Recherches avancées

Dimanche 24 Septembre 2017




Newsletter

Vue 2963 fois   Dernière vue il y a: 5mn 1s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Réalisation d’un diagnostic du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger et développement d’une stratégie de plaidoyer (# 6597)

(Publiée le: 28 juin 2017 à 17:23:30)

ONG JMED
Consultation
07-07-2017
Expirée depuis 79 jour(s)

Consultation
Niamey (Niger)
BAC+4
Droit - sciences politiques - Sciences sociales
Non précisé


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


Projet Appui à une Migration Informé et Positive en Afrique (AMIPA)

 

Informations générales

Projet: AMIPA (Appui pour une Migration Informée et Positive en Afrique) 

Partenaire : Mercy Corps, financement de l’Union Européenne

Objet :Réalisation d’un diagnostic du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger et développement d’une stratégie de plaidoyer.

Durée: 24 jours

Date de démarrage: 27 juin 2017

Date  d’achèvement : 24 juillet 2017

Responsable de l’Activité: Chaibou Argi Ibrahim, Assistant de coordination AMIPA/JMED

Superviseur de l’activité : Manou Nabara Hamidou, Team Leader AMIPA/JMED

 

Contexte et justification

JMED est une organisation de développement et de défense des droits humains créée en 2013 et travaillant sur les questions de migration, de lutte contre la traite des personnes, promotion et protection de la jeunesse et de l’enfant au Niger. JMED vise à contribuer à l’avènement d’un Niger qui offre une réponse durable aux défis de développement et de respect des droits humains, particulièrement en faveur des jeunes, des enfants et des personnes migrantes. Ainsi, elle travaille depuis sa création pour des changements significatifs au niveau de ses groupes cibles pour un développement inclusif et durable au Niger.

JMED, en partenariat avec Mercy Corps, met en œuvre le programme dénommé « Appui pour une Migration Informée et Positive en Afrique » (AMIPA), financé par la Commission Européenne dans le cadre du Plan d’action de Rome/Processus de Rabat. Ce programme est mis en œuvre au Niger, au Mali et en Tunisie. Au Niger, il est mis en œuvre dans les régions de Tillabéry, Maradi, et Zinder sur 24 mois est axé principalement sur la maximisation des effets positifs de la migration et la diminution des effets négatifs en améliorant l’inclusion socio-économique et la stabilité économique des populations ainsi que la diffusion d’informations crédibles sur les opportunités et risques de la migration, les plaidoyers pour des politiques respectueuses des droits des migrants, etc.

L’objectif principal du projet AMIPA est de contribuer à une migration informée et positive au Mali, au Niger et en Tunisie. Il vise un seul objectif spécifique à savoir renforcer les capacités de résilience, l’inclusion socio-économique et la stabilité des populations touchées par la migration.

Enfin, trois (3) résultats sont attendus d’AMIPA, à savoir :

Résultat 1 : Renforcer l'inclusion financière et la stabilité économique des populations touchées par la migration au travers d'une éducation financière améliorée, d'un accès à des filets de sécurité financière et à des services financiers adaptés à la mobilité régionale

Résultat 2 : Renforcer l'inclusion socio-économique des communautés touchées ainsi que la capacité de développement de moyens de subsistance effective, en particulier pour les ressortissants nationaux vulnérables risquant d'émigrer, les jeunes hommes et femmes ressortissants de pays tiers ainsi que les migrants de retour

Résultat 3 : Les populations touchées par la migration, en particulier les jeunes hommes et femmes, sont capables de faire des choix relatifs à la migration de manière informée en ayant connaissance des risques et des opportunités.

C’est en particulier d’une partie des activités du résultat 2 et toutes les activités du résultat 3 que JMED est responsable et elle travaillera avec les services étatiques, les organisations de la société civile, les organisations des migrants, les organisations des jeunes et les communautés pour un haut impact des activités à travers des actions de renforcement de capacités, de communication, de plaidoyer en faveur des droits des migrants vulnérables. JMED plaide pour l’élaboration de politiques adaptées et qui tiennent compte des droits des migrants, en particulier les droits socioéconomiques, l’inclusion, la réintégration et à l’assistance.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de recruter un consultant pour la réalisation d’un diagnostic du cadre juridique et politique des droits des migrants vulnérables au Niger en vue de développer une stratégie de plaidoyer. JMED part de l’idée que pour développer des approches adaptées et basées sur l’évidence, des analyses de la situation de référence sont nécessaires, d’où les présents TDR pour définir les modalités de recrutement d’un consultant pour ce travail.

Objectifs et résultats attendus de la consultation

Objectifs

-          Réaliser un diagnostic du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger ;

-          Développer une stratégie de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger.

Résultats

-          Un diagnostic du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger est réalisé ;

-          Une stratégie de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger est proposée.

Produits

Un rapport contenant le diagnostic et la stratégie de plaidoyer pour l’amélioration du cadre juridique et politique de protection des droits des migrants vulnérables au Niger.

Méthodologie

Le consultant proposera une méthodologie pour la conduite du travail dans le respect des souhaits liés au temps de JMED.

Durée

Le processus est engagé à partir du 26 juin 2017.

A partir du jour de la sélection du consultant, le travail durera deux (2) semaines pleines au maximum (14 jours).

Profil du consultant

Pour cette mission, JMED cherche un consultant ou cabinet répondant au profil suivant :

-       Un diplôme de bac+4 au minimum en droit, sciences politiques ou sociales ou autres disciplines pertinentes ;

-       Disposer d’une grande expérience sur les questions des migrations et du lien migration-droits de l’homme ;

-       Disposer d’une parfaite connaissance du cadre juridique et politique  des migrations au Niger  et du cadre administratif et institutionnel de la gestion des migrations au Niger ;

-       Avoir une grande expérience de travail avec les organisations ou institutions travaillant dans le  domaine de la migration, une expérience de travail avec JMED serait un atout ;

-       Etre disponible immédiatement.

 


Voir les Conditions ci-dessous

Contenu du dossier de candidature :    

Les intéressés soumettront un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

*  Une lettre de manifestation d'intérêt adressée au Président de l’ONG JMED ;

*  Une offre technique incluant une présentation succincte du soumissionnaire et des travaux antérieur déjà réalisés dans le domaine ainsi qu’une note méthodologique décrivant la démarche proposée et un calendrier indicatif de réalisation.

*  Une offre financière comprenant l’ensemble des frais afférents à la réalisation des activités, avec le détail des coûts et quantités pour chaque type/rubrique de dépenses ;

*  Le CV actualisé – 3 pages maximum – du ou des consultants, avec au minimum trois (3) références d’anciens clients (inclure leurs contacts, e-mails et téléphones), la preuve de travaux similaires effectués, les références  pertinentes du  consultant et toute autre information jugée pertinente.

JMED offre des chances égales d’emploi à tous, les candidatures féminines sont vivement encouragées.  Fournir uniquement les documents mentionnés.

Dépôt des dossiers de candidatures

Les personnes ou cabinets intéressés par cette offre soumettront leur propositionsdu mercredi 28 juin au vendredi 07 juillet 2017 à 17Hpar mail à l’adresse suivante : ongjmedniger@yahoo.fr en copiant onglmcteniger@gmail.com ou en déposant le dossier dans une enveloppe fermée au bureau de JMED sis à Harobanda, route Torodi, Etage collé à la Pharmacie Route Torodi-Niamey, Niger avec la mention« JMED-Recrutement d’un Consultant ‘’Diagnostic’’ » sur l’enveloppe (cette mention sera également écrite comme objet du mail de candidature).

ongjmedniger@yahoo.fr;onglmcteniger@gmail.com
Du même recruteur: ONG JMED

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Élaborer et exploiter un questionnaire professionnel avec sphinxStatDev - Élaborer et exploiter un questionnaire professionnel avec sphinxFormation en SIG sous ArcGis à NiameyStatDev - Formation en SIG sous ArcGis à Niamey