Recherches avancées

Jeudi 18 Janvier 2018




Newsletter

Vue 2586 fois   Dernière vue il y a: 2mn 6s  || Partager:   Share

Responsable en renforcement des capacités organisationnelles des producteurs (RRC) (Num: 7330)

(Publiée le: 02 janvier 2018 à 17:44:07)

Lutheran World Relief
Administration-Gestion
22-01-2018
Il reste 4 jour(s)

CDD
Konni (Niger)
BAC+4
sciences sociales - développement rural...
7 ans
Français - Anglais - Haussa

 


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


AVIS DE RECRUTEMENT

 

Lutheran World Relief (LWR) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale d’assistance humanitaire et de développement de droit américain. LWR a été créé en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale en vue de porter assistance aux populations victimes de la deuxième guerre mondiale en Europe. LWR travaille actuellement avec des partenaires dans une trentaine de pays à travers le monde pour mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à la souffrance humaine.

 

LWR met en œuvre au Niger, le projet Alliance 12/12 à Tahoua et à Maradi. Le Projet Alliance 12/12[1]  a pour objectif  de mobiliser l'expertise et les solutions novatrices du secteur privé en vue d’améliorer la résilience tout au long de l’année, de 12.760 ménages et 102.080 personnes dans les zones de Dakoro (Région de Maradi), d'Illéla, Konni et Malbaza, (Région de Tahoua).

 

Le projet recherche un/une Responsable en Renforcement des Capacités organisationnelles des producteurs (RRC).

 

Lieu : Konni, avec des fréquents déplacements sur le terrain

Objet : Sous la responsabilité du Coordonnateur des Opérations Techniques du projet (Deputy COP), le Responsable Renforcement des capacités des producteurs (RRC) est chargé du renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des structures locales. LWR vise l’accompagnement—en évaluant conjointement les forces et les faiblesses ; en élaborant des stratégies de redevabilité, de transparence et de durabilité ; et en conseillant et en encadrant le changement au sein des organisations partenaires. Il s’agit ici de renforcer les Organisations de Producteurs/OP (Unions et/ou associations/groupements et leurs membres) existantes.

 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS :

  1. Rechercher, négocier pour leur utilisation (en coordination avec le DCOP) et mettre à la disposition du projet, les modules de formation en vie coopérative, gouvernance, gestion des coopératives et d’autres besoins en formation technique continue des membres des OPs.
  2. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique et opérationnelle de LWR (TIC, S&E et F&A), les partenaires OP et leur personnel.
  3. Fournir un travail d’encadrement et de supervision à l’équipe technique (Responsable Production Agriculture et Responsable Commercialisation) de LWR.
  4. Veiller à la structuration, et la responsabilisation des OP afin qu’elles dirigent des solutions proactives et participatives de résilience aux divers chocs et stress, offrants des services adaptés aux besoins uniques des femmes et des hommes membres.
  5. Aider les OPs à identifier leurs besoins dans les domaines de services aux membres (gouvernance organisationnelle, gestion financière, planification des affaires, appui technique et communication) et activités commerciales (collecte et groupage, marketing et négociation et échange d'informations sur le marché) en collaboration avec le Responsable Production Agriculture et le Responsable Commercialisation.
  6. Conjointement, établir un plan spécifique de renforcement des capacités et d’accompagnement dans ces domaines.
  7. Renforcer les capacités techniques des OP pour qu’elles soient en mesure de prendre en charge l’identification, la coordination, la planification et la mise en œuvre des stratégies du projet. Conseiller et accompagner les leaders des OP et leur personnel dans la réalisation de leurs actions du projet.
  8. Accompagner les leaders des OP dans la réalisation de leurs opérations et activités à l’intention de leurs membres (planification réunions, développement politiques internes, préparation des budgets opérationnels, bilan, projections de trésorerie, etc.).
  9. Appuyer les OP à mettre en place et/ou exécuter des activités génératrices de revenu (embouche, commercialisation des produits agricoles, activités d’épargne et de crédit) en coordination avec l’équipe technique des OP partenaires.
  10. Identifier les filets sociaux informels existants mis en œuvre par les OP et veiller à renforcer leurs opérations.
  11. Appuyer les OP à mettre en place et/ou exécuter des activités d’alphabétisation fonctionnelle.
  12. Appuyer les OP à piloter des activités de planification et/ou budgétisation annuelle au sein des ménages cibles.
  13. Organiser /animer les sessions de formation ou identifier et encadrer les consultants par rapport aux besoins en formation identifiés.
  14. Là où une Union n’existe pas, le/la RRC aidera leurs dirigeants à réfléchir sur la nécessité (ou non) d'une structure fédérée ; si tel est le cas, le/la RRC aidera le groupe à déterminer les structures, les rôles et les responsabilités, et à rédiger les documents, politiques et procédures organisationnelles nécessaires à leur inscription.
  15. Développer et/ou renforcer le réseau de synergie entre les groupes, les autorités locaux et les autres prestataires et intervenants.
  16. Aider les OPs, groupements de femmes et autres groupes à réaliser les plans et /ou les règlements liés à la gestion des ressources naturelles.
  17. Elaborer les reports de mission de supervision, les PVs des réunions et des formations et des rapports périodiques sur l’avancement du projet. Préparer la section du rapport aux bailleurs sur les performances du projet en matière du renforcement des capacités. 
  18. Toutes autres activités qui entrent dans le domaine de ses compétences et qui lui seront confiées dans le cadre des activités du projet.  

 

QUALIFICATIONS :

-          Etre attaché aux valeurs de LWR et être capable de modeler ces valeurs dans les rapports avec des collègues et des partenaires : l’accompagnement, la gratitude, la vocation, l’intendance et l’innovation.

-          Diplôme universitaire (au moins BAC+4) en sciences sociales, développement rural, ou d'autres disciplines connexes ; un diplôme supérieur dans la matière serait un atout.

-          Disposer d’au moins sept (7) années d’expérience dans le domaine du développement rural, de l’accompagnement des producteurs ruraux ; de l’organisation des producteurs ruraux.

-          Disposer d’une expérience dans la coordination et/ou la gestion d’une équipe.

-          Disposer d’une bonne expérience des organisations communautaires ;

-          Aptitude à planifier et à organiser les tâches et à conceptualiser et à rédiger des rapports et comptes rendus de recherches et d’observations de terrain, des rapports et procès-verbaux de réunion.

-          Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows, Word, Excel PowerPoint, Internet etc.).

-          Excellentes compétences de communication écrite et orale en français et connaissance du hausa. La connaissance de l’anglais constitue un atout. 

-          Avoir la volonté et l’aptitude à voyager environ 50% du temps.

 


[1] Lutheran World Relief, Airtel, Ecobank, SH Biaugeaud, partenaires locaux (Contribution à l’Education de Base (CEB), Union Adaltchi, Union Amintchi and Union Nazari), USAID, Ron Frehner et Deb Murray et la Fondation  Margaret A. Cargill.


Voir les Conditions ci-dessous

 

Composition du dossier :
 
Conditions Générales * Une lettre de motivation signée par le candidat ;
* Une demande manuscrite;
* Un curriculum vitae.
 
Les dossiers de candidature, adressés au Chief of Party du Projet Alliance 12/12, doivent être déposés sous pli fermé au plus tard le 22 janvier 2018 à 12 heures 00 au bureau de LWR au Niger sis Boulevard Mali Bero Avenue du Kawar, 3ème Latérite, 1er Arrondissement, BP 2173. Téléphone 20 35 03 07
 

 

Bureau LWR
20 35 03 07

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formations en Comptabilité et FiscalitéAudit Strategy and Business Consulting - Formations en Comptabilité et FiscalitéDirecteur (trice) Ressources Humaines / AdministrationOxfam au Niger - Directeur (trice) Ressources Humaines / AdministrationFormation sur Microsoft Excel par niveau et par métierCentre de Formation en Informatique CFI - Formation sur Microsoft Excel par niveau et par métier