Recherches avancées

Mercredi 28 Juin 2017




Newsletter

Vue 1402 fois   Dernière vue il y a: 4h 8mn 10s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Consultant - mise en place formation de groupe de jeunes en matière de théâtre forum et clubs d’écoute radios (# 6278)

(Publiée le: 13 avril 2017 à 16:57:15)

Helen Keller International - HKI
Consultation
28-04-2017
Expirée depuis 62 jour(s)

Consultation
Niamey (Niger)
Etudes supérieures
Communication, Sciences humaines-Sociales
Non précisé


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


Avis de recrutement d’un consultant pour la mise en place et la formation de groupe de jeunes en matière de théâtre forum et clubs d’écoute radios dans la zone d’intervention du Projet Sawki

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet DFAP (Development Food Aid Program) Sawkisous le lead de Mercy Corps, Helen Keller International (HKI) cherche un consultant en vue de la mise en place , la formation  et l’accompagnement de groupes de jeunes au niveau de 10 villages de la zone de Zinder et 10 villages de la zone de Maradi et 10 clubs d’écoute radiophonique dans la zone deZinder.

 

 

Contexte et justification

Le projet quinquennal DFAPSawki est conçu pour contribuer à réduire l'insécurité alimentaire et la malnutrition parmi les populations rurales vulnérables. Il est mis en œuvre dans les régions d'insécurité alimentaire chronique de Maradi et Zinder.Sawki utilise l’approche de l’amélioration du cadre nutritionnel qui se focalise sur les 1000 premiers jours de l'enfance, pour promouvoir le changement social et le comportement de ces communautés en vue de motiver les mères, les gardiennes d’enfants, les femmes enceintes et les adolescentes à adopter des pratiques sanitaires et nutritionnelles saines. Le projet SAWKI est mis en œuvre par Mercy Corps (Récipiendaire Principal) et Helen Keller International (HKI) (Récipiendaire Secondaire).

Les stratégies mises en œuvre pour répondre aux changements à tous les niveaux sont :

*  Le plaidoyer en faveur des changements nécessaires aux politiques et services,

*   La mobilisation des communautés,

*  Le conseil interpersonnel pour soutenir l'adoption de nouvelles pratiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu.

Cette approche est basée sur la recherche formative qui identifie et traite les points saillants des déterminants comportementaux. Pour baliser ces efforts, le projet appuie les efforts du gouvernement pour créer un environnement sanitaire favorable en augmentant la disponibilité de la qualité des services de santé de prévention de la malnutrition.

Sawki intervient dans 62 villages dont Zinder (41) et Maradi (21) à travers une structuration des communautés afin que chaque catégorie puisse amener sa contribution. Deux objectifs spécifiques orientent toute l’intervention. Il s’agit de :

 

Objectif stratégique 1 (SO1) : Réduire la malnutrition chronique chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de cinq ans.

Objectif stratégique 2 (SO2) : Augmenter la disponibilité locale et l’accès à des aliments en diversifiant la productivité et l’amélioration des revenus des ménages ruraux et la résilience aux chocs

L’objectif stratégique 1 repose sur trois résultats essentiels relatifs à : l’adoption des bonnes pratiques par les communautés, la promotion de la santé de la reproduction et le renforcement du système de soin.

Aussi dans le but de mieux responsabiliser les communautés, Sawki a prévu sur son volet santé-nutrition, plusieurs activités avec les différents groupes communautaires dont entre autres les femmes, jeunes et les adultes.

Dans le cadre des activités de communication pour un changement de comportements en Santé-Nutrition, il est prévu la mise en place des clubs d’écoute et des clubs de jeunes de théâtre dans quelques villages d’intervention.

Le club d’écoute est un groupe de personnes issues du même village et ayant un certain intérêt à se regrouper et à discuter de manière ouverte.

Le théâtre-forum permet, avec la participation de chacun de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes des communautés.

Les deux régions d’intervention du projet Sawki présentent des réalités socioculturelles très proches et les présents termes de références s’inscrivent dans le cadre du recrutement d’un consultant qui travaillera avec l’équipe du programme pour mettre en place et former des groupes des jeunes à organiser des séances d’animation à travers l’approche de théâtre forum et les hommes membres des écoles des maris et leaders mothers (mères leaders) à l’approche des Clubs d’écoute.

 

Objectifs généraux

  1. Renforcer les capacités de 20 groupes de jeunes de 20 communautés de Sawki (Mirriah, GuidanRoumji et Dakoro) en matière d’animation par l’approche théâtre forum ;
  2. Renforcer les capacités de 10 écoles de maris et leaders mothers (Mères leaders) de 10 communautés de Sawki (Mirriah) à l’animation des clubs d’écoute.

 

Objectifs spécifiques

  1. Identifier dans les communautés ciblées les jeunes dynamiques pour les groupes d’animation sur l’approche théâtre forum ;
  2. Former les jeunes choisis des communautés sur les méthodes de théâtre forum ;
  3. Former les jeunes choisis des communautés sur la vie associative ;
  4. Aider les jeunes à produire des sketchs sur trois thématiques clés en rapport au projet ;
  5. Former les membres des écoles des maris sur l’animation des clubs d’écoute,
  6. Former les membres des écoles des maris concernés sur la vie associative ;
  7. Aider les membres de ces clubs à produire et diffuser 6 thématiques clés en rapport au projet ;
  8. Elaborer un rapport de consultation.

 

Méthodologie de travail

La méthodologie finale à adopter dépendra du consultant recruté pour faire le travail. Cependant, HKI et son partenaire Mercy Corps aimerait que le travail s’effectue en étroite collaboration avec l’équipe de terrain.

Les méthodes de travail qui seront utilisées doivent permettre de toucher les pratiques sur lesquelles des difficultés d’adoption sont remarquées à travers une analyse avec l’équipe de projet.

Le travail sera effectué par un consultant expérimenté qui sera sélectionné sur la base de critères spécifiques dont entre autres : l’expertise dans le domaine de la communication pour le changement de comportement, l’expérience et aussi la qualité de la proposition technique et financière.

Il travaillera en collaboration avec les agents des deux institutions du consortium (Mercy Corps et Helen Keller International) précisément l’équipe Santé-Nutrition et également les partenaires des services techniques de l’Etat (MSP/DRSP/DS).

 

Ciblage des communautés

Le consultant proposera une grille d’analyse qui permettra de valider la proposition des communautés de l’équipe terrain du programme pour les deux catégories de groupes à renforcer (groupe des jeunes et écoles des maris).

Pour le cas de Zinder, il ne sera pas mis en place de clubs d’écoute dans les dix communautés dans lesquelles il sera mis en place les groupes des jeunes.

A Maradi, le travail ne concernera que les groupes des jeunes. La zone du projet dispose des clubs d’écoute radio.

Au vu du paramètre sensible et social de certaines thématiques les différents scénarii doivent être validés par un comité tripartite : Agents du projet, Consultant et membres de la communauté pour les clubs des jeunes.
 

RESULTATS ATTENDUS

  • Vingt groupes de jeunes de dix communautés de la zone d’intervention du projet Sawki (Zinder et Maradi) organisent des séances de théâtre forum sur des thématiques relatives au projet Sawki ;
  • Dix clubs d’écoute radios (Zone Sawki de Mirriah) organisent des rencontres d’échanges autour de thématique liées au projet Sawki ;
  • Un rapport de consultation est disponible.

 

DUREE DE LA PRESTATION

La consultation s’effectuera sur une durée maximale de deux (02) mois.

 

Ressources nécessaires

Le consultant développera et soumettra à l’appréciation de HKI une offre technique et une offre financière.  L’offre offre technique comprendra de manière détaillée :

-          Une proposition de la phase de conception

La proposition doit ressortir un résumé décrivant comment le consultant procèdera pour atteindre les résultats escomptés.

  • Une description de l’avantage d’utiliser l’approche de théâtre forum pour susciter le changement de comportement pérenne au sein des communautés ;
  • Un état des lieux qui décrit des expériences réussies de l’approche théâtre Forum au Niger et des exemples d’autres pays ;
  • Le points clés et une brève description des modules de formation destinés aux membres des groupes des jeunes sur l’approche de théâtre forum, celui destiné aux clubs d’écoute sur les activités des clubs et également le module de formation des deux catégories de bénéficiaires sur la vie associative ;
  • Une description de la méthodologie de formation.
  • Une grille d’analyse situationnelle en vue du choix des communautés ;

-          Une description de l’offre financière doit contenir un budget détaillé avec des points essentiels tels que :

  • La composition de l’équipe et travail ;
  • Un chronogramme des activités sur la durée prévue pour la consultation ;
  • La date de dépôt du premier rapport d’activités ;
  • Les ressources financières :
    • Les honoraires de consultation ;
    • La rémunération des membres de l’équipe ;
    • Le détail de toutes les dépenses nécessaires à la réalisation des activités (logistiques et autres dépenses).

 

Compte tenu de la nature de la prestation, HKI se réserve le droit d’effectuer des sorties de terrain en vue de la supervision des activités et fournira un feedback régulier au consultant pour amélioration au besoin.
 

Profil et compétences du consultant

Le postulant peut être un cabinet ou un individu. Le consultant principal doit remplir les conditions ci-dessous :

-          Etre titulaire d’un diplôme de haut niveau de communication pour le changement de comportement, en Science humaines et sociales ou de la santé ;

-          Avoir des connaissances dans le domaine de la santé, la nutrition la santé de la reproduction/planification familiale ;

-          Avoir une expérience avérée dans le domaine du changement de comportement, l’animation des groupes communautaires, l’animation des clubs d’écoute ;

-          Etre prêt à collaborer avec les agents du projet conformément aux clauses du contrat qui sera signé.


Voir les Conditions ci-dessous

SOUMMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les soumissionnaires doivent fournir les documents suivants :

-          Un Curriculum Vitae retraçant le parcourt du postulant notamment en matière de consultation dans le domaine du changement de comportement ;

-          Une offre technique et financière conforme aux termes de référence décrits ci-haut ;

-          Les diplômes et attestations du consultant principal et de son équipe, le cas échéant.
 

Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau de HKI Niamey (N° 97, rue IB 067, Commune II) au plus tard le 28 Avril 2017 à 16 heures.

 

Helen Keller International  est une organisation internationale dont l’égalité des chances est promue et un employeur avec des actions positives. Tout(e) candidat(e) qualifié(e) sera considéré(e) pour le poste sans distinction de race, couleur, religion, sexe, origine ethnique ou handicap.

Bureaux HKI
Du même recruteur: Helen Keller International - HKI
Chargé (e) de la communication/format...

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
L'essentiel de la fiscalité d'entrepriseSmart consulting - L'essentiel de la fiscalité d'entrepriseUn (une) directeur généralAAA-KPMG CI pour le compte de MCA Niger - Un (une) directeur général