Recherches avancées

Jeudi 18 Janvier 2018




Newsletter

Vue 5323 fois   Dernière vue il y a: 13mn 27s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Agent de Terrain (Num: 7287)

(Publiée le: 22 décembre 2017 à 12:31:11)

Mercy Corps Niger
Auxilliaires de service
05-01-2018
Expirée depuis 13 jour(s)

CDD
Niamey (Niger)
BTS
Développement rural - Géographie - Adaptation au changement climatique...
Non précisé
Français

- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


Mercy Corps est une ONG internationale humanitaire et de développement dont la Mission est d’alléger la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations à construire des communautés sécurisées, productives et équitables dans le monde.

Mercy Corps est présente au Niger depuis 2005 et travaille en partenariat avec le Gouvernement et les communautés Nigériennes pour contribuer au développement socio-économique durable du pays. Pour cela, sa mission principale au Niger est 'd’Assister les populations vulnérables et/ou à risque pour qu’elles puissent se remettre des chocs et exclusion afin de pouvoir sécuriser les opportunités viables pour le développement d’une économie et des moyens de subsistance durables'.

 

Conforme à sa stratégie pays, Mercy Corps poursuit des actions pour renforcer la capacité des communautés de faire face et s’adapter aux chocs, y compris les chocs climatiques. Ainsi les services d’information sur le climat (SIC) est une thématique stratégique dans laquelle Mercy Corps vise à renforcer la résilience. Le/la Responsable du projet va coordonner et mettre en œuvre L’Initiative de recherche sur le climat (CISRI) -- Sawki Pilot.

 

Suite à la première phase de l'Initiative de recherche sur le climat (CISRI), financée par l'USAID, et dont les objectifs sont de:

1)      Faire connaître les facteurs qui influencent l'adoption et l'utilisation des Services d’Information sur le Climat, pour améliorer les résultats des moyens de subsistance dans un contexte de variabilité et pleine mutation climatique ;

2)      Identifier et développer ainsi des méthodes qui évaluent efficacement cet impact sur les petits producteurs,

 

Mercy Corps va étendre la méthodologie déjà pilotée, qui vise à évaluer les facteurs qui affectent le fonctionnement et l'efficacité des systèmes actuels de SIC, pour l’appliquer dans quelques villages du programme SAWKI, financée par l’USAID. Ce pilot permettra de renseigner les services d'information sur le climat (SIC), surtout savoir comment les services sont conçus, exploités et évalués par les communautés pour les aider à mieux exploités ces informations et services.

 

Mercy Corps cherche pour son bureau de Niamey dans le cadre de la mise en œuvre du projet des cadres hautement qualifiés pour les postes suivants.

 

Titre du Poste: Agent de Terrain

Nombre de place : 01

Lieu de Travail: Niamey avec des missions sur le terrain

Superviseur Direct : Chargé (e) de projet

Catégorie: CDD (3 mois)

Résumé du poste :

Le/la Agent de terrain va soutenir cette initiative, en collaboration étroite avec le Chargé du projet. Il/elle mettra en œuvre la méthodologie CISRI au niveau des nouveaux villages identifiés. Il/elle assistera le/la Responsable avec la collecte des données à travers une série d'ateliers de cartographie, une approche participative, des entretiens avec des informateurs clés, de groupes de discussion et des séances d'apprentissage.  Il/elle assurera la facilitation des ateliers communautaires et fera un suivi proche de l’adoption des recommandations localement identifiées, qui peuvent inclure les facteurs qui influencent, le bon fonctionnement, la dissémination, l'utilisation et l'efficacité des services d’information sur le climat. Il/elle conduira des ateliers de suite y compris pour l’autonomisation et l’action communautaire.

 

Fonctions Essentielles:

●       Assister le Responsable avec la planification des activités;

●       Assister le Responsable à préparer les ateliers de cartographie (méthodologie, matériaux et logistique);

●       Assister le Responsable à coordonner toute la logistique pour l’organisation des ateliers, le travail sur le terrain, etc.

●       Mettre en œuvre la méthodologie d’atelier participative communautaire selon l’approche CISRI. Faciliter les ateliers sur la cartographie des intervenants et partage d’information, expériences et apprentissage;

●       Assurer que la cartographie des participants au niveau local est efficace et produit des données pertinentes et de haute qualité ;

●       Assurer une approche participative dans la recherche (KIIS, FGD) dans la collecte des donnés pour compléter les données recueillies à travers les ateliers;

●       Mener les réunions communautaires d’action et de planification afin de partager les résultats de la cartographie, les analyses des systèmes, les leçons apprises et les stratégies d'amélioration.

 

 

Responsabilité de supervision: aucune

Rapports directement: au Chargé (e) du projet 

Travailler en collaboration avec: les équipe des programmes, et des opérations du pays, l’équipe du projet du siège.

 

Connaissance & Expérience:

●       Avoir un diplôme de technicien du développement rural, géographie, adaptation au changement climatique, météorologie et études environnementales, sciences sociales, sciences du sol, ou toute autre étude afférente, etc. ;

●       Expérience en matière de facilitation d'ateliers et/ou l’animation sur le terrain et/ou la mobilisation communautaire;

●       Avoir une connaissance et expériences avérées en la collecte de données/recherches à travers des approches participatives dans un milieu rurale est requise;

●       Avoir une aptitude avérée à travailler en collaboration avec un personnel multiculturel, les partenaires, et avoir une capacité de de leadership et gestion des groupes; 

●       Connaissance du paysage agricole du pays, en particulier les caractéristiques et les défis auxquels sont confrontées les communautés cibles -les petits exploitants agricoles qui dépendent de la pluviométrie ;

●       Connaissance des acteurs, institutions, politiques et activités liés au changement climatique est un atout.

 

Facteurs de Succès:

Excellentes capacités de communication orale et écrite de façon efficace en français et en anglais, une aptitude démontrée de travailler avec divers acteurs, y compris des institutions, les entités gouvernementales concernées, les ONGs et d’autres parties prenantes à tous les niveaux.

Apprentissage organisationnel  

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre conviction que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficientes et appropriées aux communautés qu’elles servent, tout membre de l’équipe de Mercy Corps est demandé d’engager au moins 5% de son temps pour l’apprentissage qui, à la fois, peut lui servir et servir l’organisation Mercy Corps.

 

 
 


Voir les Conditions ci-dessous

DEPOT DE CANDIDATURE:

Mercy Corps vous invite à participer au recrutement pour ces deux postes, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, fournir obligatoirement 3 références professionnelles d’anciens employeurs les plus récents).

Veuillez mentionner le titre de poste pour lequel vous déposez votre candidature et adressez votre demande d’emploi sous pli fermé au Représentant Résident, Mercy Corps Niger.

 

Vous devez déposer votre dossier de candidature à la réception de Mercy Corps Bureau Niamey à l’adresse ci-dessous ci, Rue IB 28 BP : 10632 quartier plateau (ex Ambassade de Chine) Niamey/ Niger, dans les sous bureaux de Zinder à la réception du bureau HKI, au niveau de Maradi Quartier Ali Dan Sofo sur la rue Oumal Aguia à côté de Save the Children Ou au niveau de notre bureau de Filingue. 

Les dossiers de candidatures peuvent être également soumis par courrier électronique à l’adresse suivante : ne-recrutement@mercycorps.org. 

 

Du 23 décembre 2017 au 1er janvier 2018 uniquement par internet.

Les dossiers de candidatures physiques doivent être déposé à compter du 2 janvier 2018.

La date limite le vendredi 5 janvier 2018 à 13h30mn.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Tout dossier de candidature déposé en double ne sera pas considéré

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps pour un emploi.

 

Tout dossier déposé ne sera plus retourné au Candidat.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Mercy Corps se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.

 
Mercy Corps
ne-recrutement@mercycorps.org
Du même recruteur: Mercy Corps Niger
Du même secteur: Auxilliaires de service
Chauffeur
Coursiers (02)
Chauffeurs (08)

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formations en Comptabilité et FiscalitéAudit Strategy and Business Consulting - Formations en Comptabilité et FiscalitéDirecteur (trice) Ressources Humaines / AdministrationOxfam au Niger - Directeur (trice) Ressources Humaines / AdministrationFormation sur Microsoft Excel par niveau et par métierCentre de Formation en Informatique CFI - Formation sur Microsoft Excel par niveau et par métier