Recherches avancées

Jeudi 18 Janvier 2018




Newsletter

Vue 3876 fois   Dernière vue il y a: 5h 21mn 23s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Spécialiste en communication pour le développement (C4D) (Num: 6716)

(Publiée le: 24 juillet 2017 à 19:08:26)

UNICEF
Communication-Journalisme
02-08-2017
Expirée depuis 169 jour(s)

CDD
Diffa (Niger)
Diplôme Universitaire
sciences sociales et sciences du comportement - sociologie - anthropologie - psychologie - éducation - communication....
5 ans
Français - Anglais

 


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


La Représentation de l’UNICEF, République du Niger, cherche pour engagement à durée déterminée Un(e) Spécialiste en Communication pour le Développement (C4D), NOC, pour son Bureau de Diffa.

 

Objet du Poste

Le/la spécialiste de communication pour le développement relève du Chef du bureau local dont il reçoit les orientations et qui assure sa supervision générale. Cependant, le/la spécialiste C4D sera techniquement supervisé par le Chef de Section C4D basé à Niamey. Le/la spécialiste C4D fournit un appui technique et opérationnel pour l’élaboration d’une stratégie et d’un processus systématique de communication pour le développement, planifiés et fondés sur des données factuelles, lesquels font partie intégrante de l’élaboration, de la planification et de la mise en œuvre des programmes, afin de promouvoir des changements mesurables des comportements et des normes sociales grâce à la communication, à la mobilisation, à l’autonomisation et à la participation des parties prenantes, des groupes de partenaires, des communautés et de la société civile en vue de l’obtention de résultats concrets et satisfaisants (de programmes/projets) en matière de droits de l’enfant, de survie et de bien-être des enfants dans le pays.

 

Tâches

1.  Appui à la conception et à l’élaboration de stratégies pour les activités de communication pour le développement :

­          Mener et/ou participer à une analyse complète de la situation de la communication pour le développement concernant les questions sociales, culturelles, économiques et politiques dans le pays/la région, y compris à travers des groupes de travail ou des comités nationaux ou infranationaux. Évaluer/synthétiser des informations, des données et des éléments de preuve qualitatifs et quantitatifs pour soutenir l’établissement d’informations complètes et factuelles à l’appui de l’élaboration et de la planification de la composante communication pour le développement du Programme de coopération avec le pays.

­          Participer à la planification et aux examens des programmes de pays afin de contribuer aux discussions sur les problèmes contextuels et sous-jacents à aborder (par exemple, les politiques, les inégalités entre les genres et entre les enfants, les comportements culturels et sociaux, etc.) afin d’assurer l’obtention de résultats satisfaisants et durables de programmes et de formuler des recommandations techniques sur les approches, les stratégies et les plans d’action de communication pour le développement dans l’optique de promouvoir les changements sociaux et comportementaux.

­          Préparer ou assurer la qualité des documents et supports connexes pour les stratégies et plans de communication pour le développement (en tant que composante des programmes du bureau de pays et/ou du PNUAD) afin de garantir un impact, une échelle et une durabilité optimaux des réalisations/résultats.

­          Collaborer/se concerter avec un large éventail de partenaires et de parties prenantes pour assurer la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des activités de communication pour le développement avec le Plan stratégique à moyen terme de l’UNICEF, les activités de communication et de plaidoyer du bureau de pays à l’échelle mondiale et les activités et initiatives de développement du Système des Nations Unies au niveau du bureau de pays, y compris dans les interventions humanitaires.

 

 2.    Exécution des activités de communication pour le développement :

­          Collaborer avec, conseiller et/ou consulter les partenaires internes et externes pour concevoir des stratégies de communication pour le développement, y compris la formulation, la production et l’expérimentation et/ou pour organiser des événements et des activités de communication pour le développement afin d’assurer la mobilisation et la participation de publics clés et une portée et un impact maximaux sur le changement des comportements et de la société, y compris dans les interventions humanitaires.

­          Confirmer/vérifier la qualité technique, la cohérence et la pertinence des stratégies de communication, y compris les supports mis au point, produits et diffusés à l’intention du public cible (par exemple, les individus, les communautés, les représentants du gouvernement, les partenaires, les médias, etc.). Recommander des formats de médias multiples appropriés (par exemple, impression, médias numériques/sociaux, TV/Radio, Web, réseaux communautaires, etc.). Superviser la production et la mise en œuvre d’initiatives multimédias pour le respect des objectifs et des plans qui intègrent les dernières données probantes.

­          Effectuer des activités de plaidoyer en faveur de la communication pour le développement avec/pour un large éventail de groupes, de parties prenantes, de partenaires, de communautés, etc. afin d’encourager/promouvoir l’engagement et le dialogue, l’inclusion, l’autodétermination et la participation à la mobilisation de changements sociaux, politiques, comportementaux et culturels pour obtenir des résultats de programme durables en matière de droits des enfants et des femmes, d’équité et de bien-être. Développer/sélectionner des documents et autres outils de communication pour les événements axés sur la communication pour le développement.

­          Identifier, établir et maintenir une interaction/des relations actives avec les médias, le milieu universitaire et d’autres partenaires stratégiques pour faire connaître/promouvoir les compétences et les réalisations de l’UNICEF et assurer ainsi leur engagement, leurs intérêts et leur soutien dans la promotion de l’engagement social et politique pour l’action politique en matière de droits de l’enfant, et des changements sociaux et comportementaux mesurables.

­          Conduire et/ou participer à des processus de suivi-évaluation, y compris des prévisions de programmes de pays, des réunions et des examens à mi-parcours/annuels pour évaluer/rendre compte de l’efficacité/du résultat de la communication pour le développement sur les plans et objectifs stratégiques de l’UNICEF et du bureau de pays. Recommander des mesures opportunes pour assurer l’obtention de résultats tel que prévu et selon la répartition préalablement établie.  Intégrer/diffuser les enseignements tirés de l’expérience dans la planification du développement et les mesures pour l’améliorer.

 

3.     Appui technique et opérationnel :

­          Collaborer avec des collègues internes du bureau de pays et/ou du bureau régional pour contribuer à l’élaboration de stratégies, d’approches, de politiques et de planification d’initiatives sociales et de d’initiatives de mobilisation de ressources pour la communication pour le développement à l’appui de la mise en œuvre des programmes et des projets, ainsi que de l’obtention de résultats, y compris les interventions humanitaires.

­          Participer aux discussions stratégiques du bureau de pays afin de collaborer à la formulation de politiques et à la définition d’un programme de travail pour les activités de plaidoyer et les investissements en faveur de la communication pour le développement et pour les initiatives connexes axées sur les relations extérieures et la mobilisation des ressources.

­          Participer à la planification budgétaire et à la gestion des fonds du programme et préparer un plan financier pour les initiatives de communication pour le développement. Contrôler/suivre l’utilisation des ressources comme prévu et vérifier la conformité avec lignes directrices, les règles, les règlements et les normes d’éthique et de transparence de l’organisation.

 

4.     Plaidoyer et établissement de réseaux et de partenariats :

­          Identifier, établir et entretenir des partenariats grâce au réseautage et à la collaboration anticipative avec des partenaires stratégiques, par exemple, avec les milieux universitaires ; les réseaux sociaux ; les célébrités, les journalistes, les médias, tous les secteurs/niveaux de la société (sensibilisés aux questions sociétales) et le public crucial pour renforcer la coopération et/ou rechercher des possibilités de plaidoyer en faveur de la communication pour le développement afin de promouvoir la mission et les objectifs de l’UNICEF concernant les droits de l’enfant, l’équité sociale et la non-exclusion.

­          Collaborer avec des partenaires de communication internes mondiaux/régionaux pour harmoniser, aligner et/ou coordonner la diffusion de messages et l’utilisation de multiples médias et plateformes de communication pour améliorer la sensibilisation à la communication pour le développement, y compris dans les contextes d’action humanitaire.

­          Participer aux discussions et au travail de planification de l’organisation et/ou interinstitutions (UNCT, table ronde nationale sur la communication pour le développement des Nations Unies) pour collaborer avec des partenaires/collègues interinstitutions dans la planification et la préparation d’activités de plaidoyer en faveur de la communication pour le développement et d’initiatives de mobilisation de ressources, y compris en situation d’urgence.

 

5.      Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités :

­          Appliquer des pratiques, des approches et des technologies innovantes sont appropriées/disponibles pour le contexte et le public du bureau de pays sur les plateformes et réseaux multimédias et sociaux/numériques, au service de la communication pour le développement.

­          Institutionnaliser/partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises/produits du savoir avec les parties prenantes et partenaires mondiaux/locaux afin de renforcer les capacités des praticiens, et diffuser ces produits après de destinataires clés dont les donateurs et les partenaires.

­          Organiser/mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des parties prenantes/partenaires (gouvernementaux et non gouvernementaux) en matière de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des activités de communication pour le développement en appui aux programmes/projets, y compris dans les situations d’action humanitaire.

 

 

Qualifications et expériences minimum requises

-          Avoir un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales et sciences du comportement, sociologie, anthropologie, psychologie, éducation, communication, relations publiques ou toute autre discipline liée aux sciences sociales est exigé.

-          Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la planification du développement social et de la communication et du développement, du plaidoyer public et/ou d’autres domaines connexes au niveau international et/ou d’une grande organisation, dont une partie dans passée dans un pays en développement de préférence sont exigés.

-          Une expérience pertinente acquise dans des domaines connexes au sein d’une Agence ou d’un Organisme du Système des Nations Unies est un atout.

-          Une parfaite maitrise du français et de l’anglais est exigée, et enfin une bonne connaissance d’une langue locale.

 

Compétences requises

Valeurs Fondamentales

-          Engagement

-          Diversité et Inclusion

-          Intégrité

 

Compétences de base

-          Communication (niveau III)

-          Travail en équipe (niveau II)

-          Recherche de résultats (niveau II)

 

Compétences fonctionnelles

-          Direction et Supervision (niveau I)

-          Formulation de Stratégies et de Concepts (niveau II)

-          Sens du contact et du réseautage (niveau II)

-          Persuasion et Influence (niveau II)

-          Application de l’expertise technique (niveau II)

-          Esprit d’entreprise (niveau II)

Localisation et durée

Le contrat sera d’une durée déterminée d’un (1) an, avec possibilité de renouvellement. Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Diffa.

Rémunération

Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOC de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.


Voir les Conditions ci-dessous

Comment postuler

La soumission des candidatures se fait uniquement en ligne en utilisant le lien ci-après :

 

https://www.unicef.org/about/employ/?job=505976

 

1ere étape : Création ou mise à jour de votre profil

2eme étape : joindre le dossier de candidature qui doit comprendre obligatoirement les éléments à jour suivants :

-          une lettre de motivation ;

-          un CV ;

-          un P11 (Notice Personnelle - disponible sur le website http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou le site des Nations Unies) ;

-          des copies certifiées des diplômes et attestations de travail.

 

Au plus tard le : 02 août 2017

L’UNICEF est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés

Bureau UNICEF
https://www.unicef.org/about/employ/?job=505976
Du même recruteur: UNICEF

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formations en Comptabilité et FiscalitéAudit Strategy and Business Consulting - Formations en Comptabilité et FiscalitéDirecteur (trice) Ressources Humaines / AdministrationOxfam au Niger - Directeur (trice) Ressources Humaines / AdministrationFormation sur Microsoft Excel par niveau et par métierCentre de Formation en Informatique CFI - Formation sur Microsoft Excel par niveau et par métier