Recherches avancées

Samedi 29 Avril 2017




Newsletter

Vue 3428 fois   Dernière vue il y a: 12h 20mn 13s  || Partager:   Share

Erreur Cette offre est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Comptable (# 6275)

(Publiée le: 13 avril 2017 à 16:22:01)

ONG ADLI
Comptabilité-Finance
20-04-2017
Expirée depuis 9 jour(s)

CDD
ND
Tondikiwindi (Niger)
BEP
comptabilité
5 ans
Français - langues locales


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

 
Avis de recrutement d’un Gestionnaire Comptable
 
Titre du poste Comptable
Nombre de  poste Un  (01)
Localisation du poste Département de Ouallam, Commune rurale de Tondikiwindi. 
Nom du responsable Groupement Hinfani
Date d’entrée en fonction et type de contrat Date souhaité de prise de fonction : 15 avril 2017
Type de contrat : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable en fonction des  performances
 
Contexte d’intervention Dans la région de Tillabéry et principalement dans la zone de Ouallam,  les caisses de micro crédits   comme la CPEC et la SDSA   ont appuyé les populations, notamment les femmes à se constituer en groupement pour accéder à ces microcrédits. C’est dans ce cadre qu’en 2002, 30 femmes se sont réunis pour créer le groupement ‘’Hinfani’’   dans le but d’accéder aux crédits initiés dans la zone par le  projet de Subvention au Développement du Secteur Agricole (SDSA). En 2003, dans le cadre du parrainage des enfants de Tondikiwindi,  l’ONG internationale WORD VISION a initié un accompagnement des mères via des activités génératrices de revenus et s’est appuyé sur le groupement Hinfani. L’appui a consisté à viabiliser un espace d’un peu plus de de 3ha pour que les bénéficiaires initient la production maraichère  en vue d’améliorer l’alimentation des enfants et de leur mère et d’augmenter les revenus de ces dernières.  Le groupement passe alors de  30 à 60 membres  qui exploitent le site de production avec un puits villageois et un puits maraicher comme source d’eau pour l’irrigation qui se fait de manière traditionnelle c’est-à-dire à la main (exhaure et arrosage manuel).
En 2009,   FAO a foncé 6 puits maraichers sur le site pour augmenter la disponibilité de l’eau et les membres passent de 60 à 102  qui occupent la totalité du périmètre. Actuellement, sur les 8 puits existants sur le site seul deux sont fonctionnels.  Les 6 autres sont ensablé (après cassure du cuvelage) et inutilisables. 
Pour résoudre cette difficulté le  groupement  a  sollicité et obtenu un projet avec USADF sous la convention N° 4566-NER pour la sécurisation du site de production, l’augmentation de la disponibilité de l’eau et le renforcement des capacités de l’organisation et de ses membres. Dans le cadre du renforcement des capacités de l’organisation, le projet prévoit le recrutement d’un comptable pour  permettre à l’organisation de se formaliser. 
 
C’est dans le cadre du recrutement du comptable que le groupement Hinfani  lance les présents TDR. 
 
Principales activités 1.Formation des membres de  l’organisation : assurer un transfert de compétences en vue de développer/renforcer les capacités des membres du groupement sur la gestion et la tenue des outils comptables. Cette formation doit également encourager les membres   à s’appuyer régulièrement sur les différentes données financières et comptables issues de leurs activités pour prendre les décisions appropriées sur la gestion de leurs activités.  Le   comptable  sera  évalué (en grande partie) au regard des résultats qu’il   aura atteint  en matière de transfert de  compétences. 
 
2. Formation du  stagiaire comptable: assurer un transfert de compétences en vue de développer/renforcer les capacités  du stagiaire  recruté      par  l’organisation  sur la gestion et la tenue des outils comptables. 
 
3. Tenue de la comptabilité : préparer et tenir les livres comptables ; assurer les imputations et les enregistrements comptables ; assurer le classement des pièces comptables ; préparer et suivre le recouvrement des factures clients ; préparer et suivre les paiements des fournisseurs ; préparer et faire les reversements à la CNSS et aux impôts ainsi que les différentes déclarations exigées par la loi; codifier, marquer et tenir les états d’inventaires. Il est attendu de votre intervention que vous développiez les capacités des membres  de l’organisation pour l’utilisation des différents outils. Vous aurez à développer des outils de gestion comptables manuels pour tenir compte des faibles capacités des membres  de l’organisation  pour l’utilisation de l’outil informatique.
 
4. Production des rapports et états financiers : (i) dresser les états de fin d’exercices dont le bilan et le compte de résultat. (ii) Vous devez également produire des états trimestriels ainsi que de la situation de trésorerie de l’organisation ; (iii) produire les rapports de dépenses réalisées dans le cadre du projet, les différents tableaux de bord de gestion ainsi que les états de rapprochement bancaires; (iv) apporter votre assistance technique  à l’organisation pour la préparation des différents rapports techniques et moraux.
 
5. Appui à l’amélioration des capacités de gestion des groupements à la base : assurer la mise en place d’outils de gestion simples  au niveau des    membres des organisations paysannes  et accompagner les responsables   à s’en approprier.
 
6. Appui conseil en matière de gestion : (i) aider à la préparation et au suivi des budgets de les organisations paysannes ; (ii) aider les membres à développer les bonnes pratiques de gestion en lien avec les disposition de leur manuel de procédures et des textes de  l’organisation ; (iii) aider à la préparation des appels d’offre et à la sélection des différents prestataires devant intervenir au profit des paysannes  ainsi qu’à la préparation  et au suivi des différents contrats de prestations;  (iv) aider à la préparation des dossiers d’appels de fonds dans le cadre des différents projets; (v) aider à la préparation des différentes réassociations et assemblées générales  de l’organisation  y compris l’élaboration des différents PV de rencontres; (vi) aider à la préparation des missions d’audit ainsi qu’à la mise en œuvre des recommandations issues de ces audits.
7. Assistance commerciale : aider  le groupement   dans ses  efforts de prospection commerciale, d’organisation de la commercialisation de ses produits et de gestion de ses relations clients.
 
Position hiérarchique au sein de les organisations paysannes
Vous serez placés sous l’autorité directe du bureau   de l’organisation  et devrez travailler intensément avec les trésoriers et toute autre personne désignée par le groupe.
Profil recherché et exigences du poste Niveau de formation ou académique et diplôme requis : un niveau minimum de BEP   en comptabilité.
Expérience professionnelle
• Avoir une expérience minimale de cinq ans  à  un poste de comptable dont deux années sur un poste similaire;
• Une expérience dans la comptabilité budgétaire ou la gestion de subvention de bailleurs;
• L’expérience de travail avec les organisations du milieu coopératif/paysan serait un atout 
 
Compétences techniques attendues
• Capacité à assurer efficacement un transfert progressif des compétences de gestion au profit d’individu adulte évoluant en milieu rural avec un faible niveau d’instruction scolaire;
• Esprit entrepreneurial et capacité à aider à la gestion axée sur l’accroissement des profits ;
• Être disposé à travailler avec des groupes paysans de types associatifs, coopératifs et à séjourner en milieu rural avec de fréquents déplacements en moto;
• Très forte autonomie dans la programmation et le suivi de ses propres tâches ;
• Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique  et une bonne maîtrise des logiciels Word et Excel ainsi que la navigation sur internet. La maîtrise de logiciels comptables serait un atout ; 
• Capacités de communication orale et aptitude à s’adapter au contexte du groupe;
• Avoir de bonnes capacités de rédaction et de synthèse ;
• Une bonne connaissance de la langue Zarma  serait un atout.
 
 

 


Voir les Conditions ci-dessous

 

Composition du dossier 
• Un CV signé
• Contacts de  trois (3) personnes de références ;
•  Une lettre de motivation d’une page au plus adressée à la présidente du groupement.  En précisant votre prétention  salariale  (salaire net mensuel). 
 
• Au cas où votre candidature soit retenue, il vous serait  demandé de fournir : 
- Une copie du/des diplôme(s) et  attestions(s) de travail et les pièces d’états civile.
- Un casier judiciaire datant de moins de 3 mois;
- Un certificat de visite/contre visite.
 
Date limite de dépôt du dossier La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi le 20  avril 2017 à 17 heures.
Lieu et mode de dépôt Votre dossier doit être déposé sous l’un des deux  formats ci-après : 
1. En format physique, sous pli fermé avec la mention 'Candidature pour le poste de   Comptable de   Tondikiwindi 
Auprès de :
•  Bureau du groupement à Tondikiwindi,
• La mairie de Tondikiwindi,  
• la mairie de Ouallam,  
 
2. En format numérique  (en faisant parvenir votre dossier en un seul mail) en indiquant l’objet,  à l’adresse   suivante : ngo.adli@gmail.com   
 
 
Procédure de recrutement • Présélection sur dossier;
• Test écrit et informatique;
• Entretien oral.  
Il appartient aux candidats présélectionnés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prendre part au  test  écrits ainsi qu’à l’entretien oral qui sont prévus pour se tenir à   Tondikiwindi.  
Divers • L’organisation   se réserve le droit de ne pas donner suite au présent avis de recrutement;
• Les dossiers recueillis dans le cadre du présent avis de recrutement resteront la propriété  de l’organisation.
 

 

Bureau ONG ADLI
ngo.adli@gmail.com
21 76 72 67

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Gestionnaire pharmacieSave the Children - Gestionnaire pharmacieResponsable des services généraux et administratifsB.L Harbert International - Responsable des services généraux et administratifsFormation en statistiques appliquées sous SPSS/Sphinx/Epi Info en cours du soirStatDev - Formation en statistiques appliquées sous SPSS/Sphinx/Epi Info en cours du so...