Recherches avancées

Mardi 26 Septembre 2017




Newsletter

Vue 4110 fois   Dernière vue il y a: 1h 28mn 15s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Chargé d’Appraisal, Monitoring et Evaluation (AME) (# 6630)

(Publiée le: 10 juillet 2017 à 13:38:28)

ACTED
Social-Bénévolat-Associatif
19-07-2017
Expirée depuis 70 jour(s)

CDD
Diffa (Niger)
Diplôme Universitaire
Sociologie - Anthropologie...
2 ans
Français - Langues Locales


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

Depuis 1993, ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme. Aujourd’hui, ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staffs internationaux et 4 300 staffs nationaux.

 

Dans le cadre de ses programmes dans la Région de Diffa, ACTED procède à un recrutement Chargé d’Appraisal, Monitoring et Evaluation (AME).

 

Nombre de poste : 1

Lieu d’affectation : Diffa

Mouvement probables à prévoir sur les bases ACTED Niger.

 

Tâches et responsabilités

 

Le Chargé d’AME travaille sous la supervision directe du Responsable AME et rend hiérarchiquement compte au Coordinateur de Zone. Il travaille en étroite collaboration avec ses supérieurs, ainsi qu’avec l’ensemble des salariés de sa base d’affectation. Ses principales tâches sont les suivantes :

 

  1. 1.      Systèmes d’Appraisal, Monitoring et Evaluation

Le Chargé d’AME a d’abord la responsabilité de mettre en place des mécanismes et des systèmes AME solides en accord avec les procédures globales d’ACTED et délivrer des recherches/outputs efficaces dans le but d’orienter en temps réel la prise de décision et l’adoption de mesures correctrices.

 

  1. a.      Développement et mise en place des systèmes

ü  Contribuer à mettre à jour régulièrement le plan de travail AME, couvrant tous les projets en cours et les évaluations prévues sur la mission.

ü  S’assurer que les résultats AME sont adéquats et les recommandations sont consignées dans des futures mémos, propositions ou plans de mises en œuvre.

ü  Mettre en œuvre les politiques et procédures AME comme décrites dans le guide AME d’ACTED et les lignes directrices nationales et s’assurer que les outils sont applicables et suivis.

ü  Contribuer à une distribution efficace des résultats collectés et des systèmes de rapports à toutes les équipes et partenaires à travers les formations, les visites de sites, les manuels et tout autre support technique si besoin.

 

  1. b.      Mise en œuvre et gestion de l’AME

ü  Développer les Termes de Référence (TdR) et plans de mission pour les évaluations et missions de suivi (enquêtes initiales, rapports intermédiaires, rapports finaux) pour les projets et activités dans la zone d’affectation.

ü  Développer et superviser la mise en place des outils et méthodologies de collectes et d’analyse des données (ex. questionnaires, sondages, rapports de groupes de discussion, interview d’informateur clef) pour toutes les enquêtes et évaluations dans la zone d’affectation.

ü  Veiller particulièrement à la collecte de données et s’assurer que les équipes de collecte de données sont organisées, disposent des ressources nécessaires et émettent des rapports en accord avec le plan de mission terrain et selon les standards de qualités des données.

ü  Analyser les données AME et produire des rapports et fiches d’analyses avec des présentations statistiques utiles (graphiques, tableaux, histogrammes, etc.) selon les besoins et dans les délais prévus. Permettre, si nécessaire, le renforcement des capacités AME et la sensibilisation des partenaires d’exécution et autres institutions soutenues par ACTED.

ü  Représenter ACTED dans les différents forums relatifs à l’AME si nécessaire.

 

  1. 2.      Apprentissage

Le Chargé d’AME assure également que les leçons apprises et les meilleures pratiques sont discutées et documentées et prises en compte dans la stratégie de développement des futurs projets et activités, et notamment sur les points ci-dessous :

ü  Contribuer à la dissémination et à l’usage des connaissances gagnées à travers les activités AME parmi les chefs de projets et les autres membres de l’équipe programme à Diffa.

ü  Faciliter l’organisation d’occasions/évènements d’apprentissage dans le but de mettre en lumière les meilleures pratiques et leçons apprises lors d’une fermeture de projet ou au besoin.

ü  Compiler et partager avec Niamey les leçons apprises et les meilleures pratiques identifiées à Diffa à temps pour s’assure que les connaissances gagnées contribuent à l’amélioration des projets et influence le développement stratégique des futurs projets et activités.

ü  Encourager l’amélioration des projets en fournissant à temps des informations sur les succès des projets ainsi que sur les obstacles rencontrés pour corriger leur trajectoire tout au long du programme.

 

  1. 3.      Mécanisme de gestion des plaintes (MGP)

Le Chargé d’AME s’assure également d’établir et d’assurer le fonctionnement efficace du MGP (en l’absence du Responsable AME), de renforcer la confiance des bénéficiaires, d’identifier les zones d’implantation qui nécessite des améliorations et s’assurer qu’ACTED reçoive les rapports prévus durant le processus, et notamment sur les points ci-dessous :

 

     a. Vue globale du MGP des bénéficiaires (applicable qu’en l’absence du Responsable AME)

ü  Etablir, évaluer et assurer le suivi du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) pour le pays de mission et en accord avec les standards d’ACTED concernant les procédures MGP des bénéficiaires.

ü  Assurer le fonctionnement efficace du MGP pour les bénéficiaires et que leurs plaintes/retours sont correctement compris, analysés, transmis et obtiennent une réponse en un temps. S’assurer que le MGP est utilisé par les équipes de programme et coordination.

ü  Superviser le management spécifique au projet de base de données centrale MGP.

ü  Renforcer les capacités et la compréhension entre les équipes d'ACTED, les partenaires et fournisseurs sur la responsabilisation des bénéficiaires et MGP.

 

  1. b.      Contributions au MGP des bénéficiaires

ü  Contribuer à la mise en œuvre du MGP en lien avec les procédures d’ACTED.

ü  Contribuer à la gestion de la base de données centrale MGP 

ü  Renforcer les capacités et la compréhension entre les équipes d'ACTED, les partenaires et fournisseurs sur la responsabilisation des bénéficiaires et MGP.

 

  1. 4.      Gestion d’équipe AME

Le Chargé d’AME s’assure également que les opérations AME à Diffa sont conduites de manière efficiente et notamment en termes de coûts et budget et assurer la coordination avec Niamey, et notamment sur les points ci-dessous :

 

ü  S’assurer que les membres de l’équipe sous votre responsabilité directe comprennent et sont capables d’accomplir leurs rôle et responsabilités.

ü  Encadrer les Assistants, Moniteurs et Enquêteurs AME en délimitant leurs responsabilités et en suivant leurs plans de travail et leurs activités quotidiennes.

ü  Permettre un environnement de travail et une dynamique de groupe positifs.

ü  Gérer les conflits interpersonnels entre les membres de l’équipe du département.

ü  Réaliser des évaluations régulières des équipes pertinentes.

ü  Identifier les besoins de formations AME des membres de l’équipe et discuter les prévisions de formations internes et externes avec le responsable AME.

ü  Accompagner, entrainer et soutenir les Assistants, Moniteurs et Enquêteurs AME dans le but de renforcer leurs capacités techniques et de de partager des savoirs avec l’équipe AME.

 

  1. 5.      Autres activités

En addition des tâches énumérées précédemment, il est de sa responsabilité de :

ü  Produire des rapports réguliers sur les progrès et obstacles rencontrés à destination des responsables et des autres équipes.

ü  Participer si possible, aux groupes de travail et conférences liés à l’AME et s’informer régulièrement des pratiques bénéfiques et des nouveaux savoirs dans le domaine de l’AME.

ü  Participer à toutes autres activités assignées par le responsable direct.

Compétences et qualités attendues

- Diplôme Universitaire en Sociologie, anthropologie ou domaine connexe.

- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans à un poste similaire,

- Expérience importante dans l’analyse de données qualitatives (groupes de discussion, etc.)

- Capacités rédactionnelles importantes

- Excellente maîtrise orale et rédactionnelle du français, l’anglais serait un plus ;

- Bonne connaissance en Word, Excel et en informatique en général ;

- Capacité d’autonomie dans le travail

- Sens de responsabilité et de respect

- Etre disponible pour tout besoin d’ordre professionnel

- Résistance au stress ;

- Etre disponible immédiatement

- Maitrise de la langue Haoussa, Kanouri ou de tout autre langue parlée à Diffa est un atout

 

 

 


Voir les Conditions ci-dessous

Présentation de la candidature

CV et Lettre de  Motivation peuvent être envoyés à l’adresse suivante : niamey.recrutement@acted.org au plus tard le 19 Juillet 2017.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

ACTED
niamey.recrutement@acted.org
http://www.acted.org/
Du même recruteur: ACTED
Du même secteur: Social-Bénévolat-Associatif
Senior Assistant(e) Protection

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Élaborer et exploiter un questionnaire professionnel avec sphinxStatDev - Élaborer et exploiter un questionnaire professionnel avec sphinxFormation en SIG sous ArcGis à NiameyStatDev - Formation en SIG sous ArcGis à Niamey