Recherches avancées

Jeudi 27 Juillet 2017




Newsletter

Vue 1007 fois   Dernière vue il y a: 9h 2mn 21s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

FORMATION DES VETERINAIRES EN INFORMATIQUE, GESTION, EPIDEMIOLOGIQUE, SANTE ANIMALE ET SUR LES OUTILS DE GESTION DES SVPP (# 6615)

(Publiée le: 05 juillet 2017 à 15:11:24)

Vétérinaires Sans Frontières VSF Belgique
Consultation
25-07-2017
Expirée depuis 2 jour(s)

Consultation
Divers (Niger)
Divers
ND
Non précisé


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

TERMES DE REFERENCES D’APPEL D’OFFRE

FORMATION DES VETERINAIRES PRIVES RESPONSABLES DE SVPP EN INFORMATIQUE, GESTION, EPIDEMIOLOGIQUE, SANTE ANIMALE ET SUR LES OUTILS DE GESTION DES SVPP

 

CONTEXTE/JUSTIFICATION

Le projet de Résilience et Croissance Economique dans le Sahel- Croissance Accélérée (REGIS-AG) est financé par l’USAID pour une période de cinq ans (2015-2019). Il est mis en œuvre au Niger et au Burkina Faso Il est mis en œuvre par CNFA (Cultivons de Nouvelles Frontières Agricoles) en consortium avec d’autres organisations internationales (CRS, SNV et VSF) et nationales (KARKARA et AREN au Niger A2N et AGED au Burkina Faso).

REGIS-AG vise à améliorer les revenus des familles et des communautés vulnérables afin de  renforcer leur résilience aux chocs (ex., sécheresses, conflits et crises économiques) en soutenant  le développement et la compétitivité des chaines de valeur niébé, petits ruminants et volaille dans les zones agropastorales marginales du Niger et du Burkina Faso. Le projet recherche activement et délibérément une plus grande implication des femmes. Pour y parvenir, le projet est organisé autour de cinq principales composantes:

  • Composante 1 : Identification des opportunités à travers les chaines de valeurs et l’analyse des marchés ;
  • Composante 2 : Renforcement des relations horizontales et verticales sur les chaînes de valeur ;
  • Composante 3 : Renforcement de l'offre d'intrants, de services de soutien et l'accès des petits producteurs et agropasteurs à ces marchés interconnectés ;
  • Composante 4 : Amélioration de l'accès au financement, à l'innovation et aux investissements du secteur privé ;
  • Composante 5 : Amélioration de l'environnement propice aux investissements locaux et régionaux du secteur privé.

 

Les interventions de REGIS AG qui sont axées sur  les chaines de valeur Niébé, petits ruminants et volaille, visent à améliorer les revenus des familles et des communautés ciblées pour  renforcer leur résilience aux chocs. Elles portent de ce fait sur la sensibilisation et la provision des services de santé animale aux bénéficiaires du projet ainsi que  leur accompagnement à la réalisation des ventes groupées, notamment à travers les foires. Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) est responsable de la mise en œuvre des interventions du projet relatives à la santé animale dans les trois (3) régions de Tillabéry, Maradi et Zinder, qui constituent les zones d’intervention du projet REGIS-AG au Niger. Pour assurer l’efficacité et la durabilité de ces services de santé animale, ce volet du projet REGIS-AG est axé sur l’installation et/ou le renforcement de Services Vétérinaires Privés de Proximité (SVPP) constitués de réseaux d'auxiliaires d’élevage (AE) sous la responsabilité de vétérinaires privés (VP), chargés de leur encadrement technique et de leur approvisionnement en produits vétérinaires. Ainsi, VSF/B, pour la mise en œuvre des activités du projet REGIS-AG a recruté et installé quatre (4) vétérinaires privés, chargés de gérer et animer les SVPP en cours d’installation au niveau des départements de Mirriah, Magaria, Aguié et Tillabéri.

Dans le cadre du renforcement des capacités de ces SVPP, il est prévu une formation des vétérinaires privés responsables de ces SVPP sur les thématiques suivantes : informatique, gestion, épidémiologique, santé animale et sur les outils de gestion des SVPP. La formation qui interviendra en début du mois d’août 2107 aura pour résultats de renforcer les connaissances des participants afin de vulgariser certaines techniques de conduite d’élevage pour optimiser les productions animales par l’amélioration de l'accès des agropasteurs aux soins vétérinaires et aux conseils techniques en matière d’élevage.

C’est dans ce cadre que VSF/B lance cet appel à candidature pour le recrutement de prestataires spécialisés dans ces différents domaines.

I.             OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Objectif général 

L’objectif visé à travers cette formation est de contribuer au renforcement des capacités techniques des vétérinaires privés responsables des SVPP de Magaria, Mirriah, Tillabéri et Aguié en informatique, gestion, épidémiologique, santé animale et sur les outils de gestion des SVPP.

 

Résultats attendus

Informatique

  • Former les participants sur l’utilisation des logiciels Word et Excel  (Création fichier mise en forme fichier Word, (procédures de calcul, de mise en forme, de création de tableaux, de gestion de feuilles ; publipostage en Word).

Gestion

Les participants sont formés sur :

  • Les outils de gestion comptable ;
  • La mise en place des systèmes de suivi et de gestion comptable;
  • Les méthodes d’administration de leur personnel;
  • La mise en place des stratégies commerciales;
  • L’identification des outils de communication interne;

Epidémiologie

  • Mettre à jours les connaissances des participants sur les principales maladies du bétail au Niger ;
  • Partager sur le Protocole national de diagnostic des maladies animales majeures ;
  • Rappeler les procédures officielles en cas de déclaration d’un foyer de maladie, de zoonose et de maladies à déclaration obligatoire ;
  • Rappeler au participants les techniques de prélèvement et d’autopsie (ruminants et volailles) ;
  • Rappeler aux participants les principes d’une surveillance épidémiologique et lien avec plan de surveillance national ;
  • Former les participants sur les rôles, fonctions et limites d’un agent du réseau d’épidémiosurveillance ;

Santé animale

  • Rappeler aux participants les définitions et caractéristiques des grands groupes de maladies et description des causes, symptômes, lésions, traitements et transmissions ;
  • Rappeler aux participants, les différentes étapes pour poser le diagnostic complet d’une maladie ;
  • Recycler les participants sur les moyens de défense de l’organisme et comment les renforcer ;
  • Faire un rappel sur le traitement et la prévention des principales maladies au Niger.

Outils de gestion des SVPP

Les participants sont formés sur les outils suivants de gestion des SVPP :

  • Le suivi de l’approvisionnement et de la gestion des stocks ;
  • Le calcul de coût ;
  • L’élaboration du livre (cahier) de caisse ;
  • L’élaboration des bilans dettes et crédits de leur structure ;
  • L’élaboration du compte d’exploitation de leur structure ;
  • L’élaboration du plan d’amortissement ;
  • L’élaboration du bilan financier des investissements ;
  • L’élaboration du plan de remboursement des emprunts.

 

II.            METHODOLOGIE

Les formations dans ces différents domaines, contribueront à renforcer les capacités des vétérinaires privés chargés de gérer et animer les SVPP mis en place au niveau des différentes zones d’intervention du projet et aura comme résultat, l’amélioration de la qualité de leurs prestations au profit des éleveurs.

Les personnes à former constituent un groupe spécifique d’adultes, professionnels et spécialistes dans leurs domaines. Le prestataire doit donc être un spécialiste dans le domaine recherché et utiliser une méthodologie tenant compte des expériences propres des participants dans le cadrage de la formation.

Pour ce faire le Prestataire aura spécifiquement à :

  • Elaborer un module de formation bien détaillé et validé par VSF/B ;
  • Dispenser la formation selon une méthodologie claire et opérationnelle permettant d’atteindre les résultats spécifiques susmentionnés concernant son domaine de formation;
  • Fournir un rapport final de formation avec des observations et des recommandations concrètes pour l’amélioration de la qualité de prestation des VP.

 

III.          MODALITES PRATIQUES 

Groupes cibles

Les bénéficiaires directes de cette formation sont :

 

  • 4 vétérinaires privés responsables des SVPP de Tillabéri, Mirriah, Magaria et Aguié;
  • 1 agent de VSF/B, Responsable du volet santé animale du projet REGIS-AG pour les thèmes liés à l’épidémiologie, la santé animale et les outils de gestion des SVPP.

 

Durée et lieu des formations

Toutes les formations sont prévues à Niamey au cours du mois d’août 2017 pour une durée globale de quinze (15) jours à raison de trois (3) jours pour chacune des 5 thématiques.

Qualifications et profils des formateurs 

Les prestations doivent être assurées par des spécialistes dans les différents domaines (Preuve à fournir avec les copies des CV des formateurs). Pour les outils de gestions des SVPP, le prestataire sera recruté parmi les vétérinaires privés responsables d’anciens SVPP fonctionnels qui utilisent déjà ces différents outils avec l’appui du responsable IT de VSF/B.

Budget de l’activité 

Le Prestataire élabore un budget détaillé de ces honoraires de formation et l’hébergement des prestataires ne résidant pas à Niamey.

Les autres charges locales liées à la formation (pauses café, frais de mission des participants…) ne font pas partie du budget du Prestataire. Elles sont directement prises en charge par VSF/B selon ces procédures internes.


 


Voir les Conditions ci-dessous

Conditions de constitution et de dépôt des offres

Les offres sont réparties en 4 lots dont :

Lot1 : formation en informatique ;

Lot2 : formation en gestion ;

Lot3 : formation en épidémiologie ;

Lot 4 : formation en santé animale ;

Lot5 : formation sur les outils de gestion des SVPP.

NB ; Un prestataire peut postuler pour les lots 3 et 4 (épidémiologie et santé animale).

Les candidatures sont à déposer au bureau de la coordination de VSF/B Niamey ou à envoyer aux adresses suivantes :

  1. y.mahamadou@vsf-belgium.org;
  2. a.m.amadou@vsf-belgium.org

 

Les candidatures doivent être composées des CV, d’une offre technique et financière. Un contrat de prestation avec toutes les modalités administratives et financières à prévoir pour l’opération (le prélèvement du BIC (2% avec NIF et 5% sans NIF sera automatique) sera élaboré et signé.

 

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le mardi, 25/07/2017.

 

Le Prestataire propose une offre technique et financière précise et aussi détaillée que possible en confirmant sa disponibilité pour la période indiquée dans les termes de référence de cette proposition d’appel d’offre.

 

 

 

Vétérinaires Sans Frontières VSF Belgique
y.mahamadou@vsf-belgium.org,a.m.amadou@vsf-belgium.org
www.vsf-belgium.org/dzf/view/fr/214
Du même recruteur: Vétérinaires Sans Frontières VSF Belgique

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Anglais Professionnel PratiqueStatDev - Anglais Professionnel Pratique