Recherches avancées

Mardi 20 Février 2018




Newsletter

Vue 729 fois   Dernière vue il y a: 3h 19mn 23s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Spécialiste tic principal (Num: 7592)

(Publiée le: 13 février 2018 à 11:22:20)

Banque Africaine de Développement
Informatique-TIC-Télécom
16-02-2018
Expirée depuis 4 jour(s)

Autre
Côte d'Ivoire (Côte d'Ivoire)
BAC+5 - DESS - Master 2 - Ingéniorat
Economie - Ingenierie telecoms
6 ans
Français - Anglais

- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


  • Titre du poste: Spécialiste TIC Principal
  • Grade: PL4
  • Poste N°: 50093736
  • Référence: ADB/18/003
  • Date de publication: 05/02/2018
  • Date de clôture: 16/02/2018
  • Pays: Côte d'Ivoire
Objectifs

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013 2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE:

La Vice-présidence du Secteur privé, de l'Infrastructure et de l'Industrialisation est un complexe sectoriel axé sur l'objectif prioritaire « Industrialiser l'Afrique » de la Stratégie décennale. Les objectifs du Complexe se déclinent comme suit : i) élaborer la « Stratégie industrielle de l'Afrique » ; ii) fournir un expertise sectorielle pointue dans ce domaine aux régions en tirant parti des spécialistes qui peuvent être consultés au sujet des transactions complexes ; iii) élaborer de nouveaux instruments de financement ; et iv) servir de porte-parole de la Banque pour l'objectif « industrialiser l'Afrique ».

LE DEPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR:

Le rôle du Département Industrialisation et Développement du Commerce  est de promouvoir la mise en œuvre de la Stratégie décennale de la Banque et des initiatives des Top 5 de la Banque en mettant l'accent sur la stratégie Industrialiser l'Afrique. Le Département conduit les activités de la Banque dans le domaine des politiques industrielles, des TIC, du climat des investissements et du commerce, et des investissements du secteur privé dans l'industrie et les services.


La Division TIC est responsable de l'activité sectorielle du Groupe de la Banque dans le secteur des TIC. En particulier, la Division est responsable de l'identification, de l'évaluation et de la supervision du programme de prêts et de dons de la Banque aux pays membres régionaux dans les projets TIC. En outre, la Division soutient d'autres opérations de la Banque nécessitant des conseils sectoriels. L'objectif principal de la Division TIC est de s'appuyer sur les compétences sectorielles de la Banque pour qu’elle devienne un Chef de file dans le développement, le financement et la mise en œuvre de projets et de programmes TIC à travers le continent africain.

LE POSTE:

  • Identifier, préparer, évaluer et superviser les projets TIC du secteur public en Afrique du Nord et du Centre;
  • Mobiliser des ressources externes pour préparer des études de faisabilité, co-investir dans des projets et financer des travaux de recherche économique de la Division ;
  • Conduire les activités de la Banque sur l’état civil et l'identification électronique des personnes afin d’en tirer avantage dans tous les secteurs d'activité de la Banque.
Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et la direction générales du Chef de Division, le Spécialiste TIC Principal devra:

i  Dialoguer avec les Pays membres régionaux (PMR), les partenaires et les institutions spécialisées compétentes sur les demandes de projets;

ii  Conseiller la Banque et les PMR sur la viabilité des projets TIC;

iii  Identifier les options de financement, y compris l'utilisation des GPR, des GPC et l'applicabilité des structurations PPP;

iv  Effectuer des missions d'identification, de préparation, d'évaluation et de supervision; Préparer et traiter les documents de projet (y compris les notes conceptuelles et les rapports d'évaluation) et assurer le suivi des revues et des processus d'approbation;

v  Mobiliser des cofinancements pour des projets auprès d'autres BMD, de donateurs et du secteur privé;

vi  Gérer le processus stratégique du cycle de projet, y compris les consultations avec les PMR et les Chargés de programmes de la Banque afin de s'assurer que les projets de TIC potentiels sont inclus dans les plans de prêt de la Banque et des PMR;

vii  Gérer un portefeuille de projets en veillant à ce que chaque projet soit correctement supervisé, décaisse les fonds et atteigne ses objectifs de développement initiaux. Ce faisant, appliquer correctement les règles et procédures de la Banque relatives à la passation des marchés et à la gestion financière et aux décaissements ;

viii  Initier et exécuter des programmes et des études pour développer les connaissances en Afrique sur des sujets de TIC stratégiquement importants et, en particulier, sur l'identité et l’état civil. Si nécessaire, mobiliser des fonds pour des études. Pour ce faire, il sera nécessaire d'élaborer des Termes de Référence pour les études et les projets pilotes et de répondre aux besoins d'information des donateurs afin d'obtenir un soutien financier.

ix  Elaborer des Termes de Référence et recruter des consultants pour soutenir les activités de la Division. Respecter strictement les règles et procédures en matière d’acquisitions ;

x  Entreprendre des activités ad hoc, y compris la coordination avec d'autres complexes opérationnels et régionaux et la prise en compte des TIC dans les documents de stratégie nationaux et régionaux; renforcer les connaissances et l'expertise de la Banque (rédaction d'articles, briefings et analyses); soutenir des activités globales de mobilisation de ressources de la Banque; assister à des séminaires sur les opportunités d'affaires avec le secteur privé pour expliquer les futures opportunités de marché dans les projets TIC de la Banque.

xi  Participer à des activités pertinentes de développement des compétences pour veiller à ce que le savoir-faire technique, commerciale, financière et de traitement soit maintenu au niveau requis.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

1.  Etre titulaire d’au moins un Master en economie, ingenierie telecoms ou toute autre discipline connexe.

2.      Avoir un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans la Banque ou dans d’autres Institutions similaires.

3.      Expérience pratique de travail avec les Gouvernements africains pour mettre en œuvre des projets.

4.  Organisation.

5.  Aptitudes analytiques

6.  Orientation client.

7.  Compétences en communication.

8.  Savoir-faire avéré dans l’ingénierie de TIC.

9.  Solides connaissances du marché mettant particulièrement l'accent sur les tendances actuelles en matière de régulation.

10.  Bonne connaissance des impacts des TIC le développement dans les régions d’Afrique du Nord et du Centre.

11.  Bonne connaissance des effets positifs de l’état civil et de l’identification en soutien aux efforts de développement dans les secteurs socio-économiques en Afrique.

12.  Capacité à penser stratégiquement, à donner un sens à la complexité et à exprimer des pensées simplement par écrit et oralement.

13.  Compétences effective en termes de consultation et de conseil couplées avec une orientation client pour assurer la pertinence.

14.  Gamme de compétences interpersonnelles et capacité à en varier l'utilisation en fonction du public.

15.  Aptitude à communiquer efficacement à l’écrit et l’oral, en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

16.  Compétences dans l’utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, Access et PowerPoint).

17.  La connaissance de l’utilisation de SAP est un avantage.

 


Voir les Conditions ci-dessous

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@afdb.org

 

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

Bureau BAD
Du même secteur: Informatique-TIC-Télécom
Auditeur (trice) Informatique

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Appel à candidatures Université d’été du LASDEL 2018Université d’été du LASDEL - Appel à candidatures Université d’été du LASDEL 2018Formation : Word AvancéAfrico - Formation : Word AvancéFormations pratiques en gestion axée sur le résultat et analyse financière de projetAudit Strategy and Business Consulting - Formations pratiques en gestion axée sur le résultat et analyse financière de...