Newsletter

Vue
9158 fois   Dernière vue il y a: 4h 1mn 12s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Spécialiste Technique en Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, de l’Enfant, de l’Adolescente (SRMNEA)

Numéro: 23292 Date de publication: 26-12-2023 à 12:20 Mise à jour: 05-01-2024 à 22:45

Lafia Iyali
Santé-Médecine-Pharmacie
05-01-2024
Annonce expirée depuis 117 jour(s)

CDD Renouvelable
Niamey (Niger)
BAC+5 - DESS - Master 2 - Ingéniorat
Santé - Sociologie
5 ans
Français



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


TERMES DE REFERENCE (TDR) POUR LE RECRUTEMENT

D’UN SPECIALISTE TECHNIQUE EN SANTE DE LA REPRODUCTION, MATERNELLE, NEONATALE, DE L’ENFANT, DE L’ADOLESCENTE

(SRMNEA)

I. CONTEXTE

L'amélioration des résultats en matière de santé et de nutrition, d'autonomisation des filles et des femmes pour accélérer la transition démographique pour contribuer à l'amélioration du capital humain au Niger demandera une vision transformationnelle et un engagement dans des efforts à long terme. Le Gouvernement du Niger, s’est inscrit dans une Approche Programmatique Multi-Phases (APM) avec une vision de 15 ans ayant pour Objectif de Développement du Programme de réduire le retard de croissance et de réguler la fécondité chez les adolescentes.

L’APM facilitera la réalisation de l’objectif d’améliorer les résultats en matière de capital humain grâce à un engagement à plus long terme, adaptatif, innovant et continu. Les réalisations dans ces domaines, soutenues par les améliorations nécessaires des systèmes et des capacités, ainsi que par la convergence et la coordination multisectorielles, devraient permettre d'améliorer la nutrition, de réduire les maladies des femmes enceintes et des enfants, ce qui, à son tour, devrait entraîner une réduction de la prévalence des retards de croissance et un meilleur développement physique et cognitif chez les enfants.

En outre, l'amélioration des comportements et des normes sociétales existantes et profondément ancrées, ainsi que l'amélioration des opportunités de santé et d'éducation pour les filles et les adolescents, devraient entraîner une régulation de la fécondité chez les adolescents. Pour maximiser son impact, le programme devra être étendu et élargi en termes de portée, pour inclure, par exemple, des services ciblant les adolescents. Il visera également à renforcer la convergence avec d'autres secteurs afin de s'attaquer à certaines causes profondes des retards de croissance et de la fertilité chez les adolescents et favoriser un changement de comportement pour favoriser l’autonomisation des femmes et filles, comme l'accès à l'éducation et l’information sur la santé reproductive, l'accès aux services de santé intégré, l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), la protection sociale pour les populations les plus vulnérables et l'agriculture, tout en continuant à travailler sur la création d'un environnement socio-culturel favorable en renforçant les systèmes et convergence multisectorielle.

            Le Gouvernement du Niger, a sollicité et obtenu des appuis financiers de la Banque mondiale et du Mécanisme de Financement mondial (GFF) à travers le Projet d’Amélioration de l’Accès des Femmes et des Filles à des Services de Santé et Nutrition renforcées dans les zones prioritaires (LAFIA-IYALI).

            Ce Projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'accélération du Capital Humain 2035 adopté par le Gouvernement en 2018 et du Dossier d’Investissement (DI) via le GFF dont le Niger est un pays prioritaire.

LAFIA-IYALI se concentrera sur l’élargissement de l’accès et l’utilisation d’un ensemble de services de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, de l’Enfant et des Adolescents et de la Nutrition (SRMNEA-N). Il couvrira les régions de Maradi et Zinder qui ont les taux les plus élevés de retard de croissance (50%) et de fécondité des adolescentes (plus de 200 naissances pour 100 femmes entre 15 et 19 ans).

Pour la première phase du projet, l’objectif de Développement du Projet qui porte sur une durée de 5 ans est d’accroître l’utilisation d’un ensemble de services SRMNEA-N de qualité et d’améliorer les comportements clés dans les zones ciblées.

Les composantes du Projet sont :

  1. Augmenter la couverture, l'utilisation et la qualité du paquet intégré SRMNEA-N ;
  2. Soutenir la demande pour des services de santé et de nutrition ;
  3. Renforcer la gestion de Projet et la capacité institutionnelle ;
  4. Composante d’intervention d’urgence (CERC).

Dans ce cadre, il a été prévu le recrutement du personnel dont un (01) Spécialiste en Santé de la Reproduction, Maternelle, Néonatale, de l’Enfant, de l’Adolescente (SRMNEA) pour appuyer la mise en œuvre du projet.

Les présents termes de référence concernent le recrutement du Spécialiste en SRMNEA.

II. Objectif général :

Assurer l’appui technique pour renforcer l’intégration, l’utilisation et l’accès d’un ensemble de services SRMNEA de qualité et améliorer les comportements clés dans les zones ciblées par le recrutement d’un Spécialiste en SRMNEA.

III. Objectifs spécifiques :

De façon spécifique, il s’agira pour le/la Spécialiste Technique de SRMNEA de contribuer à la conception, mise en place et supervision des interventions SRMNEA dans la zone d’intervention du Projet LAFIA IYALI.

IV. Résultat attendu :

Un (e) Spécialiste technique en SRMNEA pour appuyer l’intégration et l’utilisation des services et les changements de comportement est recruté (e) et capable de couvrir les besoins d’assistance technique et de faciliter la mise en place du projet dans les zones ciblées.

V. Principales taches/missions du ou de la Spécialiste Technique en SRMNEA

Le/la Spécialiste Technique en SRMNEA aura pour rôle de :

  • Collaborer avec les parties prenantes tant au niveau national, régional et district sanitaire pour l’intégration et l’utilisation d’un ensemble de services SRMNEA de qualité et d’améliorer les comportements clés dans les zones ciblées ;
  • Identifier et répondre aux besoins d’assistance technique des parties prenantes de l’intégration des services dans les pays, notamment :
  • Fournir une assistance technique dans la mise en œuvre des PAA ;
  • Apporter un appui technique dans l’élaboration des documents et supports techniques ;
  • Assurer le renforcement des capacités des acteurs nationaux, régionaux et départementaux à travers la formation, le mentorat, la supervision, la réorganisation des services ….
  • Assurer la coordination et complémentarité avec d’autres projets et partenaires sur activités dans le domaine du SRMNEA ;
  • Être en étroite collaboration avec les spécialistes du projet LAFIA IYALI pour un impact plus significatif ;
  • Participer à certaines activités au niveau national (apporter un appui technique à l’Élaboration et revue des politiques et protocoles nationaux) ;
  • Apporter un appui technique aux stratégies et opportunités de plaidoyer et de mobilisation des ressources ;
  • Proposer des stratégies, initiatives et autres approches innovantes en vue d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des interventions SRMNEA du projet LAFIA IYALI.

VI. Critères de sélection

  • Avoir un doctorat ou master de santé, sante publique, sociologie ou d'autres domaines liés à la santé ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la SRMNEA (encadrement, formation, mentorat, supervision) ;
  • Avoir participé à la formation des formateurs ou avoir été formateur sur les services intégrés de SRMNEA ;
  • Avoir une expérience dans les activités de changement de comportement en faveur de l’autonomisation des femmes et filles ;
  • Une expérience dans les projets multi-sectoriels sera un plus ;
  • Être un acteur dynamique ayant démontré des résultats dans la gestion de projet ;
  • Être motivé(e), engagé (e) et disponible à effectuer des missions régulières sur le terrain.
  • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique.

VII. Lieu d’affectation et durée du contrat

Le poste à pourvoir est situé à Niamey avec des déplacements sur les zones d’intervention du projet. La durée du contrat est d’un (1) an avec une période d’essai de trois (03) mois. Le contrat est renouvelable le cas échéant sur la base d’une évaluation satisfaisante des performances.

VIII. Condition d’emplois

Le projet mettra à la disposition du Spécialiste en SRMNEA l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Il mettra également à sa disposition les locaux et équipements nécessaires à une bonne prestation de service.???????


IX. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une demande adressée à la Coordonnatrice du Projet LAFIA IYALI ;
  2. Une lettre de motivation ;
  3. Un CV détaillé, daté et signé mettant en évidence les aptitudes et expériences du candidat avec pour chaque expérience les contacts (téléphone et mail) du superviseur hiérarchique et aussi trois (3) contacts de personnes ressources référence professionnelle.
  4. Les copies du diplôme exigé ;

NB : les copies légalisées du diplôme, des attestations/certificats de travail, des attestations/certificat de formation, un casier judiciaire de moins de 3 moins et un certificat de visite et contre visite seront demandées au candidat retenu avant prise de service.

X. lieu de dépôt de candidature :

Le dossier de Candidature doit être déposé sous pli fermé au plus tard le 5 janvier 2024 à 10 heures à l’adresse suivante : Quartier Plateau 2, non loin du siège du Permis Biométrique, immeuble à côté de la Mosquée.

Unité de Gestion du Projet (UGP) LAFIA IYALI

Sis au Quartier Plateau 2, rue Issa Béri                                        

A côté de la Mosquée RIMBO

BP : 11 323 – Niamey, NIGER

Tél : (227) 20 72 63 63 / 92 11 66 99

Le dossier peut également être transmis en ligne en un seul fichier Pdf à l’adresse :

E-mail : contact@ugp-lafiaiyali.ne , avec Cc

À fkandine@ugp-lafiaiyali.ne,  et aalle@ugp-lafiaiyali.ne

XI. Procédure de sélection

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Consultant Individuel telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et en Août 2018, (et celle de novembre 2020). Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

NB : les candidatures féminines sont vivement encouragées

Lafia Iyali
contact@ugp-lafiaiyali.ne;fkandine@ugp-lafiaiyali.ne

Du même recruteur: Lafia Iyali
Du même secteur: Santé-Médecine-Pharmacie

A la Une:
Manager Consortium Manager Consortium Nouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaireNouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaire