dans la formulation des activités du PAM.
Au-delà de ces mécanismes de gestion des plaintes, les exercices PDM ont également été une opportunité pour évaluer la perception des bénéficiaires par rapport à leur satisfaction des activités du PAM.
Cependant, après deux années d’intégration de la redevabilité axée sur les bénéficiaires dans les programmes de PAM, la nécessité de redynamiser ce processus à la lumière des limites enregistrées les deux premières années apparait clairement.  En effet il a été constaté que le mécanisme de collecte de plaintes ne se limitait qu’à la collecte des plaintes sur les distributions. L’analyse des plaintes, la capitalisation des connaissances générées, le feedback vers les bénéficiaires n’étaient pas organisés systématiquement, tant pour les distributions dans les camps que pour celles hors camps.
Ainsi, pour remédier à cet état de fait et puisant sur son expérience dans d’autres pays, le PAM compte redynamiser le mécanisme des plaintes pour le rendre plus efficace et adapté au contexte de Diffa.  
 Pour ce faire, l’unité de suivi et d’évaluation au PAM Niger établira un système de réponse vocale interactive (IVR) pour partager des informations avec les bénéficiaires et recueillir leurs observations et plaintes. Grâce à ce système, un numéro vert sera mis à la disposition des bénéficiaires pour qu’ils expriment leurs doléances. Les appels de bénéficiaires en langue vernaculaires seront enregistrés. Dans un premier temps, ce nouveau système de collecte de plaintes (IVR) sera mis en œuvre dans le camp de Kablewa à Diffa pour une période de six mois, avant d'être introduit dans les autres régions du Niger où le PAM travaille.  
Les messages enregistrés par les bénéficiaires seront analysés par un agent multilingue formé à la protection et familiarisé avec les programmes du PAM. L’agent sera également responsable de l'enregistrement et du téléchargement de l'information dans le système dans une langue locale.

Ainsi, le recrutement d’un personnel compétent est une de nos premières priorités. Nous recherchons des personnes réactives, dynamiques, compétentes et capables de s’adapter dans un milieu multiculturel pour se joindre à notre lutte mondiale contre la faim.  
Dans le cadre de nos activités, le PAM Niger recrute un (e) candidat(e) qualifié(e)  pour le poste ci-après :
 
Titre du poste:   Programme Assistant     

                   
Type de contrat : Service Contract     

   
Durée : 6 (six) mois  

          
Grade : SC5    

                 
Unité : Programme     

   
Nombre de poste: 1     

      
Lieu d'affectation: Diffa (1) 
   
   
Environnement de travail : Le PAM est engagé à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé (e) comprend, et est en mesure de mener à bien ses responsabilités professionnelles et maintenir la dignité des collègues de travail.
Pour ce faire, le  PAM offre des opportunités de carrière pour ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des  actions de formations et d’apprentissages continues.
Egalement Le PAM est déterminé  à créer et maintenir sur le lieu de travail un climat harmonieux, fondé sur le respect mutuel et la compréhension, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité.
Enfin, le PAM cherche à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et nous sommes certains  que notre mission de lutte contre la faim dans le monde  ne peut être atteinte que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales en matière d'accès aux ressources et aux services ainsi qu’à la participation à des rôles de prise de décision.

 OBJECTIF DU POSTE :
L’objectif de ce poste est de fournir un appui dans la mise en place des activités de ce projet. Il sera sous la supervision directe du chef de sous-bureau de Diffa et la supervision technique de l’unité suivi et évaluation à Diffa.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
-    Contribuer à la sensibilisation des bénéficiaires sur la mise en œuvre du nouveau système de gestion de plaintes ;
-    Mettre en place les principales composantes de l’IVR ;
-    Assurer la liaison avec les unités du programme afin d'obtenir des mises à jour sur les informations, y compris les dates de distribution du PAM, les rations alimentaires et les dates d'enquêtes mVAM;
-    Collecter, enregistrer et analyser les plaintes et assurer un feedback régulier en collaboration avec les collègues du programme ;
-    Produire un rapport des plaintes à l’ intention du chef de sous bureau de Diffa, qui devra en discuter avec les partenaires ;
-    Coordonner avec le gestionnaire du camp de Kablewa ainsi que le partenaire de distribution pour organiser le feedback aux bénéficiaires ;
-    Mener une enquête auprès des bénéficiaires afin de recueillir des commentaires sur l'utilisation et la satisfaction du système IVR et de faire des recommandations pour son amélioration.
-    Accompagner le processus de ciblage des ménages.
-    Contribuer aux travaux pertinent du VAM/M&E (Suivi Post Distribution, distribution/food basket monitoring).
-    Suivre les distributions dans les camps.
-    Exécuter toute autre tâche requise.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES DU PAM

 

Thèmes

Compétences

Description du comportement attendu à ce niveau

OBJECTIFS

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques du PAM

Aide les membres de l’équipe à exposer clairement les Objectifs stratégiques du PAM

 

 

Etre une force de changement positif

Propose des améliorations des méthodes de travail de l’équipe au supérieur hiérarchique

 

 

Etre une source d'inspiration de la mission du PAM à son équipe

Explique aux membres de l’équipe l’impact des activités du PAM sur les communautés bénéficiaires.

 

 

Rendre visible la mission du PAM dans les actions de tous les jours

Expose clairement comment les responsabilités de l’unité contribueront à la réalisation de la mission du PAM.

 

 

 

RESSOURCES HUMAINES

Rechercher les moyens de renforcer les compétences individuelles

Aide les collègues moins expérimentés à acquérir de nouvelles compétences et capacités.

 

 

 

Créer une culture d’ouverture d’esprit

Recherche des possibilités de travailler avec des personnes d’horizons différents et encourage la diversité, l’ouverture d’esprit et l’égalité des sexes.

 

Accompagner et assurer un retour d’information constructif

Sert d’accompagnateur aux collègues travaillant dans le même domaine d’activité.

 

 

 

Adopter et prôner une attitude volontariste

Surveille les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et communique régulièrement ces informations à son supérieur hiérarchique.

 

PERFORMANCE

Encourager l’innovation et les solutions créatives

Recherche le moyen d’être toujours plus efficient et plus rigoureux dans son domaine d’activité et communique de nouvelles méthodes de travail à ses collègues.

 

 

Donner la priorité à l’obtention de résultats

Axe ses efforts sur l’obtention des résultats et suit l’évolution des taux d’achèvement des tâches qui lui sont imparties afin de trouver des moyens de gagner en efficience.

 

 

Prendre des engagements et s’y tenir

Assume la responsabilité des tâches qui lui sont imparties et informe le supérieur hiérarchique dès que possible des éventuels retards par rapport au calendrier et aux engagements pris.

 

Savoir prendre des décisions

Décide de manière indépendante des mesures à prendre lorsqu’il ou elle a un choix difficile à faire sur son lieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

 

 

PARTENARIAT

Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM

Propose des possibilités de partenariat avec d’autres unités à son supérieur hiérarchique.

 

 

Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieurs

 

Recherche des possibilités de collaboration avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs.

 

 

Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique

Apprend à reconnaître la valeur des équipes et des partenaires extérieurs du PAM pour la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.

 

 

Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariats

Adapte ses activités aux priorités de son supérieur hiérarchique afin de répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

 

 

 



COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

Compétence

Description du comportement attendu à ce niveau

Cycle de vie de programme et Assistance alimentaire

 

Capacité à faciliter la mise en œuvre du programme d’assistance alimentaire sous supervision, compréhension des principes de base et bonnes pratiques dans la conception, mise en œuvre et suivi-évaluation d’un programme.

 

Modalités de transfer (Vivres, Cash, Vouchers)

 

Capacité à faciliter, sous supervision, la mise en œuvre d’un programme d’assistance alimentaire avec les toutes composantes de modalités de transfer et une compréhension des principes de base sur la sélection et mise en œuvre des modalités.

 

Connaissances spécialisées


 

Comprends les concepts techniques de base et données ainsi que leur importance au programme d’assistance alimentaire.

 

Programmation dans un contexte d’urgence

 

Capacité à fournir des inputs sur le plan de développement, mise en œuvre et réalignement des programmes d’urgence

 

Engagement stratégique avec le gouvernement

 

 

Comprends et applique les principes basiques avec le gouvernement au plan local et national.

 

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES

-    Education: Minimum diplôme de fin d’études secondaires (BAC).

-    Langue: Excellente maîtrise du Français oral et écrit et en Kanouri est requise et Peulh et Boudouma hautement souhaitée

-    Connaissances informatiques : Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, PowerPoint,  Internet  etc.).

QUALIFICATIONS DESIRABLES

-    BAC+ 3 en statistique, sociologie, épidémiologie, sécurité alimentaire/nutrition ou domaine pertinent souhaitable
-    Au moins deux années d'expérience, dont au moins un an dans le domaine des opérations.
-    Excellentes aptitudes en communication et aptitude à travailler en collaboration avec de multiples parties prenantes.
-    Aptitude à travailler en équipe et gestion orienté vers le client.
-    Expérience démontrée dans les mécanismes de protection et de rétroaction.
-    Expérience démontrée de travail avec diverses communautés au Niger, y compris les réfugiés.
-    Expérience dans le traitement des questions délicates avec discrétion et confidentialité.
-    Expérience de la prestation de formation.
-    Bonnes aptitudes analytiques et aptitude à synthétiser et à présenter clairement les conclusions, à tirer des conclusions pratiques et à préparer des rapports écrits en temps opportun.
-    La connaissance des règles et réglementations du PAM et des politiques de protection et de responsabilisation des populations constituera un atout supplémentaire.


Voir les Conditions ci-dessous

PROCEDURE DE SOUMISSION DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature (en Français) composé d’un CV et d’une lettre de motivation devra être envoyé uniquement à l’adresse email niamey.recruitment@wfp.org au plus tard le 15 Mars 2017 à 17h30 avec la mention en objet de l’email « Avis de vacance au poste de Programme Assistant SC5 Diffa».

AUTRES CONSIDERATIONS


- Les candidatures féminines sont vivement encouragées. La préférence sera accordée   aux candidates féminines qualifiées.


- Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées.
- Prière ne pas envoyer une même candidature doublement.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
 

Bureau PAM
niamey.recruitment@wfp.org
Du même recruteur: Programme Alimentaire Mondial PAM
Monitoring assistant

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre offre ici