Newsletter

Vue
6376 fois   Dernière vue il y a: 6h 7mn 6s 
  ||    Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ou retirée par l'annonceur. Elle est affichée à titre d'information!

Prestataire, spécialiste de la conformité environnementale

Numéro: 23602 Date de publication: 19-02-2024 à 09:40 Mise à jour: 04-04-2024 à 03:30

NCBA CLUSA
Prestation de service
01-03-2024
Annonce expirée depuis 61 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Zinder (Niger)
BAC+5
Environnement
5 ans
Français - Anglais - Langues Locales



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


Avis de recrutement d’un prestataire, spécialiste de la conformité environnementale.

I. ELEMENT DE CONTEXTE

Le projet Wadata, qui se traduit par la «prospérité» en langue Haoussa, a pour but : « Améliorer durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et chroniquement vulnérables?dans la région de Zinder,?à travers des interventions par couches?ciblées sur les communautés, les ménages et les individus. Le projet est financé par USAID/Bureau for Humanitarian Asssistance (BHA). Il est mis en œuvre par un consortium d’organisations dont Save the Children, NCBA CLUSA, The Kaizen Company et DEMI-E.

Après 05 années(oct 2018-Sept 2023) de mise en œuvre, le projet WADATA a obtenu l’accord de l’USAID/BHA pour poursuivre une phase de renforcement de la durabilité des résultats durant 2 années. Cette phase va consister à renforcer la durablilité de 08 Outcomes identifiés de façon participative avec les communautés participantes.  Pour minimiser les impacts négatifs du projet sur l'environnement et la santé humaine et se conformer aux réglementations environnementales nationales et celles de l'USAID Titre 22 du Code des réglementations fédérales, partie 216 (Reg.216), Wadata a préparé un examen environnemental initial (IEE) et un plan d’atténuation et de suivi de l'environnement (EMMP) qui intègre la gestion des risques climatiques (CRM). Les mesures d’atténuation, identifiées lors de l'élaboration de l'EMMP et du CRM, sont intégrées dans les activités du programme et mises en œuvre en conséquence. En plus, pour s’assurer de la bonne qualité de l’eau des ouvrages hydrauliques réalisés par Wadata, un document complémentaire, le plan d'assurance qualité de l'eau (WQAP) a été élaborer. Tous ces documents sont mis en œuvre par Wadata.

Les présents TDR sont élaborés pour servir au recrutement d’un prestataire, spécialiste de la conformité environnementale qui assurera le suivi et le rapportage de la mise en œuvre des différents engagements de Wadata dans le cadre de l’EMMP, CRM et WQAP. 

II. OBJECTIFS DE LA MISSION

Le prestataire, spécialiste de la conformité environnementale aura la responsabilité globale d’assurer le respect des conformités environnementales et de promouvoir la bonne gestion de l’environnement dans la mise en œuvre des interventions du projet Wadata conformément aux exigences de l’USAID/BHA. 

III. PROFIL DU CONSULTANT

Le prestataire recherché pour cette mission devra disposer des principales compétences.

Formation :

Diplôme de niveau maîtrise / Master 2 dans le domaine de l’Environnement, Gestion des Ressources naturelles, ou domaines connexes. Expériences :

Requis

  • Au moins 5 ans d'expérience dans le contrôle de la conformité environnementale de préférence dans le cadre des projets financés par l’USAID 
  • Bonne compréhension des exigences de conformité environnementale Nationale et de l'USAID.
  • Expérience en formation et appui conseil aux adultes.
  • Maîtrise des programmes Microsoft, notamment MS Excel, MS Word et Outlook.
  • Excellentes qualités relationnelles et compétences de communication.
  • Capacité à résoudre les problèmes.
  • Disposer de bonne capacité de rédaction en français et être capable de lire et exploiter des documents en anglais
  • Parler couramment l’une des langues locales de la zone d’intervention de Wadata : Haoussa ou Kanouri.
  • Expérience/connaissance des processus d’assurance qualité.

Désirable 

  • Expérience de la collecte de données et de l’analyse des résultats de recherches en matière de suivi environnemental.
  • La connaissance de la règlementation environnementale de l’USAID est un atout.

IV. Principales responsabilités :

Sous la supervision du DCOP/Program Wadata, Le prestataire, spécialiste de la conformité environnementale collaborera avec les différents coordonnateurs thématiques et équipes de transversaux du programme pour appliquer les mesures d’atténuation environnementale contenues dans l’IEE (Initial Environmental Examination) et l’EMMP (Environmental Mitigation & Monitoring Plan).

Il ou elle sera chargé(e) des responsabilités ci-après :

  • Élaborer un budget annuel pour les coûts liés à la conformité environnementale du programme.
  • Assurer la prise en compte, à toutes les étapes du Projet, des exigences environnementales nationales applicables et celles de l’USAID ; et planifier les activités du projet ou veiller à la planification par les acteurs impliqués, en matière de conformité environnementale conformément à la règlementation de l’USAID et celle en vigueur au Niger en matière de conformité environnementale.
  • Veiller à ce que les mesures d’atténuation des impacts négatifs soient intégrées dans les manuels de formations.
  • Effectuer fréquemment des visites de suivi des activités sur le terrain (points d’eau, jardins communautaires, latrines…)  pour contrôler l’application des mesures de mitigation du plan d'atténuation et de suivi de l'environnement et du plan d'assurance de la qualité de l'eau.
  • Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur en Communications de Wadata pour assurer la diffusion des messages médiatiques sur la protection de l’environnement, la sensibilisation sur la fauche et conservation du fourrage naturel, et d’autres messages de bonne gestion environnementale au besoin.
  • Renseigner les checklistes environnementales liées aux latrines et aux points d’eau, synthétiser ces données pour le rapport annuel concernant le statut de l’environnement (ESR).
  • Suivre et appliquer les recommandations/suggestions des audits et missions relatives aux aspects environnementaux.
  • Mettre à jour aux besoins les documents de conformité Environnementale tel que : l’Initial Environmental Examination (IEE), l’Environmental Statut Report (ESR), l’Environmental Mitigation and Monitoring Plan (EMMP) et participer à l’élaboration du PREP. 
  • Assurer en collaboration avec les services techniques de l’Hydraulique, le contrôle de la qualité de l’eau des ouvrages hydraulique réalisés ou réhabilités par le projet Wadata conformément au WQAP.
  • Veille au respect des procédures administratives, financières et la politique interne de NCBA-CLUSA ; notamment :
    • Cultiver les 07 valeurs de CLUSA
    • Elaborer les rapports d’activités et toute autre note demandée relative aux domaines de compétence ;
    • Veiller au respect rigoureux des procédures administratives, financières de NCBA-CLUSA,
    • Se conformer à la politique interne de NCBA CLUSA en ce qui concerne le code d’éthique, protection d’enfant en ce qui est de SAVE the Children.

V. LIEU ET PERIODE DE LA MISSION

Le lieu de la prestation est prévu pour être localisé à Zinder, avec des déplacements fréquents dans les communes d’intervention des départements de Damagaram Takaya (DTK) et de Gouré.

NB : 75% du temps de travail du prestataire sont passés au niveau du terrain.

La durée prévisionnelle de la mission de prestation est de 9 mois ; Avril à décembre 2024.


VI. Soumission :

Les candidats intéressés doivent envoyer, leurs dossiers (CV + lettre de motivation) par courrier électronique en faisant mention du poste « Mission spécialiste en conformité environnementale » en objet du mail à l’adresse recrutement.ncbaclusa.niger@gmail.com au plus tard le vendredi 1er mars 2024 à 17h00.

NCBA CLUSA
recrutement.ncbaclusa.niger@gmail.com

Du même recruteur: NCBA CLUSA

A la Une:
Manager Consortium Manager Consortium Nouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaireNouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaire