Newsletter

Vue
956 fois   Dernière vue il y a: 1j 10h 7mn 22s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Consultant ou bureau d’étude en génie civil /cabinet d’architecture

Numéro: 23821 Date de publication: 25-03-2024 à 11:37 Mise à jour: 20-04-2024 à 09:09

GRET
Consultation
02-04-2024
Annonce expirée depuis 34 jour(s)

Consultation
Chadakori (Niger)
Non précisé
Français



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


Le Gret, professionnels du développement solidaire, intervient au Niger depuis 2009   dans le cadre de la prévention de la malnutrition, particulièrement en mettant l’accent sur la promotion des farines infantiles fortifiées. En Aout 2023, le Gret a signé une convention de partenariat avec CARE International au Niger. Cette convention a porté sur la réalisation d’une étude sur l’amélioration de la rentabilité des unités de transformation dans la zone d’intervention du programme Hamzari, mis en œuvre dans 3 communes du département de Guidan Roumdji dans la région de Maradi.

Hamzari est un programme quinquennal mis en œuvre par CARE International au Niger dont l’objectif global est de réaliser une sécurité alimentaire, durable et résiliente pour les groupes vulnérables de Maradi. D’une durée initiale de 5 ans pendant la période 2018-2023, avec une phase d’extension de deux ans (2024-2025), Hamzari est mis en œuvre par un consortium dirigé par CARE et comprenant 5 autres ONG WaterAid, AREN, Karkara, ANBEF et DEMI-E, dans le département de Guidan Roumdji, Région de Maradi.

Hamzari financé par l’USAID a quatre objectifs spécifiques :

a) réduire l'extrême vulnérabilité des femmes vulnérables, des jeunes et des membres des ménages marginalisés à Maradi.

b) améliorer l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, des adolescentes et des femmes en âge de procréer.

c) améliorer l'accès et l'utilisation de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène équitables et durables afin de réduire les maladies et la malnutrition parmi les populations vulnérables.

d) améliorer les opportunités de moyens de subsistance durables et diversifiés pour renforcer la sécurité alimentaire des femmes pauvres, des jeunes et d'autres groupes vulnérables.

Au cours des années 2021 et 2022, le programme Hamzari a appuyé 20 unités de transformation (UT) gérées par les réseaux et groupements MMD. Hamzari a opté pour cette démarche de transfert horizontal de connaissances et d’expériences, afin de valoriser les compétences locales et démarrer un processus de réseautage entre les femmes engagées dans la transformation des produits localement disponibles.

Tout en renforçant les 20 unités de transformations, Hamzari envisage également d’explorer les possibilités de promouvoir l’émergence de véritables micro-entreprises engagées dans des processus standards de qualité, de rentabilité, de productivité, de marketing et de dissémination à grande échelle de produits à haute valeur nutritive. Hamzari compte notamment explorer la production mini-industrielle de Garin Yara, actuellement disponible sur le marché nigérien et produit et distribué avec le soutien de plusieurs organisations de développement. Dans cette perspective, CARE Niger est en collaboration avec Gret pour accompagner le programme Hamzari dans le renforcement des capacités des 20 UT bénéficiaires de l’appui du programme Hamzari.

L’accompagnement de Gret a commencé avec la réalisation d’une étude portant sur l’amélioration de la rentabilité des unités de transformation dans la zone d’intervention du programme.  Cet accompagnement se poursuit avec la mise en place d’une unité de production de farine infantile fortifiée à Chadakori et l’accompagnement de 19 autres unités de transformation réparties dans les communes de Sorry , Chadakori et Guidan Roumdji.

Le Gret dispose déjà d’un plan type d’UP qui à fait objet d’usage dans le cadre de la construction de plusieurs UP garin Yaara.  Ce plan respecte les normes en matière d’unité de production alimentaire en terme de respect de la marche en avant, disponibilité de vestiaire, séparation des salles pour éviter les contaminations croisées et disponibilité d’un système d’évacuation d’air chaud.

L’unité qui sera construite pour le programme Hamzari est d’une capacité de production plus importante. Aussi, une modification du plan type est prévue afin d’agrandir tous les compartiments de l’unité (Magasin, salle de séchage) de productions pour mieux répondre aux commandes institutionnelles ainsi que les capacités de stockage de matière première achetées lors des récoltes.

Les présents Termes de Référence (TdR) sont rédigés pour recruter un consultant ou bureau d’étude en génie civil /cabinet d’architecture.    

I. OBJECTIF GÉNÉRAL DU CONSULTANT OU DU BUREAU D’ETUDE :

L’objectif général est d’apporter une expertise sur une modification des plans de construction, réviser un Dossier d’Appel d’Offre (DAO), participer au recrutement d’un prestataire pour la construction d’une unité de production et assurer le suivi contrôle de la construction de l’unité de Chadakori jusqu’à la réception définitive.

2. OBJECTIF SPÉCIFIQUES :

 De manière spécifique il s’agit de :

  • Apporter une modification aux plans de construction de l’UP de Chadakori selon les directives d‘augmentation de capacité de stockage et de séchage,
  • Adapter et améliorer les aspects techniques du DAO existant,
  • Assurer le suivi contrôle de la construction de l’unité de production de Chadakori.  

Pour plus d'infos : Fichier(s) à télécharger
1. tdr_gret_2024.doc

Les consultants/ bureaux d’étude/cabinet d’architecture sollicités doivent soumettre leur offres techniques et financières en 2 exemplaires chacune au plus tard le mardi 2 Avril  2024 à 12 h 30 au GRET-Niger.

GRET
gretcoordinateur@gmail.com
20735710 ou 21768801

Du même recruteur: GRET
De même Catégorie: Consultation
Mise en œuvre des activités des jeunes membres ...

A la Une:
Manager Consortium Manager Consortium