Newsletter

Vue
6943 fois   Dernière vue il y a: 1j 6h 18mn 16s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Expert (e) data analytics manager

Numéro: 23369 Date de publication: 09-01-2024 à 10:15 Mise à jour: 05-03-2024 à 03:25

SNV
Informatique-TIC-Télécom
26-01-2024
Annonce expirée depuis 97 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Niamey (Niger)
BAC+4/5
Informatique - Statistiques
8 ans
Français - Anglais



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


Avis de recrutement pour un(e) Expert (e) Data Analytics Manager

Description de l’organisation

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif établi aux Pays-Bas en 1965 avec une présence locale à plus long terme dans plus de 25 pays. Depuis plus de 50 ans, notre équipe de conseillers nationaux et internationaux travaille avec des partenaires locaux pour équiper les communautés, les entreprises et les organisations d’outils, de connaissances et des connexions dont ils ont besoin pour augmenter leurs revenus et avoir accès aux services de base afin de briser le cycle de la pauvreté et d'orienter leur propre développement. SNV travaille dans trois secteurs : Agroalimentaire, Energie et Eau.

Depuis 1978, SNV fournit des services de renforcement des capacités aux institutions et organisations locales au Niger. Le programme actuel comporte de projets dans l’agropastoralisme, l’agrobusiness, l’emploi des jeunes, etc.

Description du projet

Le projet IDAN est orienté sur une approche centrée sur le marché et soutient l'expansion d'une plateforme numérique intégrée, déjà en place au Mali et au Burkina Faso, qui fournit un service adapté aux petits exploitants en s’appuyant sur un écosystème de prestataires de services divers. Le service permet aux hommes et aux femmes de planifier avec une meilleure prévision et précision le déplacement de leurs troupeaux, d'améliorer leurs pratiques (agro-) pastorales, d’accroître les opportunités d’affaires et les transactions au sein des chaînes de valeur (agro-)pastorales. Le projet facilite aussi l’émergence d’une vision partagée par les parties prenantes pour la mise à l’échelle de services numériques innovants. L'objectif général est d’enclencher des trajectoires de changement qui auront un effet positif synergique pour :

« Accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrées dans un service innovant ».

Le projet est actuellement exécuté à partir de Niamey et intervient dans les régions de Tahoua, Tillabéry et Dosso.

 Description du poste

Sous la supervision du coordinateur de projet, SNV recherche un(e) Expert(e) expérimenté(e) et qualifié(e) pour fournir un soutien, des conseils stratégiques et opérationnels à l’équipe de mise en œuvre du projet IDAN en matière de gestion de données et des analyses.

Le gestionnaire de données et d'analyses sera chargé(e) d'assurer la qualité et l’utilisation des données collectées à travers les systèmes d’information mis en place par le projet et d'optimiser les flux de données qui les fournissent.

De manière spécifique, le/la titulaire du poste aura pour principales tâches de :

 1.      Responsabilités

Apporter une assistance technique sur la gestion et le développement de l’architecture des systèmes d’information et le flux des données du service GARBAL

  • Diriger la réflexion et la mise en place de pratiques pour améliorer la gestion et le développement de l’architecture informatique et, des flux de données pour les services exploités pour la fourniture du service GARBAL (CRM, plateforme marketplace et plateforme des produits financiers) et assurer la formation des partenaires sur leur utilisation ;
  • Améliorer la gouvernance, la protection et, la sécurité des données pour fournir une assurance qualité dans tous les aspects de la collecte au stockage des données aux partenaires et prestataires de services. Cela consistera à l’opérationnalisation de la stratégie de protection développée à travers la mise en place de procédures opérationnelles standard pour les audits de qualité des données, l'intégrité des données, la confidentialité des données, le calcul d'indicateurs de performance clés et de mesures, l'analyse et la supervision de la conformité à travers les systèmes d'information.

Gestion, Analyse de données et production de connaissance

  • Assurer le nettoyage, la consolidation et l’archivage mensuelle des données générées par la fourniture du service GARBAL ;
  • Réaliser des analyses de données afin de mieux comprendre les habitudes et le comportement des utilisateurs afin d’améliorer l’offre de service ;
  • Contribuer au développement de connaissances et à l’innovation numérique à travers la réalisation d’étude de cas pour montrer l’impact des données numériques qui pourront servir de base pour alimenter le dialogue politique et aider la prise de décision favorable à la transformation digitale ;

Suivi-Evaluation et Rapportage

  • Assurer la mise à jour régulière du tableau de bord consolidé des résultats des services GARBAL au Mali et au Niger ;
  • Contribuer au développement et à l’alimentation du dispositif de suivi-évaluation du projet à travers un système de collecte, de consolidation, d’archivage et d’analyse de données ;
  • Appuyer la planification des activités, assurer leur exécution, le suivi de leur mise en œuvre et leur évaluation régulière, en termes de résultats ;
  • Contribuer aux évaluations internes et externes planifiées ;
  • Participer à la préparation de rapports périodiques sur la progression de l’exécution du projet selon les exigences de SNV et du donateur ;

Qualifications

Education

Être titulaire d’un diplôme universitaire (minimum Bac+4/5) dans l’un des domaines suivants : informatique décisionnelle, sciences des données, statistiques ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente en gestion des données.

Expérience

Disposer d’au moins huit (8) ans d'expérience à responsabilité progressive, de préférence dans le domaine de l'analyse numérique pour le développement humanitaire des données pour la prise de décision ou des systèmes d'information agricole et 5 ans d'expérience au moins dans la gestion de systèmes de données.

Compétences clés requis

Utilisation des données : Compétences avancées en matière de facilitation de l'utilisation des données par les gestionnaires et les dirigeants afin de conduire des décisions clés dans la conception et l'amélioration de la programmation et du développement de l'agriculture et de l'élevage.

Gestion de données et programmation : Niveau avancé des logiciels suivants : utilisation avancée des feuilles de calcul (Excel ou Google Sheets), aisance avec les environnements basés sur le cloud (Google Drive). Compréhension de base des SIG ou de la cartographie (QGIS ou ArcGIS, OpenStreetMap) ; bonne connaissance de SQL, R et/ou Python, HTML, CSS et JavaScript.

Gestion des systèmes : Gestion et administration de systèmes de données de suivi et d'évaluation de niveau avancé et applications mobiles pour l'agriculture numérique (ODK, Kobo Toolbox),

Méthodes de collecte de données : Maîtrise des connaissances en matière d'intégrité des données et de méthodes de collecte.

Rapportage : Maîtrise des principes et des pratiques pour la communication de données en temps opportun et de routine pour suivre les objectifs stratégiques au niveau du programme, y compris la capacité avérée de visualiser et de présenter des données pour élaborer des rapports et des tableaux de bord qui stimulent la programmation et l'apprentissage.

Assurance de la qualité des données : Maîtrise des principes d'assurance qualité des données et des procédures opérationnelles standard.

Développement rural au Sahel : connaissance des systèmes pastoraux et d'agriculture familiale au Sahel, y compris les besoins en données du programme et les normes pour les indicateurs, y compris les défis particuliers rencontrés au Sahel et les questions de mesure connexes.

Leadership et gestion : Capacité avérée à diriger, gérer, superviser et collaborer avec d'autres personnes au sein d'une structure matricielle.

Leadership du changement : Capacité avérée à faire preuve d'une grande flexibilité dans la gestion du changement au sein d'un large groupe de parties prenantes et d'une manière inclusive.

Compétences en matière de présentation : Aptitude avérée à présenter des résultats à des groupes de petite et de grande taille.

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES MINIMALES REQUISES

Langues : Maîtrise avérée de l'anglais et du français à l'écrit et à l'oral.

Autogestion et travail d'équipe : Capacité à travailler de manière indépendante ou en équipe, capacité à travailler avec des personnes de cultures différentes, capacité à s'épanouir dans une organisation matricielle, capacité à se concentrer sur les détails et capacité à gérer efficacement le stress dans un environnement où tout va très vite.

Compétences en matière de communication et d'influence : Capacité avérée à influencer les autres, y compris les agences donatrices et les partenaires locaux.

Gestion de partenariats : Capacité avérée à travailler dans le cadre de partenariats public-privé

Type de contrat : CDD de droit nigérien de 10 mois

Date de prise de service souhaitée : 01 mars 2024

Lieu d’affectation : Niamey avec déplacements


Manifestation d’intérêt :

Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler en ligne en cliquant sur ce lien :

https://smrtr.io/hNwQJ

et au plus tard 26 janvier 2024 à 10h heure de Niamey. Le dossier devra comporter la lettre de motivation et un Curriculum vitae résumant leur aptitude à occuper le poste, et précisant les contacts et adresses de 3 personnes de référence qui peuvent attester des expériences et qualifications professionnelles.

Seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s. Les candidatures féminines sont vivement souhaitées

SNV

Du même recruteur: SNV
Du même secteur: Informatique-TIC-Télécom

A la Une:
Manager Consortium Manager Consortium Nouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaireNouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaire