Recherches avancées

Jeudi 23 Février 2017




Newsletter

RH: 5 compétences indispensables à avoir pour appréhender 2017
Publié le 14 septembre 2016 à 11:50:01 - Catégorie: News/Article

La transformation de l’entreprise change les façons d’appréhender les ressources humaines, de penser recrutement et d’investir dans la gestion des talents. Tant de choses auxquelles il faut penser dans une ère où l’on courtise son candidat et que l’on soigne la relation professionnelle pour palier le turnover et renforcer la cohésion des équipes. Et s’il fallait entretenir la relation avec ses équipes au même titre que sa vie de couple ? Voici quelques conseils pour vos collaborateurs et futurs collaborateurs. Nous développerons chaque semaine une thématique abordée parce que quand ça a du contenu, c’est quand même bien mieux ! En ce qui concerne votre moitié, on laisse Psychologies s’en charger.


1. Pensez innovation !
Afin d’assurer la pérennité de votre activité, il faut vous réinventer chaque jour et innover. Cette innovation peut avoir plusieurs gains : un temps de travail optimisé, de nouveaux modes de communication,  des processus de recrutement plus performants, … Cela permet à vos collaborateurs d’avoir un objectif commun. Comment gagner du temps ? Comment relayer l’information de la façon la plus simple possible ? Comment s’entourer des meilleurs collaborateurs ? Il est aujourd’hui possible de dématérialiser et automatiser la plupart des tâches chronophages (le social media avec SociallyMap, le marketing automation avec HubSpot, le partage des données avec Google Dive, la multidiffusion de vos annonces d’emploi avec Multiposting, …).

En termes de ressources humaines, la marque employeur est maintenant « so 2016 » ; si elle reste une priorité pour beaucoup de DRH, beaucoup s’ancrent déjà dans une logique plus long terme de « working digital ». Mais digital, pourquoi ? Pour qui ? Les générations se succèdent, et les compétences évoluent. Seniors et juniors peuvent travailler ensemble et de manière la plus efficiente qui soit si les deux avancent dans la même direction; tandis que l’un prodigue des conseils sur une rigueur et des process à adopter sur un marché qu’il maîtrise, l’autre peut proposer des axes d’amélioration sur des façons de faire dans l’ère du temps.. 

Pensez également à assurer une veille technologique des fournisseurs de solutions RH, de vos concurrents et des innovations qu’ils mettent en place pour ne pas rester dans votre zone de confort et de vous adapter à l’environnement digital omniprésent. Déclenchez des alertes pour comprendre leur façon de communiquer et recruter les collaborateurs, soyez attentif au détail. Cela contribue à l’éveil, à la prise de conscience, à l’analyse et aux choix stratégiques. Voyez aussi ici un intérêt pour vous d’économiser en temps, en argent et d’opter pour des solutions souvent plus complètes et précises. 

L’été arrive bientôt, profitez-en pour réaliser un benchmark des solutions RH qui vous semblent les plus pertinentes. Vous ne manquez pas de vous faire solliciter toute l’année pour la it-technologie du moment, voilà le moment opportun de faire le tri et de sélectionner celles qui vous intriguent le plus.

Business man holding a picture frame over city. The man is unrecognizable and you cannot see his face. He is superimposed onto a city skyline at sunset. He is holding a picture looking into the city. Success, vision, innovation concept with copy space.

2. Pensez Marketing !
Les ressources humaines font face à une guerre des talents, une transformation des métiers et une pénurie de certains profils rares. Les entreprises doivent se démarquer par une politique RH attractive pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. Brander son entreprise, soigner son image, c’est le travail de toute votre société mais c’est vous qui en êtes les pionniers. Par où commencer et comment faire ?

La priorité est de segmenter vos potentiels candidats par type de métier, par niveau d’études et d’expérience puis d’affiner cette recherche de persona avec vos propres critères ensuite. Ce travail est le plus important car vous ne vous adresserez pas à ces personnes de la même façon, et surtout, ils ne seront pas présents sur les mêmes réseaux; les attentes et exigences de vos futurs collaborateurs sont hétérogènes. Pour votre recherche de persona; je vous conseille de vous diriger vers une logique d’inbound marketing, plébiscitée par HubSpot. Une fois la segmentation définie, Il faudra ensuite répondre à ces exigences par des réponses adaptées.

Les meilleurs collaborateurs sont en poste, et vous n’avez qu’une chance d’attirer leur attention de façon positive. Soignez bien ces éléments, et n’oubliez pas que les profils les plus rares et en pénurie (développeurs, commerciaux, …) sont souvent sollicités et chassés par des entreprises. Parlez leur langue, et rendez-vous sur leurs réseaux. Vous serez épatés par la finesse de la démarche, mais aussi et surtout la satisfaction qui en ressort d’avoir fait les bons choix.

Marketing RH

3. Pensez médias sociaux !
Comme nous vous l’expliquons dans cet article, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une mine d’or pour trouver vos collaborateurs et communiquer sur votre marque employeur. Voyez ici une priorité et une véritable opportunité pour vous d’être présent sur ces supports; selon une étude Firmapi, 20,3% des entreprises françaises qui possèdent un site web ont une page Facebook, ça ne fait pas l’unanimité et c’est là que vous pouvez rapidement vous démarquer. La formation et la mobilisation des employés sur les réseaux sociaux d’entreprise restent faibles et sous-exploitées.

Les médias sociaux, et la façon dont on les exploite sont une question de perception et d’image. Rester traditionnel et corporate vous rend rapidement obsolète et imbrique des freins à votre capacité à attirer des clients, des partenaires et de futurs employés. Les médias sociaux ne sont pas qu’une apparence, ils sont le reflet de votre activité et de l’ADN de votre société. Bien entendu, il ne faut pas non plus risquer de fantasmer sur une image qui n’est pas la vôtre, cela pourrait avoir l’effet inverse et écorcher vos rapports avec vos collaborateurs comme vos clients et partenaires.

4. Pensez formation !
Afin de palier le turnover de vos équipes et assurer le bien vivre de vos employés dans un environnement mouvant, mettez-les en valeur en leur offrant la possibilité de se former tout le long de leur carrière. Ainsi, ils se sentiront considérés et vous optimiserez l’engagement et la productivité de vos équipes. L’essor des MOOC est en train de modifier les façons de travailler, et plus globalement, de vivre ensemble en société au niveau mondial. Tous les domaines académiques et professionnels sont concernés, les RH ne dérogent pas à la règle. La formation continue permet à vos équipes (junior et senior) de parler le même langage et de vivre ensemble.

L’approche des Mooc prend petit à petit sa place dans monde de la formation professionnelle.Plus interactives, ludiques et engageantes, ces formations en ligne séduisent de plus en plus d’entreprises au plus grand bonheur de leurs salariés, à commencer par les grands groupes. Les petites et moyennes entreprises adoptent également la “Mooc attitude” avec le développement de cours interentreprises, voire même le développement de formations internes à la carte, pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par salarié. Une somme bien investie, qui vous permet de miser sur les compétences mais surtout, l’humain !

5. Pensez data !
Déjà utilisé par les services Marketing (la DMP), le big data intervient également dans les ressources humaines et ses applications potentielles sont multiples. Vous pouvez puiser dans cette approche une opportunité importante de sourcing de candidats; grâce à un système intelligent de matching, vous pouvez affiner vos recherches à des caractéristiques très précises de hard skills (compétences, niveau d’étude, …), et c’est aussi pour vous l’occasion de valider les soft skills grâce à une analyse pointilleuse de leurs réseaux sociaux, de l’utilisation qu’ils en font, et de leur présence plus globale sur la toile. Si le principe peut sembler intrusif, il fait déjà ses preuves et cela permet de valider rapidement si le candidat sera à l’aise dans son poste, ses fonctions, et s’il répondra favorablement ou pas à votre culture d’entreprise.

Le big data appliqué à vos ressources humaines peut également vous aider à développer les compétences internes de vos employés pour anticiper leur comportement et leur évolution au sein de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez très facilement déceler lesquels risquent de démissionner (absentéisme, arrêts maladie, objectifs non atteints), et au contraire, ceux qui seraient susceptibles d’évoluer de façon assez fulgurante (objectifs dépassés, présence irréprochable, …).

De la même façon que pour la veille de solutions RH, profitez de la période estivale pour exploiter les données que vous avez déjà en interne (nombre de recrutements, nombre de licenciement, de démissions, objectifs, …) pour en tirer quelques premières conclusions.

Source: http://blog.easyrecrue.com/rh-5-competences-i - Vues (cache): 99


A la Une:
Formations 2017Smart consulting - Formations 2017