L'OIM cherche à recruter trois partenaires qualifiés pour les services de microfinance auprès des jeunes entrepreneurs dans les régions de Niamey, Tahoua, Zinder et Agadez. Cette collaboration permettra de mettre en œuvre le projet « Initiatives pour le Développement des Entreprises- IDEE », soutenir le développement durable des entreprises des jeunes, la création de nouveaux emplois et l’acquisition par les jeunes des compétences recherchées sur le marché du travail, ainsi que renforcer le développement socioéconomique au niveau local afin d’offrir des alternatives à la migration à risque.
Le projet Initiatives pour le Développement des Entreprises – IDEE financé par le ministère Italien des Affaires Etrangères à travers l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), mise en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) depuis 2017, a permis de mettre en place un fonds de financement destinés aux jeunes. Ce fonds est constitué par les remboursements effectués par les bénéficiaires des phases précédentes. Le but de ce fonds est de permettre aux jeunes porteurs de projet d’accéder au financement de leurs projets à travers des prêts à taux d’intérêts bas et supportables.
|
Pour relever les défis liés à l’emploi et au manque d’opportunités économiques, le projet ‘’IDEE Jeune’’ vient favoriser l’inclusion économique des jeunes et des femmes en encourageant l’entrepreneuriat et en renforçant les compétences adaptées aux besoins du marché de travail. Cette troisième phase du projet IDEE, financé par le ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, avec l’appui technique de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS), vise à offrir des opportunités économiques pour 4,350 personnes, notamment les jeunes de 18 à 35 ans et les femmes porteuses des projets entrepreneuriaux, les migrants nigériens de retour et les communautés hôtes.
Dans le cadre d’un engagement continu à soutenir l'entrepreneuriat des jeunes au Niger, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et le ministère en charge de l’entrepreneuriat des jeunes cherche à mettre en place un fonds de garantie destiné à couvrir les prêts accordés par les institutions financières aux jeunes entrepreneurs. Ce fonds de garantie vise à réduire les risques pour les institutions financières participantes prêteuses et à faciliter l'accès au financement pour les jeunes porteurs de projets. Aussi, l’OIM et ses partenaires voudraient mettre en place des lignes de crédit destinées à soutenir les institutions financières dans l'octroi de financements aux jeunes entrepreneurs. Ces lignes de crédit ont pour objectif de faciliter l'accès au financement pour les jeunes porteurs de projets innovants et catalyseurs. Le projet ‘’IDEE Jeune’’ facilite les jeunes entrepreneurs à avoir accès aux services de microfinance notamment les microcrédits, à travers l’octroi des prêts pour l’équipement et le fonds de roulement.
Le projet est mis en œuvre dans quatre régions, principalement celles qui sont des zones de départ (Zinder et Tahoua) et d’arrivée ou de transit des migrants (Niamey et Agadez), est aligné sur les cadres politiques nationaux et internationaux existants, et bénéficie du soutien de divers ministères, de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et de partenaires locaux tels que les incubateurs d’entreprises et les institutions gouvernementales. Le projet s’appuie aussi sur les recommandations des parties prenantes recueillies lors des consultations durant la mise en œuvre des phases précédentes du projet IDEE.
|
L’objectif de cet appel d’offres est de :
- Sélectionner trois (3) institutions de microfinance qui bénéficieront de lignes de crédit qui seront mis en place par l’OIM et ses partenaires, pour accorder des prêts aux jeunes entrepreneurs (NB : Dans cette optique, l’IMF soumettra uniquement l’offre technique) ;
- Sélectionner une (1) institution de microfinance partenaire parmi les trois qui bénéficieront des lignes de crédit, pour assurer aussi l’appui technique dans la mise en œuvre du projet IDEE JEUNE et qui bénéficiera du fonds de garantie (NB : Dans cette option, l’IMF soumettra l’offre technique et financière. L’IMF devra préciser dans la lettre de soumission que sa candidature concerne l’appui technique au projet IDEE JEUNE).
|