Recherches avancées

Mardi 20 Février 2018




Newsletter

Vue 1425 fois   Dernière vue il y a: 25mn 19s  || Partager:   Share

Livelihood Officer (Num: 7599)

(Publiée le: 13 février 2018 à 14:42:19)

Save the Children
Agriculture-Elevage-Mde Rural
23-02-2018
Il reste 3 jour(s)

CDD
Diffa (Niger)
BAC+4 - Maîtrise - Master 1
Agronomie - Economie rurale...
2 ans
Français

- Consultez les annonces par SMS en envoyant JOB au 6666 (seulement sur Moov actuellement)
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330 via WhatsApp.


 

CONTEXTE

Save the Children est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays.

Save the Children a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant, l’Education et le Wash.

Pour le développement de ses services en faveur des enfants, Save the Children travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa et Niamey.

 

Save the Children International lance un avis de recrutement pour le poste de « Livelihood Officer » pour la base de Diffa.

 

Titre du Poste : Livelihood Officer

Lieu d’affectation :    Diffa 

Nombre de poste : 01

Grade : 4

Rapporte au : Coordinateur SAME

Supervise : Moniteurs

Niveau de protection des enfants : 3

 

Sauvegarde des enfants:

Nous devons garder les enfants en sécurité afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des références, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

BUT DU POSTE :

Le Livelihood officer  est responsable de la planification et la mise en œuvre des interventions de Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence y compris l’évaluation des projets et la coordination avec les Partenaires Techniques de mise en œuvre. Il assurera le leadership dans un processus continu pour mettre en œuvre des activités de transfert monétaire, de distribution des vivres  et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages dans la zone d’intervention du projet.

Le Livelihood Officer fournira une assistance technique et travaillera pour renforcer les capacités des agents techniques du projet et des partenaires d’exécution.

Il  veillera  à l'intégration avec d'autres composantes, Santé Nutrition, Protection, Education et Wash pour produire plus d’impact et qualité dans la mise en œuvre des activités.

RESPONSABILITES: 

  1. A.      Planification des programmes: 
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie du programme et le plan d'opérations pour le programme.
  • Maintenir à jour le plan d'action détaillé, matrice de production (PAR, Données pour Output Tracker) et pour les partenaires d’implémentation.(données pour la matrice MHR)
  • Coordonner activement toutes les activités de planification et de mise en œuvre au niveau terrain avec les partenaires techniques.
  • Élaborer des lignes directrices pour l'identification des moyens de subsistance  le secteur  de relèvement précoce  avec l’identification des défis/priorités en suivant la stratégie globale du programme.
  • Collaborer fortement avec l’équipe suivi et évaluation pour la collecte, le traitement et l’analyse des données.
  • Travailler conjointement avec les partenaires techniques  dans le suivi qualité des activités du programme.
  • Travailler avec la communauté  impliquée dans la réponse précoce et action précoce pour prévenir et ou minimiser les impacts liés aux chocs

 

  1. B.      Coordination avec les partenaires techniques et de mise en œuvre:
     
  • Contribuer à l’élaboration des protocoles et des lignes directrices pour assurer une action coordonnée entre Save the Children, les partenaires techniques et les partenaires d’implémentation pour la mise en œuvre de programmes de qualité et l’identification des rôles et responsabilités spécifiques de chaque partie. Assurer que toutes les personnes concernées par le programme de sécurité alimentaire et de  moyens d’existence comprennent clairement leur rôle dans la coordination.
  • Œuvrer pour garantir la meilleure intégration des composantes de moyens d’existence avec les autres secteurs du programme.
  • Assurer que la planification, l'allocation des ressources, la surveillance, la représentation et la diffusion sont effectuées de manière coordonnée à l’interne de  Save the Children et ses partenaires.
  • Coordonner les activités complémentaires, la récupération de terre dans les communes de convergence et veille à l’appropriation des activités par les bénéficiaires.
  • Assurer le transfert des compétences à la communauté bénéficiaire
     

C. Fourniture d'assistance technique et de renforcement des capacités:

  • Surveiller la qualité des programmes mis en œuvre et assurer que l'assistance technique est bien menée au profit des membres de structures communautaires, communales et étatiques.
  • Faciliter l'évaluation des besoins de performance du staff sous sa supervision et des partenaires techniques et d’autres personnes concernées, élaborer des plans de travail et mettre en œuvre les plans de développement des capacités.
  • Faire le suivi pour assurer que le personnel applique les leçons sur le terrain.
  • Travailler en collaboration avec le programme de protection de l’enfant de SC pour s’assurer de la prise en compte de la protection et de la participation des enfants dans la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et  moyens d'existence.
  • Entreprendre des visites sur le terrain selon les besoins et assurer l'assistance technique requise aux équipes.
  • S’assurer de la qualité de ciblage des bénéficiaires du programme et renforcer la capacité du staff dans ce domaine.
  • Avoir un suivi rapproché des points focaux dans le cadre des activités d’assistance alimentaire conditionnelle accès sur la récupération des dunes.

 

D. Supervision et gestion du personnel:

  • Guider et faciliter le développement des capacités du personnel, et accomplir l’évaluation des performances du personnel supervisé.
  • Assurer l'orientation et le support nécessaire basé sur le progrès du personnel supervisé.

 

E.  générale:

  • Documenter et diffuser les progrès accomplis et les résultats obtenus aux parties concernées.
  • Mettre ensemble les efforts vers l'intégration d’urgence et de relèvement  et d'autres composantes du projet pour amener un effet synergique sur l'ensemble de la programmation du département et d’autres programmes de Save the Children au Niger.
  • Représenter Save the Children au besoin.
  • Participer à des réunions, des formations, des séminaires, des ateliers comme souhaité par le programme et l'Organisation
  • Travailler dans des situations de catastrophe naturelle ou d'urgence partout dans le pays
  • Effectuer toutes autres tâches assignées par le superviseur.

 

COMPETENCES ET COMPORTEMENT (NOS VALEURS EN PRATIQUE)

Redevabilité : Tient compte de l'auto responsabilisation en terme de prise de décision pour  gérer efficacement les ressources,  réaliser les objectifs de modélisation des valeurs des enfants.

Ambition : Fixe des objectifs ambitieux pour soi-même et son équipe. Prend des responsabilités pour son propre développement et encourage son équipe à faire de même.

Collaboration:

  • Abordable à l’écoute, facile à dialoguer avec. Construit et maintien des relations solides avec les collègues, membres et partenaires externes.
  • Accorde de la valeur à la diversité et aux gens avec des perspectives différentes. Capable de travailler avec des gens de cultures différentes.

 

Créativité : Développe et encourage les solutions innovantes.

Intégrité : Honnête, encourage l’ouverture d’esprit et la transparence, inspire confiance

 

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :

  • Maîtrise en agronomie (agriculture, élevage, environnement),  Economie rurale ou d’autres domaines du développement rural.
  • Au moins 5 années d'expérience professionnelle pertinente dont 2 ans en poste de chargé de programme SA.
  • Connaissance approfondie de la situation  de programme d’urgence et de développement de SAME. Excellentes connaissances techniques de l'agriculture, de l’élevage, environnement, les AGR, le TM, les distributions de vivres et d’autres composantes des moyens d’existence
  • Excellentes compétences en matière de planification, de gestion de projet, la gestion des partenariats et d’équipe,
  • Très bonne connaissance en rédaction de rapports,
  • Compétence informatique appropriée en Microsoft Word, Excel et PowerPoint sont des exigences essentielles.

Aptitude:
1. Apte à travailler en équipe,
2. Travailler pour protéger les enfants,
3. Etre non discriminatoire et sensible au genre,
4. Apte à travailler dans les zones rurales reculées,
5. Apte à travailler sous pression et dans un milieu multiculturel,

6. Apte à travailler dans un contexte de sécurité fragile.

 


Voir les Conditions ci-dessous

DISPOSITIONS FINALES :

Les candidats intéressés doivent exclusivement envoyer, une seule fois, leurs dossiers (CV + Lettre de Motivation) par courrier électronique en faisant mention du poste « Livelihood Officer» en objet du mail à notre adresse : Sciniger.Recruitment@savethechildren.org au plus tard  le 23 Février 2018 avant 17 h (GMT+1). Aucune Candidature physique ne sera acceptée.

Le candidat retenu sera tenu de fournir toutes les pièces justificatives énumérées dans le CV.

NB :

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported as contrary to the values and practices of our organization.

Save the Children encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap.

 
Save the Children International
Sciniger.Recruitment@savethechildren.org
Du même secteur: Agriculture-Elevage-Mde Rural
Assistant technique développement com...
Livelihood Officer

Accueil ImprimerEnvoyer à un ami

A la Une:
Appel à candidatures Université d’été du LASDEL 2018Université d’été du LASDEL - Appel à candidatures Université d’été du LASDEL 2018Formation : Word AvancéAfrico - Formation : Word AvancéFormations pratiques en gestion axée sur le résultat et analyse financière de projetAudit Strategy and Business Consulting - Formations pratiques en gestion axée sur le résultat et analyse financière de...