Recherches avancées

Jeudi 18 Janvier 2018




Newsletter

Vue 2001 fois   Dernière vue il y a: 1h 24mn 4s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Evaluation de la composante «Protection de l’Enfant » (3 Consultants) (Num: 7319)

(Publiée le: 29 décembre 2017 à 13:18:12)

UNICEF
Consultation
08-01-2018
Expirée depuis 10 jour(s)

Consultation
Divers (Niger)
Non précisé

 


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


TDR POUR LE RECRUTEMENT DES CONSULTANTS (UN INTERNATIONAL & DEUX NATIONAUX) POUR L’EVALUATION DE LA COMPOSANTE « PROTECTION DE L’ENFANT » DU PROGRAMME DE COOPERATION NIGER – UNICEF (2014-2018)

 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au moment où le processus de préparation du prochain programme de coopération va démarrer, le Gouvernement du Niger et l’UNICEF ont convenu de réaliser une évaluation de la composante « protection de l’enfant » en vue de tirer des leçons sur ce qui a marché ou a moins marché et pourquoi. Cela permettra de disposer d’une base solide pour guider des choix stratégiques par rapport à la vision, au ciblage et à la priorisation dans les interventions en vue d’un meilleur positionnement et de meilleurs résultats pour les enfants.

2. OBJECTIFS DE L’EVALUATION

Cette évaluation constitue une bonne opportunité pour mesurer la portée des interventions en termes de qualité et d’efficacité au regard des résultats attendus, de renseigner de manière critique sur les résultats obtenus en matière de protection de l’enfant au regard des objectifs et résultats poursuivis par le CPAP 2014-2018 de l’UNICEF Niger, identifier les lacunes et capitaliser les acquis et contribuer à l’apprentissage organisationnel.

La consultation a pour but de rassembler et systématiser les éléments de connaissance sur la mise en œuvre et les résultats du obtenus dans le but d’appuyer l’élaboration du nouveau Programme de coopération du Niger – UNICEF (2019-2021) dans sa composante Protection de l’enfant. 

3. PORTEE ET FOCALISATION DE L’EVALUATION

L’évaluation se focalisera sur les domaines et interventions suivants: (i) au niveau national : contribution de la composante au développement des stratégies, politiques et partenariats en phase avec les objectifs nationaux et les engagements internationaux du Niger dans les domaines pertinents ; (ii) au niveau opérationnel: contribution de la composante à l’amélioration de l’offre des services et aux changements des comportements en faveur de la protection des enfants (garçons et des filles). Il est entendu que les aspects transversaux seront systématiquement abordés. Il s’agit notamment de (i) collaboration intersectorielle avec l’éducation, le travail des enfants, etc.,  (ii) interventions humanitaires et réponses aux urgences, (iii) communication, mobilisation sociale et plaidoyer, (iv) suivi et évaluation.

4. CRITERES D’EVALUATION

L’évaluation se basera sur quatre critères d’évaluation standards définis par l’OCDE/CAD, à savoir la pertinence, l’efficacité, l’efficience, et la durabilité. Le critère supplémentaire de cohérence sera également couvert. L’évaluation sera réalisée dans l’optique de l’équité, de droits humains et de l’égalité des sexes.

 

5. ORIENTATIONS METHODOLOGIQUES

L’évaluation se fera selon une combinaison de méthodes diverses, incluant les méthodes quantitatives et qualitatives mais aussi la revue documentaire, les discussions de groupes, les interviews ciblées ainsi que l’observation directe notamment à travers des visites à certains sites d’intervention. Afin d’enrichir son analyse, l’équipe des consultants devra aussi trianguler les données quantitatives disponibles issues de multiples sources. La  méthodologie devra être en ligne avec l’approche basée sur les droits humains, le genre et l’approche d’équité.

6. COMPOSITION DE L’EQUIPE D’EVALUATION

L’évaluation sera menée par une équipe de trois consultants comprenant un consultant principal (international), chef d'équipe, doté d’une solide expérience en évaluation des programmes et deux consultants associés (experts nationaux) tout aussi expérimentés. Leurs responsabilités et leur profil sont décrites dans les TdR complets.

7. ARRANGEMENTS ADMINISTRATIFS 

Le consultant principal travaillera sous la supervision directe du chef de la section Protection de l’Enfant de l’UNICEF Niger en collaboration technique avec la Cheffe de politique sociale, planification, suivi-évaluation (PSPSE). A son tour, le consultant principal assurera la supervision des deux consultants associés. Le paiement des honoraire se fera en fonction des produits (livrables) comme suit : 30% à la soumission du rapport de démarrage (note de cadrage) ; 40% à la soumission du premier draft du rapport ; et 30% à la soumission du rapport final.

 


Voir les Conditions ci-dessous

8. COMMENT POSTULER

La soumission des candidatures se fait uniquement en ligne en utilisant le lien ci-après :

https://www.unicef.org/about/employ/?job=509051

1ere étape : Création ou mise à jour de votre profil ;

2eme étape : joindre le dossier de candidature qui doit comprendre obligatoirement les éléments à jour suivants :

–        Une lettre de motivation ;

–        Un CV ;

–  Un P11 (Notice Personnelle - disponible sur le website http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou le site des Nations Unies) ;

–        Une copie de diplôme le plus élevé.

Au plus tard le : 8 janvier 2018.

Les candidats doivent indiquer dans leur lettre de motivation, leur aptitude et disponibilité à réaliser les termes de référence.

 

L’offre technique portera sur la manière dont les consultants ont compris les termes de référence et envisagent de conduire l’évaluation. Elle mettra en exergue les approches et méthodes proposées, les questions qui seront adressées, et un calendrier indicatif jusqu’à la remise du rapport final. Quant à l’offre financière, elle devra comprendre un budget détaillé, incluant tous les frais relatifs à la réalisation de l’évaluation. Ces frais incluent leur proposition de rémunération comprenant les honoraires journaliers, per diem mais aussi tous les autres frais affèrent à la conduite de l’évaluation. Les coûts seront présentés en dollars américains.

 

N.B. Même si le contrat est individuel, des individus peuvent se constituer en équipe et soumettre une seule offre technique.

 

L’UNICEF est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés.

9. LE CODE DE CONDUITE ETHIQUE POUR L’EVALUATION

L’évaluation des interventions de développement appuyées par les Nations Unies en général et l’UNICEF en particulier, doivent être indépendantes, impartiales et rigoureuses. Chaque évaluation doit clairement contribuer à l'apprentissage et la redevabilité. Ainsi donc, l’équipe des évaluateurs doit être intègre personnellement et professionnellement et être guidée par les principes de rigueur dans le cadre de la conduite de cet exercice.  Les membres de l’équipe devront en outre se conformer strictement au « Code de conduite du Groupe d’évaluation des Nations Unies (GENU) pour les évaluateurs ».

10. DUREE DE LA CONSULTATION

La durée de la consultation sera de 60 jours. Un chronogramme prévisionnel a été proposé,  mais l’équipe de consultants présentera un calendrier détaillé de toutes les activités dans le cadre de son rapport de démarrage.

La méthodologie, le profil des consultants, le chronogramme, etc. sont détaillés dans les TdR complets qu’on peut obtenir en écrivant à : nigrecruit@unicef.org et jphunakuti@unicef.org 

Bureau UNICEF
https://www.unicef.org/about/employ/?job=509051
Du même recruteur: UNICEF

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formations en Comptabilité et FiscalitéAudit Strategy and Business Consulting - Formations en Comptabilité et FiscalitéDirecteur (trice) Ressources Humaines / AdministrationOxfam au Niger - Directeur (trice) Ressources Humaines / AdministrationFormation sur Microsoft Excel par niveau et par métierCentre de Formation en Informatique CFI - Formation sur Microsoft Excel par niveau et par métier