Recherches avancées

Jeudi 27 Juillet 2017




Newsletter

Vue 2035 fois   Dernière vue il y a: 5h 17mn 11s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Formation des membres des groupements VSLA de la zone sawki sur la gestion financière et le développement des plans d’affaires (# 6235)

(Publiée le: 07 avril 2017 à 15:59:32)

Mercy Corps Niger
Formation-Coaching
18-04-2017
Expirée depuis 101 jour(s)

Formation
Maradi - Zinder (Niger)
BAC+5 - DESS - Master 2 - Ingéniorat
Economie - Agroéconomie
Non précisé
Français - Haoussa


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


Termes de Références relatifs à la formation des membres des groupements VSLA    de la zone Sawki sur la gestion financière et le développement des plans d’affaires

  1. 1.                                     Informations généralités

 

           1.1            Programme Sawki

1.2          Durée : 5 jours

1.3          Démarrage : 15 Mars 2017

1.4          Fin : 15 juin 2017

1.5          Participants : Les représentantes des VSLA

1.6          Responsable : VSLA Officer

1.7          Superviseur : Team Leader SO2

 

 

2          Contexte et Justification

 

Mercy corps Niger met en œuvre un programme de Sécurité alimentaire et Nutritionnelle dénommé Sawki sur une période de cinq ans sur financement USAID dans la Région de Maradi et Zinder à partir de Septembre 2012 en consortium avec Helen Keller International (HKI).

 

Dans son objectif stratégique 2, le programme vise à accroître le revenu économique des ménages. Dans les régions de Maradi comme de Zinder, les communautés rurales à plus de 95% ont leurs moyens d’existence liés à l’agriculture et à l’élevage dont la rentabilité est fortement dépendante des pluviométries enregistrées.

 

C’est pourquoi le programme dans sa démarche vise dans un premier temps à travailler sur l’amélioration de la production agricole et animale et ce à travers la promotion et l’adoption des paquets technologiques.

 

Egalement, le programme pour soutenir les revenus économiques au niveau des femmes a privilégié l’appui à la mise en place des structures d’épargne et de crédit afin de permettre aux membres de développer des activités génératrices des revenus pour pouvoir participer aux dépenses du ménage et renforcer leurs relations sociales. Le programme apporte son expertise en organisant les femmes en des groupes allant de 10 à 25 et en adoptant un système de réunion hebdomadaire et un apport en espèce décidé de commun accord et prenant en compte la vulnérabilité de tous les membres du groupe. Un encadrement de proximité est assuré pour accompagner ces organisations à atteindre leurs divers objectifs. Pour ce faire, en dehors du paquet de formation allant dans le sens de la bonne gestion/gouvernance de ces structures, les compétences locales(AV) issues des villages et choisies par ceux-ci répondent au besoin de l’encadrement intensif de ces structures.

 

Aujourd’hui le programme Sawki a appuyé et assure un accompagnement continu de 225 groupements VSLA au niveau des régions de Maradi et de Zinder.

Les groupements d’épargne et de crédit qui avaient particulièrement octroyés des crédits aux membres le plus souvent pour faire face à des obligations sociales telles que le mariage, le baptême, dons, dépenses du ménage. Cette pratique a prouvé ses insuffisances quand il s’agissait de rembourser les crédits à échéance. Les efforts déployés par le programme ont permis que les crédits soient plus orientés vers le renforcement ou le développement des AGR collectives porteuses ; ce qui permettait que le crédit ne souffre pas d’impayé et mieux encore les bénéficiaires développent des petites entreprises pouvant significativement contribuer à leur autonomisation. Pour rendre bénéfiques et durables cette action, le programme envisage un transfert des compétences en matière de la gestion financière et du développement des plans d’affaires aux membres de ces groupements à travers une consultation.

 

Les présents termes de référence sont rédigés pour recruter un consultant qui facilitera la formation des membres des groupements sur la gestion financière et le développement de plans d’affaires

 

3) Objectifs de la prestation

 

L’objectif est de former 117 membres des groupements d’épargnes et de crédit VSLA dans les régions de Maradi (45) et Zinder (72) sur la gestion financière et le développement de plan d'affaires afin de rendre durables leurs AGR.

       4) Résultats attendus

 

  • 117 personnes membres des groupements VSLA sont formées
  • 1 groupements dont 8 à Zinder et 5 à Maradi ont élaborés des plans d’affaires correspondant aux AGR qu’ils développent
  • 117 membres des groupements maitrisent la gestion financière et l’appliquent dans leurs villages
  • Un plan d’affaires élaboré par village dont les membres sont présents à la formation
  • Un rapport élaboré et déposé à Sawki quatre (4) jours après la fin de l’activité. 

 

5) Méthodologie

 

La formation sera facilitée par un prestataire. Pour Zinder elle se déroulera à Mirriah en 2 sessions de 36 personnes chacune pendant 5 jours y compris les délais de route et en une seule session de 45 personnes à Guidan Roumji pour le compte de Maradi.

Le prestataire doit adopter une methodologie de travail adapté aux attentes des presents termes des references. Egalement, il doit soumettre le guide/module élaboré pour animer cette formation.

 

6) Moyens

 

Le prestataire proposera à Sawki une estimation des ressources financières et matérielles pour la mise en oeuvre de cette activité sous forme d'offre technique et financiere.

 

7) Calendrier

Le prestataire proposera aussi un chronogramme de travail detaillé qui indique les differentes etapes de l'activité et les periodes indicatives pour leur exécution.

 

8) Responsabilité du prestataire

 

Le prestataire est tenu de respecter les engagements pris à travers les presents termes des réferences, l'offre technique et financière et les termes du contrat qui devrait le lier au programme Sawki.

 

A la fin de l'activité, le prestataire présentera à Sawki un rapport de l’activité effectuée dans le cadre des tâches énumerées dans les présents Termes Des Références.

 

9) Responsabilité de Sawki

Le programme Sawki mettra à la disposition du prestataire les ressources nègociées sur la base de l'offre technique et financière.

 

10. Profil du prestataire

Le prestataire doit :

  •  Avoir une expérience solide et prouvée dans la conduite de formation sur la gestion financière et le plan d’affaires;
  •  Avoir une bonne connaissance de la zone d’intervention du programme ;
  •  Parler parfaitement la langue Hausa
  •  Avoir au minimum un niveau BAC + 5 dans le domaine de l’économie ou Agroéconomie.

 

11.    Dossier de soumission a.  Dossier technique

  •  Une offre technique comportant, le résumé d’une page et demie de la compréhension des TDRs par le soumissionnaire, le programme de travail détaillé de l’étude, la méthodologie que le consultant compte utiliser pour conduire ce travail et son Curriculum Vitae ainsi qu’une proposition de calendrier devra être joints à la soumission (sous pli fermé séparé)

 

b.  Dossier financier 

Une offre financière précisant le montant global et le détail des coûts de la prestation doit être soumise

 

  1. Soumission et Dépôt de dossier

Les dossiers de soumission doivent être déposés suivant les instructions ci-dessous définies :

 

12.1 Scellage et marquage des Propositions

Le Consultant devra sceller la proposition dans une enveloppe extérieure « C » renfermant deux enveloppes intérieures, comme indiqué ci-dessous :

(a) L’enveloppe extérieure « C » doit être libellée:

Offre technique et financière pour le choix d’un consultant pour la réalisation d’une formation sur la gestion financière et l’élaboration de plan d’affaires dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sawki financé par l’USAID.

 

       (b) Les deux enveloppes intérieures doivent porter le nom et l’adresse du Soumissionnaire.

- La première enveloppe intérieure « A » scellée, portant l’adresse du consultant, doit contenir l’offre technique en deux (2) exemplaires portant respectivement la mention : « Original » et « Copie » ;

      -  La seconde enveloppe intérieure « B » scellée, portant l’adresse du consultant, doit contenir l’offre financière en deux (2) exemplaires portant respectivement la mention « Original » et « Copie ».

 

12.2 Dépouillement et analyse des offres

L’Evaluation de l’offre portera aussi bien sur l’offre technique que sur l’offre financière.

  •  Les offres techniques seront évaluées sur un total de 100 points ;
  •  Seules les offres techniques ayant totalisé au moins 70 points sur 100 seront retenues pour l’évaluation financière.

 

  1. Délibération

A l’issue du résultat de l’analyse globale, la commission technique choisit l’adjudicataire du marché

  1.  


Voir les Conditions ci-dessous
  1. Date limite et dépôt du dossier

Les consultants désireux de répondre à ces TDR sont invités à les retirer et à faire parvenir leurs propositions technique et financière au plus tard le 18 avril 2017 avant 17h délai de rigueur. Les dossiers peuvent être déposés à Niamey à la représentation nationale, ou dans un de ses sous bureaux à Maradi, Zinder.

Bureau Mercy Corps
Du même recruteur: Mercy Corps Niger
Responsable des Opérations (Logistiqu...

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Anglais Professionnel PratiqueStatDev - Anglais Professionnel Pratique