Recherches avancées

Dimanche 17 Décembre 2017




Newsletter

Vue 2246 fois   Dernière vue il y a: 1j 7h 16mn 5s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Etude : vérification du respect des procédures de prise en charge des clientes (Num: 6980)

(Publiée le: 05 octobre 2017 à 12:28:08)

Marie Stopes International
Consultation
18-10-2017
Expirée depuis 60 jour(s)

Consultation
Niamey - Maradi (Niger)
BAC+5
Epidémiologie - Bio-statistique - Statistique - Planification...
Non précisé
Français - Anglais


- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


TERMES DE REFERENCE

 

Etude : Vérification du respect des procédures de prise en charge des clientes (Enquête clientes mystères) au niveau des canaux de Marie Stopes Niger.

I.                   INTRODUCTION

Dans le cadre de l’amélioration et de l’assurance de la qualité de l’offre des services, Marie Stopes Niger souhaite recruter un consultant pour vérifier le respect des procédures de prise en charge des clientes qui viennent bénéficier des services auprès des prestataires des soins au niveau des différents sites de prestation. Cette étude appelée ‘’enquête client-mystère’’ est la toute première enquête de ce genre à mener par le programme Marie Stopes Niger.

L’enquête client mystère est un moyen idéal permettant au personnel du programme d’obtenir une image de la façon dont les prestataires offrent les services quand ils ne sont pas observés ou suivis régulièrement. Elle permet de documenter les pratiques relatives à l’offre des services cliniques de Marie Stopes Niger.  Les données générées pourront permettre de voir l’écart, s’il existe entre la situation sur le terrain et les normes de qualités attendues de l’offre de service (la qualité voulue/la qualité réellement produite sur le terrain), d’améliorer l’offre des services et d’accroitre la fréquentation des services cliniques.

II.               CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS

Marie Stopes International (MSI) est une entreprise sociale à but non lucratif utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour développer des programmes durables de planification familiale. MSI est présent dans 37 pays à travers le monde. Ces programmes ont pour objectif de promouvoir les droits humains, l’autonomisation de la femme, la santé de la femme et de l’enfant et le développement national. MSI est engagée à maintenir le droit fondamental des couples et des individus de décider librement du nombre et de l'espacement des naissances, et d'avoir les informations et les moyens pour ce faire.

Au Niger, Marie Stopes (MSN) a commencé ses activités d’offre de services en matière de Planification Familiale en Juillet 2014. Elle est rapidement devenue l’une des prestataires de services de santé sexuelle et reproductive les plus importants au Niger.

Aujourd’hui Marie Stopes Niger intervient dans 12 Districts des trois Régions du Niger (Niamey, Tillabéry et Maradi).

A travers les interventions de qualité, Marie Stopes Niger contribue à la réduction du taux de mortalité et de morbidité National et également à l’atteinte des objectifs ambitieux du Taux de Prévalence Contraceptive Moderne de 12% à 50% à l’horizon 2020.

Comme canaux de prestation, Marie Stopes Niger dispose de deux (2) centres PF (dont un à Niamey et l’autre à Maradi qui sera bientôt opérationnel). Les centres offrent des services en planification familiale modernes autorisé par l’Etat du Niger. En plus des méthodes PF, une panoplie de services en santé de la reproduction de qualité (Consultations générales, dépistages IST, test grossesse, Echographie, dépistage du col de l’utérus, etc) adoptés aux jeunes adolescents, aux femmes et aux hommes, sont offert.

Marie Stopes Niger dispose également de six (6) équipes mobiles (EM) constituant une stratégie avancée pour toucher les populations vulnérables qui vivent dans les zones difficiles à faible couverture sanitaire dans 6 districts sanitaires ;

Il existe également huit (8) Marie Stopes Ladies (MSLs) intervenant dans huit districts sanitaires à Niamey et Maradi. Les MSLs offrent une gamme de service de planification familiale de proximité en matière de planning familiale en s’adressant directement aux femmes dans des zones urbaines et péri urbaines

Marie Stopes Niger a également un canal Marketing social (débuté récemment) et des 20 PSS dont 10 à Niamey (en phase de fonctionnement) et 10 à Maradi (bientôt opérationnel) qui offrent des méthodes de Planification Familiale modernes.

La qualité étant un élément essentiel de l’offre de services, Marie Stopes Niger souhaite recruter un consultant pour vérifier le respect des procédures de prise en charge des clientes qui viennent bénéficier des services au niveau de nos trois canaux de prestations (Centre, MSLs et EM).

L’étude sera menée durant la période d’Octobre à décembre 2017 et couvrira les localités suivantes :

  •  Centre PF de Marie Stopes à Niamey ;
  • Les sites urbains des MS Ladies à Niamey et Maradi
  • Les sites ruraux des équipes Mobiles au niveau de district de Say, Filingué, Kollo, Guidan Roumji, Tessaoua et Aguié.

 

III.            MISSIONS ET TACHES DU CONSULTANT

 

RESPONSABILITES

 

Tâches

Consultant

MARIE STOPES NIGER

Présentation d’un agenda précis qui prendra en compte la date du recrutement et de la formation des enquêteurs, des agents de saisie, la date de la collecte des données et le rapportage (rapport provisoire et final de l’enquête)

X

 

Recrutement des clientes mystères

X

X

Obtention d’un consentement éclairé des clientes mystères pour leur participation [1]

X

X

Formation des clientes mystères

X

X

Traduction du questionnaire en langue locale 

X

 

Recrutement et formation des collecteurs de données (Ceux qui seront chargés d’administrer les questionnaires post-visites des clientes mystères)

X

X

Collecte  des données sur le terrain en respectant scrupuleusement le protocole de Marie stopes Niger

X

 

Contrôle de qualité lors de la collecte des données

X

X

Recrutement et formation des agents de saisie

X

X

Saisie et épuration des données

X

 

Présentation des  données  finales (apurées) en format  SPSS

X

 

Soumission du rapport provisoire à Marie Stopes Niger

X

 

Finalisation du rapport et recommandations

X

X

 

[1] Notez que, parce que les clients-mystère sont des hommes et des femmes de la communauté et non des chercheurs formés, ils devront passer par le processus de consentement éclairé. Même s’il est peu courant que des chercheurs rémunérés participent au processus de consentement éclairé, parce qu’ils ne font pas normalement partie du monde de la recherche, il est nécessaire de faire ceci pour leur fournir une occasion supplémentaire de bien comprendre les avantages et les risques liés à la collecte de données.

 

 

IV.            Mission de Marie Stopes Niger :

La supervision générale de l’étude sera assurée par le personnel de Marie Stopes Niger. A cet effet, MS Niger s’engage à faire les tâches suivantes :

  • Procéder à un appel d’offre pour le recrutement d’un consultant qui sera responsable de la mise en œuvre de l’étude et de la qualité de la collecte des données ;
  • Fournir le protocole de recherche au consultant ;
  • Mettre les fonds nécessaires à la disposition du consultant ;
  • Fournir un questionnaire pour la collecte des données ;
  • Utiliser des outils standards pour définir l’échantillon ;
  • Participer à la supervision de la collecte des données.

 

V.                DUREE CONTRACTUELLE

La durée du contrat est de soixante-quinze (75) jours. Le consultant devra entreprendre les travaux durant le mois d’octobre à décembre 2017.

 


Voir les Conditions ci-dessous

VI.            CONDITIONS CONTRACTUELLES

La consultation aura lieu au courant d’octobre à décembre 2017. Le consultant recevra un maximum de deux jours de débriefing sur la méthodologie et l'utilisation du questionnaire. Toute la préparation et le travail de terrain doit être effectué dans les 3 semaines.

La saisie des données se fera sur EpiData et au même moment que la collecte des données. L’analyse des données se fera dans la semaine qui suit la fin de la collecte des données. Les données finales en format SPSS nettoyées et apurées doivent être soumises à MS Niger au plus tard le jeudi 07 décembre à 17 heures, heure locale du Niger.

Le rapport d’enquête provisoire doit être déposé le jeudi 14 décembre 2017 à 16 heures, heure locale du Niger.

Le rapport final doit être déposé le lundi 25 décembre 2017 à 16 heures, heure locale du Niger.

Tout retard dans la livraison des données finales et/ou du rapport final est passible d'une pénalité de 2% par jour. 

Le consultant devra être payé dans les 15 jours ouvrables suivant la présentation de la facture : 60% à la signature du contrat et 40% à la livraison des données finales en format SPSS et le rapport d’enquête final.

VII.         PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant doit :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire BAC+5 au moins dans le domaine de l’épidémiologie et bio statistique, la statistique, la planification ; la Gestion de projet, le suivi évaluation, la sociologie ou tout domaine connexe ;
    • Justifier d’une expérience dans la conduite d’études principalement dans le domaine de la santé de la reproduction ;
    • Justifier d’une expérience dans la formation et la supervision des enquêteurs sur le terrain ;
    • Démonter une bonne connaissance du contexte social et politique notamment dans le domaine de la santé de la reproduction ;
    • Démontrer une bonne connaissance des enjeux de l’offre de services de planification familiale et sa mise en œuvre au niveau du secteur privé et communautaire ;
    • Avoir une maitrise parfaite des logiciels tels que SPSS, Epi info, EpiData, est obligatoire ;
    • Avoir une connaissance en Anglais est un atout ;
    • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour la rédaction de rapports d’études.

VIII.      INSTRUCTIONs AU CONSULTANT

            a. Préparation des Propositions

La documentation doit être rédigée en français, et signé par une personne habilitée à engager la société / individu. Le consultant est prié de soumettre deux copies de la proposition technique et deux copies de sa proposition budgétaire aussi bien que les versions électroniques.

Dans le cadre de la proposition, un calendrier indicatif / exécution du plan doit être préparé qui comprend les principales activités qui ont trait à l’étude et montrer comment ce travail sera accompli dans le délai imparti. Il est recommandé que le calendrier soit organisé en fonction des produits livrables. La fourniture peut inclure la réalisation des activités et / ou de la présentation des produits finis.

        b. Préparation du budget

Un budget détaillé pour chaque livrable et un résumé du budget doivent être faits.  Le consultant devra faire une proposition de budget suffisamment détaillé pour permettre une analyse des coûts. Les budgets doivent être présentés en monnaie locale (FCFA).

Un budget détaillé doit être soumis, qui devrait inclure :

  • Salaires : Taux journalier et le nombre de jours de travail pour chaque catégorie de personnel (Ex : agents enquêteurs, agents de saisie, les superviseurs, conducteurs etc.) ;
  • Per Diem : Taux journalier et le nombre de jours de travail pour chaque catégorie de personnel
  • Transport : Inscrire le nombre de véhicules et le nombre de jours nécessaires, coût estimé kilométrage et du carburant par mile, l'entretien des véhicules et / ou de la location, si nécessaire.
  • Divers : Liste de tous les autres coûts couvrant l’enquête.

          c. L’évaluation des propositions sera basée sur les critères suivants :

  • Expérience dans la conduite des enquêtes dans le domaine de la santé reproductive ;
    • Le budget ;
    • Et le chronogramme de déroulement des activités.

IX.            CANDIDATURE :

Les personnes (ou institutions) intéressées doivent soumettre les documents suivants :

-          Les propositions techniques et financières (ne dépassant pas 10 pages),

-          Le CV détaillé

au plus tard le mercredi 18 octobre 2017 à 17 heures, en deux (02) exemplaires papiers sous plis fermé, à déposer au Secrétariat du bureau de Marie Stopes Niger à côté de l’école El Maestro au quartier plateau, avec le nom du bureau ou du consultant, le nom complet de l’étude et la mention « Ne pas ouvrir avant la session d’ouverture ».

Une version électronique peut aussi  être envoyée à l’adresse mail : Recrutement.Niger@mariestopes.org   en précisant le litre de l’étude en objet du mail : «Enquête clientes mystères».

CONTACTS :

S'il vous plaît contacter les numéros indiquées ci-dessous pour toutes questions concernant la présente consultation : 20 35 14 85/ 80 06 18 63

 

MSI
Recrutement.Niger@mariestopes.org
20 35 14 85 / 80 06 18 63
Du même recruteur: Marie Stopes International
Référent jeunes sahel

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Formations en Audit des Marchés Publics, Audit interne, Audit fiscal, Audit des projets et programmes de développementAudit Strategy and Business Consulting - Formations en Audit des Marchés Publics, Audit interne, Audit fiscal, Audit des projets et programmes de développement